SenzaSperenza a écrit : ↑lun. 13 janv. 2025 22:48 Salut ! J'aime bien ton blog car très sympathique ! Mais si je peux me permettre lorsque tu donnes des nouvelles c'est souvent pauvre en informations, je pense que tu devrais en dire plus et surtout prendre le temps de détailler les choses et de réduire le superflu !
Mais j'aime beaucoup sinon, c'est très touchant ! Tu es très jeune c'est bien ça ?
Et ne t'inquiète pas pour les pertes, comme cela a été dit les premières ouvrières sont fragiles et n'ont qu'une espérance de vie de quelques mois ! Pour prendre l'exemple d'une fondation que je maintiens actuellement mes Camponotus aethiops ont eu en tout depuis le début (gyne trouvée début juillet et première ouvrières apparue mi-août) 15 ouvrières mais 6 d'entre elles sont mortes à différents moments (dont une durant la diapause) ce qui ramène leurs effectifs actuels à seulement 9 ouvrières ! (Mais je ne m'en fais pas car les larves ayant diapausé avec la colonie sont une quinzaine et donneront bientôt une belle première génération 2025, et puis la gyne semble être une bonne pondeuse !
Bonne chance avec tes Camponotus nicobarensis ! Moi je vais très bientôt adopter des Camponotus irritans et elles seront mes premières exotiques (après 10 années d'élevage il était temps !) !
Bah c’est très gentil