Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.

Lorette
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.

Message non lu par Lorette »

Je sais bien que c’est l’horreur d’être sûre de trouver du bon miel, même dans le bio, même si j’ai plutôt confiance dans la marque (Jardin bio), et qu’il n’est pas spécialement liquide (la moitié du fond est solide, le dessus est liquide). Faudrait en trouver un en direct, mais là, on va faire avec (et miel de sapin en Bretagne, c’est pas gagné).
Enfin voilà, le Bhatkar sans vitamine est fait ! (J’ai mis de l’eau minérale alors il y aura quand même un peu de minéraux XD)

Merci pour la recette ! Je te dirais si ça a du succès !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Lorette a écrit : sam. 16 nov. 2024 18:36 Je sais bien que c’est l’horreur d’être sûre de trouver du bon miel, même dans le bio, même si j’ai plutôt confiance dans la marque (Jardin bio), et qu’il n’est pas spécialement liquide (la moitié du fond est solide, le dessus est liquide).

Si le miel liquide cristallise au fond du pot, c'est bon signe, ça veut dire que c'est du vrai.

Enfin voilà, le Bhatkar sans vitamine est fait ! (J’ai mis de l’eau minérale alors il y aurait quand même un peu de minéraux XD)

Cette "tarte" au Bhatkar m'a tout l'air d'être parfaite. Elle a de la gueule en tout cas ! *good*

Merci pour la recette ! Je te dirais si ça a du succès !

J'ai hâte de savoir. ;-)
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Gaetan
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Recette validée par mes Lasius.

Lasius SP noir en plein festin de Bhatkar, Recette du Bhatkar made in I-D-É-MYR.
Lasius SP noir en plein festin de Bhatkar

Juste penser à décongeler bien en avance car les premières ouvrières à découvrir cette nourriture sont mortes de froid.
Espèces maintenues : Lasius niger, Lasius flavus, Myrmica sp., Crematogaster scutellaris.
Espèces recherchées du moment : Camponotus sp. si vous avez une fondation à céder envoyez moi un message !
Lorette
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Nouvelles du côté de mes Messor. Pas ouf ouf, mais bon, elles sortent très peu.
J’ai quand même mon média qui s’est régalé :

Puis 2 ouvrières sont venues goûter.

J’imagine qu’il faudra attendre qu’elles soient plus nombreuses et donc moins timides pour avoir le succès mérité !
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Je pense en faire ce week-end pour voir.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Gaetan a écrit : ven. 7 mars 2025 16:10 Juste penser à décongeler bien en avance car les premières ouvrières à découvrir cette nourriture sont mortes de froid.
Je leur donne directement une portion de Bhatkar congelé à mes fourmis qui ne s'en approchent pas immédiatement au contact du froid. Par contre, c'est lorsqu'il commence à fondre que deux ou trois ouvrières risquent de s'encoller dedans puis y rester empêtrées, notamment si elles sont de petite taille. Dans ce cas je les ôte de là à l'aide d'un pinceau fin mouillé puis les tapote à l'écart dans leur ADC.

Le mieux, pour éviter cet inconvénient, est le poser la portion sur un tapis de "Sopalin" qui n'empêche pas les ouvrières d'absorber le liquide à travers ses pores tout en restant au sec.

Lorette a écrit : ven. 7 mars 2025 20:04 Nouvelles du côté de mes Messor. Pas ouf ouf, mais bon, elles sortent très peu.
J’ai quand même mon média qui s’est régalé, puis 2 ouvrières sont venues goûter.
À ma connaissance le genre Messor ne serait pas très porté sur le sucré. Il faut donc voir avec le temps si cette recette plait vraiment à tes moissonneuses qui ont peut-être envie d'ouvrir une boulangerie/pâtisserie...

Marmoun a écrit : ven. 7 mars 2025 21:41 Je pense en faire ce week-end pour voir.
Je croise les doigts pour toi, Marmoun, car si je connais le dosage des éléments entrant dans la confection du Bhatkar il m'est arrivé de le rater deux fois mais en rattrapant au mieux le coup chaque fois.

Pour toutes et tous : Le Bhatkar ayant tendance à sécher ou s'épaissir en l'espace d'une journée ou deux, je conseille de le réhumecter avec une ou deux gouttes d'eau pour éviter de le renouveler chaque jour et d'en faire ainsi l'économie.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Le truc c’est surtout que ta recette est pour une énorme quantité.
J’aurais bien aimé essayé avec maxi un mini pot à confiture.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marie Aromat
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Marmoun a écrit : sam. 8 mars 2025 12:39 Le truc c’est surtout que ta recette est pour une énorme quantité.

Il suffit de ramener les proportions pour 1 pot de confiture. C'est ce que j'avais fait. Et j'avais aussi remplacé le miel par du sirop d'agave car je ne veux pas donner de miel à mes fourmis. Elles en mangent, surtout les nicobarensis mais si je leur mets une gamelle de poulet et une gamelle de gelée protéinée, elles se ruent sur le poulet et délaissent la gelée.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Lorette
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Marmoun a écrit : sam. 8 mars 2025 12:39 Le truc c’est surtout que ta recette est pour une énorme quantité.

Tu peux diviser au max par 3 (pour 1 œuf). C’est ce que j’ai fait et ça fait déjà pas mal.
J’ai tout coupé en dés et mis dans 2 petits sacs congel de 1 L (pas remplis, je pense que j’aurais quasi pu tout rentrer dans un seul sac)
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ingrédients minimums pour Marmoun ► 1 œuf – 80 g de miel – 1 g de vitamines – 1 g de minéraux et de sels – 5 g d’agar-agar– 500 g d’eau.

Préparation pour un grand pot à confiture.

1°) Dans une casserole : Il faut mélanger 250 g d’eau chaude avec 80 g de miel + 1 g de vitamines et sels minéraux + 1 œuf frais entier à l’aide d’un mixer ou d’un batteur électrique pour que le mélange soit bien homogène.

2°) Dans une 2ème casserole : Mélanger l’autre moitié de l’eau chaude, soit 250 g avec les 5 g d’agar-agar (cela évite les grumeaux) et mettre à chauffer à feu moyen en mélangeant de temps à autre. Ensuite, pour assurer une bonne prise au gélifiant, il faut qu’il bout environ 3 minutes en le mélangeant constamment.

3°) Pour finir, il faut verser l’agar-agar dilué dans le premier mélange (celui de la 1ère casserole) sans cesser de remuer, puis couler le tout dans un grand pot à confiture et laisser le tout figer tranquillement. Dès qu’il à durci, on le place dans le congélateur. Il est possible après congélation de le couper en dés pour obtenir des portions tout de suite disponibles à la distribution.

! Le Bhatkar se conserve très bien au congélateur et nourrit les fourmis durant plusieurs mois.

Par contre je ne détiens pas les dosages pour un dé à coudre. Désolé ! :-(

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »