Bonjour à tous !!
Juste, comme ça c'est fait : le QR est là ! viewtopic.php?t=35152
Comme on peut le voir dans le titre du blog, j'ai maintenant en ma possession une gyne Camponotus floridanus et son couvain. Avant de parler de la fondation en elle même, j'aimerai vous parler de l'espèce. J'ai commencé à être intéressé par cette espèce quand j'ai lu un article qui expliquait que des chercheurs avaient découvert que les fourmis Camponotus floridanus pouvaient se soigner. Imaginons que une ouvrière de cette espèce se fasse attaquer et que sa patte présente une plaie ouverte au dessus du tibias: les congénères de cette ouvrière vont lui couper la patte en entier, au niveaux de la base des pattes, ce qui augmente les chances de survie de l'ouvrière de 75%.
Bon, après, le succès de la colonie d'un youtubeur très connu qui est déjà souvent cité sur le forum m'a aussi un peu poussé à choisir cette espèce... Un peu, hein... Pas beaucoup...
Donc, j'ai reçu la gyne hier, elle vient de chez A***co, et, tenez vous bien ! Pendant le voyage, cette demoiselle nous a pondu une vingtaine d’œufs ! Et il y a environ 8 cocons, tous une peu flétri et qui vont sûrement bientôt donner de magnifiques ouvrières.
Alors, vu que je n'ai pas trouvé de fiche d'élevage sur cette espèce sur le forum, je vais vous donner ce que j'ai pu comprendre comme info sur la maintenance de cette espèce. Pour la température, je vais me baser sur les données météorologiques de Floride (son habitat naturel). Pour l'humidité ,elle devra être légèrement haute, vers 65%, même si pendant l'été, elle devra être aux alentours de 70% ( toujours la météo).
Pour la diapause, il n'y en a pas, mais je ferai redescendre la température aux alentours de 20-18°C.
Des photos pour vous régaler les yeux ! (elle est magnifique ! )
[Blog] Les Camponotus floridanus de Natant !
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Gyne Vierge
- Genre :
[Blog] Les Camponotus floridanus de Natant !
Qui ne tente rien n'a RIEN.
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Re: (Blog) Les Camponotus floridanus de Natant !
Coucou !!
Bonne nouvelle, une ouvrière vient de naître ! Elle est toute mignonne !!!!! Là, je peux pas envoyer de photos, je le ferai au prochain post. J'en ai profité pour donner à manger à la gyne, repas du jour ; gelée sucrée à la banane, et mouche précédemment coupée en 2 pour facilement accéder à la chair. Au passage, la gyne s'est littéralement jetée sur la gelée (que j'avais mise près du tube) et l'a coupé en 2 pour en ramener un morceaux au nid !! Je leur ai aussi donné une aire de chasse, la même que pour la plupart de mes espèces, et qui a l'air de plaire !
Bonne nouvelle, une ouvrière vient de naître ! Elle est toute mignonne !!!!! Là, je peux pas envoyer de photos, je le ferai au prochain post. J'en ai profité pour donner à manger à la gyne, repas du jour ; gelée sucrée à la banane, et mouche précédemment coupée en 2 pour facilement accéder à la chair. Au passage, la gyne s'est littéralement jetée sur la gelée (que j'avais mise près du tube) et l'a coupé en 2 pour en ramener un morceaux au nid !! Je leur ai aussi donné une aire de chasse, la même que pour la plupart de mes espèces, et qui a l'air de plaire !
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Re: [Blog] Les Camponotus floridanus de Natant !
Salut tout le monde !!!
Devinez quoi ? Elles nous régalent, les américaines !! On en est à 6 ouvrières, et encore deux cocons !! Et de ces larves... Mamamia !! Ah, non, c'est vrai, elles sont américaines, pas italiennes... .
Bon, blague à part, le couvain est énorme, les ouvrières sont énormes, et la gyne+ 6 ouvrières+ couvain+tube de 5cm= pas beaucoup de place, donc j'ai donné un deuxième tube qu'elles semblent apprécier.
Voili voilou, on termine par des photos !!
Devinez quoi ? Elles nous régalent, les américaines !! On en est à 6 ouvrières, et encore deux cocons !! Et de ces larves... Mamamia !! Ah, non, c'est vrai, elles sont américaines, pas italiennes... .
Bon, blague à part, le couvain est énorme, les ouvrières sont énormes, et la gyne+ 6 ouvrières+ couvain+tube de 5cm= pas beaucoup de place, donc j'ai donné un deuxième tube qu'elles semblent apprécier.
Voili voilou, on termine par des photos !!
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Salut salut !!
Pour tout vous dire, je pense que cette espèce est littéralement une machine.
Pour vous faire simple :
J'ai reçu la reine avec des cocons en début août,
J'ai eu mes premières ouvrières entre milieu-début août,
6 ouvrières milieu septembre.
Et dites vous que là, j'en suis à 12 ouvrières ! C'est énorme !
Et en plus, c'est un festival de couleur à regarder. J'ai connecté un petit nid d'une boutique de Amsterdam (elle est très connu sous un autre nom plus ESTHETIQUE). Pour l'instant, je ne sais pas si elles ont déménagé, je le saurai dans une semaine. Et un couvain de dingue, mais de dingue !! Si je manque d’œufs pour mes omelettes, je saurai ou aller ...
Si on continue à ce rythme là, en novembre, j'en aurai une vingtaine, en décembre une quarantaine, en janvier environ 80, en février 160, et ainsi de suite...
Ah, mais non, il y a l'hiver pour les ralentir. Et heureusement, il arrive, cet hiver, ce répit tant attendu, cette croissance démographique qui baisse enfin !
Juste, mes sources pour la température et l'hygrométrie de l'environnement des Camponotus floridanus sont là:https://www.donneesmondiales.com/ameriq ... loride.php
Bon, sinon elles sont ARCHI-SALES, il y a du coton éparpillé partout dans l'ADC, c'est du grand n'importe quoi, je dois prendre des pincettes pour les décoller (car ces malines s'amusent à les mélanger à du liquide sucré ). Et aussi, ça mange, hein !! La gamelle doit être remplie au maximum pour combler les désir de mesdames !
Ps; le Q/R :viewtopic.php?t=35152
Voili voilou !!
Pour tout vous dire, je pense que cette espèce est littéralement une machine.
Pour vous faire simple :
J'ai reçu la reine avec des cocons en début août,
J'ai eu mes premières ouvrières entre milieu-début août,
6 ouvrières milieu septembre.
Et dites vous que là, j'en suis à 12 ouvrières ! C'est énorme !
Et en plus, c'est un festival de couleur à regarder. J'ai connecté un petit nid d'une boutique de Amsterdam (elle est très connu sous un autre nom plus ESTHETIQUE). Pour l'instant, je ne sais pas si elles ont déménagé, je le saurai dans une semaine. Et un couvain de dingue, mais de dingue !! Si je manque d’œufs pour mes omelettes, je saurai ou aller ...
Si on continue à ce rythme là, en novembre, j'en aurai une vingtaine, en décembre une quarantaine, en janvier environ 80, en février 160, et ainsi de suite...
Ah, mais non, il y a l'hiver pour les ralentir. Et heureusement, il arrive, cet hiver, ce répit tant attendu, cette croissance démographique qui baisse enfin !
Juste, mes sources pour la température et l'hygrométrie de l'environnement des Camponotus floridanus sont là:https://www.donneesmondiales.com/ameriq ... loride.php
Bon, sinon elles sont ARCHI-SALES, il y a du coton éparpillé partout dans l'ADC, c'est du grand n'importe quoi, je dois prendre des pincettes pour les décoller (car ces malines s'amusent à les mélanger à du liquide sucré ). Et aussi, ça mange, hein !! La gamelle doit être remplie au maximum pour combler les désir de mesdames !
Ps; le Q/R :viewtopic.php?t=35152
Voili voilou !!
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Hello !!
Aujourd'hui, les petites ont déménagées, leur ancienne ADC était vraiment trop petite. Il y a eu quelques problèmes durant le déménagement, on va pas se mentir... De base, je voulais connecter DEUX tubes mais j'ai réalisé que je n'avais pas de quoi connecter les deux tubes en question pile quand je déconnectais le tube ou vivait la colonie*oups* ...
Résultat, une petite installation avec une ADC deux fois plus grande que l'ancienne, mais l'installation est temporaire (le temps que je leur trouve un nid qui convient).
La colonie se développe bien, beaucoup de couvain, un quinzaine d'ouvrières et une reine en bonne santé. Aujourd'hui, je les ai nourries avec du poulet, j'ai découpé 14 cubes de poulets, j'en ai donné 9 à mes Camponotus nicobarensis et le reste aux Camponotus floridanus, une minute plus tard, le poulet avait disparu (sûrement enlever par des drones américains venus affamer mes fourmis sous ordre du gouvernement... ).
Voili voilou, j'enverrai bientôt des photos !
Aujourd'hui, les petites ont déménagées, leur ancienne ADC était vraiment trop petite. Il y a eu quelques problèmes durant le déménagement, on va pas se mentir... De base, je voulais connecter DEUX tubes mais j'ai réalisé que je n'avais pas de quoi connecter les deux tubes en question pile quand je déconnectais le tube ou vivait la colonie*oups* ...
Résultat, une petite installation avec une ADC deux fois plus grande que l'ancienne, mais l'installation est temporaire (le temps que je leur trouve un nid qui convient).
La colonie se développe bien, beaucoup de couvain, un quinzaine d'ouvrières et une reine en bonne santé. Aujourd'hui, je les ai nourries avec du poulet, j'ai découpé 14 cubes de poulets, j'en ai donné 9 à mes Camponotus nicobarensis et le reste aux Camponotus floridanus, une minute plus tard, le poulet avait disparu (sûrement enlever par des drones américains venus affamer mes fourmis sous ordre du gouvernement... ).
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
natant a écrit : ↑dim. 24 nov. 2024 19:44 Aujourd'hui, je les ai nourries avec du poulet, j'ai découpé 14 cubes de poulets, j'en ai donné 9 à mes Camponotus nicobarensis et le reste aux Camponotus floridanus, une minute plus tard, le poulet avait disparu (sûrement enlever par des drones américains venus affamer mes fourmis sous ordre du gouvernement... ).
Et de la CIA qui fourre son nez où il ne faut pas et qui sème la m...e partout ! C'est sa spécialité.
Yes ! On veut voir les drones.
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Coucou !
Comme promis, des photos pour vous enchanter !
J'en fais pas beaucoup (de photos) pour ne pas déranger la reine, en tout cas elles continuent de se développer, tout roule !
Voili voilou !
Comme promis, des photos pour vous enchanter !
J'en fais pas beaucoup (de photos) pour ne pas déranger la reine, en tout cas elles continuent de se développer, tout roule !
Voili voilou !
Forum