Oui, c'est pour ça que j'avais abandonné l'idée du cabanon au fond du jardin, car il n'est pas isolé, et il gèle (-3/-5°C quelques jours dans l'hiver).
[Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
Une fois qu'elles sont en diapause, la lumière occasionnelle ne les dérangera pas, vu leur futur état léthargique, au pire elles bougeront un peu leurs antennes.
Le carton peut être utile pour protéger le nid de la poussière et éventuellement des courants d'air si par exemple comme moi tu as une ouverture de chaque coté pour l'aération.
Tu peux le faire plus souvent, comme dit plus haut, aucun risque pour la colonie et tu peux observer si tout se passe bien (genre si tu vois des mortes dans le nid pendant la diapause ce n'est pas normal comme leur métabolisme est au ralenti, très peu de morte de vieillesse), et comme c'est ta première diapause, et en plus dans ce grenier, il vaut mieux pouvoir intervenir à temps.
Tu auras un moyen de contrôler la température pendant les périodes les plus froides ?
Oui, j'ai un thermomètre connecté, donc je peux vérifier la température sans avoir à monter les 2 étages. Et si j'avais une camera infrarouge, ça serait top pour les observer en tout discrétion
Je remets ici la courbe d'aujourd'hui (1er jour de diapause).
Dernière modification par Mimiti le mer. 6 nov. 2024 15:32, modifié 1 fois.
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bon je suis rassuré par rapport aux miennes.
En fait ce sont des grosses larves, elles n'ont pas tissé leur cocon. Quand c'est le cas, on croirait voir du "papier".
Donc, elles sont bien en hivernage depuis septembre. Les miennes c'est pareil, elles ne tissent plus depuis des mois. L'année prochaine je vais les chauffer pour rattraper le retard de cette année.
Je leur souhaite une bonne diapause, là, je t'envie, tu es bien équipé pour.
Après, tu peux trouver une minicaméra type ampoule, si tu veux faire mu muse avec elles.
Edit : Photo de cocons pour que tu vois à quoi t'attendre l'année prochaine. Je suis monté à 55 la première année. Si tu chauffe ça devrait dépoter.
En fait ce sont des grosses larves, elles n'ont pas tissé leur cocon. Quand c'est le cas, on croirait voir du "papier".
Donc, elles sont bien en hivernage depuis septembre. Les miennes c'est pareil, elles ne tissent plus depuis des mois. L'année prochaine je vais les chauffer pour rattraper le retard de cette année.
Je leur souhaite une bonne diapause, là, je t'envie, tu es bien équipé pour.
Après, tu peux trouver une minicaméra type ampoule, si tu veux faire mu muse avec elles.
Edit : Photo de cocons pour que tu vois à quoi t'attendre l'année prochaine. Je suis monté à 55 la première année. Si tu chauffe ça devrait dépoter.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Oui, @Marmoun, j'en avais en septembre des cocons, mais ils ont du éclore en toute discrétion.
Mais là, je trouve qu'il y a encore beaucoup d’œufs et de larves pour débuter une diapause (et dire que tous ces œufs et larves ne seront sûrement plus là après la diapause).
J'ai déjà un tapis chauffant, mais toujours pas le système connecté de thermostat en place, donc je devrais racheter une prise connecté (oui, je veux pouvoir contrôler la température à distance).
Au fait, la diapause devrait s'arrêter quand ? début mars ? début avril ?
Mais là, je trouve qu'il y a encore beaucoup d’œufs et de larves pour débuter une diapause (et dire que tous ces œufs et larves ne seront sûrement plus là après la diapause).
J'ai déjà un tapis chauffant, mais toujours pas le système connecté de thermostat en place, donc je devrais racheter une prise connecté (oui, je veux pouvoir contrôler la température à distance).
Au fait, la diapause devrait s'arrêter quand ? début mars ? début avril ?
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ah oui c'est vrai que tu avais eu des naissances. Pour le couvain, tu verras bien mais en début d'année, j'en avais un énorme avant qu'elles ne le dévorent avec le déménagement.
Donc tu auras peut être de bonnes surprise.
Moi je relancerai dans 3 mois. Donc fin février / début mars.
Ça sera leur 1ère diapause fraiche. L'année dernière, elles ont eu 5 semaines à 17, et la température ambiante.
Edit : @Mimiti
Photo début avril 2024, un vrai tapis de couvain après un an.
Donc tu auras peut être de bonnes surprise.
Moi je relancerai dans 3 mois. Donc fin février / début mars.
Ça sera leur 1ère diapause fraiche. L'année dernière, elles ont eu 5 semaines à 17, et la température ambiante.
Edit : @Mimiti
Photo début avril 2024, un vrai tapis de couvain après un an.
Fondations :
Ok, j'avais dans l'idée plus de 5 mois de diapause, mais 4 mois, ça me va ! Donc ça ira, elles sortiront après les vacances de février (mais il fera encore froid par chez moi).
Il faudra que je m'équipe en chauffage et nouvelle installation (nid et/ou ADC) pour leur sortie de diapause, car là, avec le tube posé dans l'ADC, la visibilité est plus que mauvaise, donc je ne vois ni le couvain, ni les fourmis, ni même la gyne.
Mais l'installation est efficace, donc je n'avais pas (ré-)investi.
Enfin, ça c'est si elles survivent à leur diapause.
Je jetterais un bref coup d’œil toutes les semaines au début, puis tous les 15 jours (tout du moins au début).
Edit : @Marmoun : en effet, un vrai tapis de couvain, hâte d'avoir ça chez moi !
Il faudra que je m'équipe en chauffage et nouvelle installation (nid et/ou ADC) pour leur sortie de diapause, car là, avec le tube posé dans l'ADC, la visibilité est plus que mauvaise, donc je ne vois ni le couvain, ni les fourmis, ni même la gyne.
Mais l'installation est efficace, donc je n'avais pas (ré-)investi.
Enfin, ça c'est si elles survivent à leur diapause.
Je jetterais un bref coup d’œil toutes les semaines au début, puis tous les 15 jours (tout du moins au début).
Edit : @Marmoun : en effet, un vrai tapis de couvain, hâte d'avoir ça chez moi !
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je pense que le top c’est de les chauffer de fin février ou début mars jusqu’à Août ou elles vont arrêter de tisser.
3 mois de diapause suffisent.
Tu vas les mettre à quelle température pour la diapause ?
3 mois de diapause suffisent.
Tu vas les mettre à quelle température pour la diapause ?
Fondations :
14.4°C pour le moment (vu que c'est mon grenier qui décide). Mais quelqu'un connaitrait la température minimale ? Mon grenier n'est pas chauffé, mais il est aussi assez mal isolé ...
Je pense que la température doit descendre sous les 10°C quand il gèle dehors (température négatives), mais aucune certitude vu que je n'ai jamais contrôlé la température.
Edit : à l'extérieur de la maison, la température est de 12°C.
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il ne faut pas que ça gèle, l'idéal est de rester au dessus de 5°C. Normalement les larves passent la diapause.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Forum