[Q/R] Messor barbarus Élec
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Re: [Q/R] Messor barbarus Élec
Non malheureusement 8°, c’est l’une des températures au-dessus par rapport à la moyenne de température qu’elle subissent en ce moment, au moins elles sont encore en vie :/.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite ! Il y aura toujours de la place dans votre cerveau pour apprendre de nouvelles choses ( mais pas toujours l’envie
).

-
- Gyne Vierge
- Genre :
Comme je l'ai déjà dit, elles ne sont pas faites en sucre, elles peuvent supporter bien pire, cette moyenne est la moyenne de la température EN ELEVAGE et dans ton élevage (et ça change tout) mais dans la nature c'est très variable
. Elles peuvent aussi bien être à 8°C qu'à 0°C, elles s'adaptent.

Qui ne tente rien n'a RIEN. 

-
- Ouvrière
- Genre :
Je viens apporter mon expérience, mais il s'agit de ma 1er diapause.
Je surveille les température de mes fourmis (Camponotus barbaricus) qui sont en diapause, et elles sont régulièrement entre 4°C et 9°C et pour le moment, pareil que pour les tiennes, aucun décès à déplorer (en tout cas pour le moment).
J'avais cru comprendre que les températures négatives sont problématiques, car dans la nature vu que les fourmilières sont enterrées profondément, les températures sont toujours au dessus de 0°C. Mais cela doit dépendre beaucoup de l'espèce.
Je surveille les température de mes fourmis (Camponotus barbaricus) qui sont en diapause, et elles sont régulièrement entre 4°C et 9°C et pour le moment, pareil que pour les tiennes, aucun décès à déplorer (en tout cas pour le moment).
J'avais cru comprendre que les températures négatives sont problématiques, car dans la nature vu que les fourmilières sont enterrées profondément, les températures sont toujours au dessus de 0°C. Mais cela doit dépendre beaucoup de l'espèce.
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Merci beaucoup de vos réponses, bon tant qu’il n’y a pas (beaucoup) de décès ça me va. Je compte les réveiller dans trois semaines avant que je parte au ski pour qu’elles puissent avoir la tranquillité.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite ! Il y aura toujours de la place dans votre cerveau pour apprendre de nouvelles choses ( mais pas toujours l’envie
).

-
- Sexué Mâle
- Genre :
Bon j’avais dis que je les réveillerai avant de partir mais bon tant pis, je vais les déménager (bientôt) dans un endroit légèrement plus chaud pour qu’elles se réhabituent un peu ( de 9-10 degrés en moyenne maintenant à 15-16 degrés après le chiffre peu varier). Bon bah voilà, je ferai un topos bientôt.
).

-
- Gyne Fécondée
- Genre :
C’est le problème avec ces nids. Le vendeur dit de les mettre dedans alors qu’il faudrait attendre d’avoir bien plus de fourmis.
De plus le sujet a déjà été souvent abordé mais pas mal d’habitués n’ont jamais compris pourquoi ils mettaient des Messor. Un ancien membre était convaincu que cela aurait bien mieux marché avec des espèces type Lasius.
Pour les 10 mortes ne te rend pas malade. Et c’est normal que tu n'ais pas de couvain. Elles le mangent pour subsister pendant l’hiver il me semble.
Elle pondra en sortie de diapause qui arrive bientôt.
De plus le sujet a déjà été souvent abordé mais pas mal d’habitués n’ont jamais compris pourquoi ils mettaient des Messor. Un ancien membre était convaincu que cela aurait bien mieux marché avec des espèces type Lasius.
Pour les 10 mortes ne te rend pas malade. Et c’est normal que tu n'ais pas de couvain. Elles le mangent pour subsister pendant l’hiver il me semble.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
- Ouvrière
- Genre :
Alors, comme pour celles de Marmoun, un bon réveil, une bonne bouffe et un réchauffage tranquilou et ça va repartir de plus belle !!!
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Marmoun a écrit : ↑mar. 18 févr. 2025 18:33 C’est le problème avec ces nids. Le vendeur dit de les mettre dedans alprs qu’il faudrait attendre d’avoir bien plus de fourmis.
Pour les 10 mortes ne te rend pas malade. Et c’est normal que tu es pas de couvain. Elles le mangent pour subsister pendant l’hiver il me semble.
Merci beaucoup

Je vais demain les déplacer dans une pièce à 13-14 degrés puis après (1-2 ou 3 jours après) dans une pièce plus chaude à 14-15 puis dans ma chambre à 18-20 degrés
).

-
- Sexué Mâle
- Genre :
Je tiens à préciser que je n’ai pas pu compter les fourmis à cause des galeries non visibles et de celles qui sont cachées.
).

-
- Gyne Vierge
- Genre :
Perso les miennes sont constamment à lumière ambiante et ça ne leur pose aucun soucis de développement. C'est les variations brutales qui les stressent, donc il vaut mieux les laisser à la lumière ambiante que de leur mettre un cache lumière que l'on soulève régulièrement pour les observer.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Forum