Raids dans la prairie.

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Raids dans la prairie.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

La première fois que nous avons croisé le chemin de la redoutable fourmi amazone esclavagiste, Polyergus rufescens, moi et mon jeune frangin Stéphan (sans e), c'était en 1972 en Ardèche et plus précisément au Saüt*, un ancien verger que nos parents avaient acheté l'année précédente. Ces fourmis s'en retournaient alors à leur nid avec un impressionnant butin de larves et cocons piqués je ne sais où.

* Qui veut dire « sureau » en patois ardéchois.

Depuis ce temps-là j'ai retrouvé cette espèce dans la nature environnant Dijon et n'ai cessé de l'accompagner au cours de ses pérégrinations, ce jusqu'à très récemment encore puisque les photos de l'ouvrage dont je vais vous communiquer le lien datent de 2022, sauf quelques-unes empruntées sur le Net. Les dessins et croquis sont de ma main, mais très loin d'être des œuvres d'art. :-s

L'ouvrage dont il est question aujourd'hui retrace tout ce que j'ai pu observer puis retenir pendant des années au sujet de cette surprenante fourmi amazone qui en est la principale actrice et qui m'en a fait voir de toutes les couleurs. Je me sentais par conséquent dans le besoin de vous faire part de ses aventures, de ses techniques de combat, et des petites anecdotes ponctuant ses campagnes militaires avec le vœux que vous ayez un jour la chance à votre tour de la suivre en pleine action car je peux vous garantir que ça en vaut la peine. :moui:

Pour celles et ceux parmi vous qui désirent télécharger ce document je n'ai pas d'objection à le partager, mais uniquement par la boîte mail figurant sur votre page d'accueil.

Vous en souhaitant bonne lecture... ;-)

Raids dans la prairiehttps://drive.google.com/file/d/1ziEozD ... drive_link
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
Seed noir
Modérateur
Genre :

Re: Raids dans la prairie.

Message non lu par Seed noir »

Ton lien :
"Une autorisation est nécessaire Demandez l'accès ou passez à un compte autorisé à y accéder."

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »