[Q/R] Camponotus nicobarensis Élec

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Elec
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus nicobarensis Élec

Message non lu par Elec »

SenzaSperenza a écrit : lun. 13 janv. 2025 22:48 Salut ! J'aime bien ton blog car très sympathique ! Mais si je peux me permettre lorsque tu donnes des nouvelles c'est souvent pauvre en informations, je pense que tu devrais en dire plus et surtout prendre le temps de détailler les choses et de réduire le superflu !
Mais j'aime beaucoup sinon, c'est très touchant ! Tu es très jeune c'est bien ça ?
Et ne t'inquiète pas pour les pertes, comme cela a été dit les premières ouvrières sont fragiles et n'ont qu'une espérance de vie de quelques mois ! Pour prendre l'exemple d'une fondation que je maintiens actuellement mes Camponotus aethiops ont eu en tout depuis le début (gyne trouvée début juillet et première ouvrières apparue mi-août) 15 ouvrières mais 6 d'entre elles sont mortes à différents moments (dont une durant la diapause) ce qui ramène leurs effectifs actuels à seulement 9 ouvrières ! (Mais je ne m'en fais pas car les larves ayant diapausé avec la colonie sont une quinzaine et donneront bientôt une belle première génération 2025, et puis la gyne semble être une bonne pondeuse !

Bonne chance avec tes Camponotus nicobarensis ! Moi je vais très bientôt adopter des Camponotus irritans et elles seront mes premières exotiques (après 10 années d'élevage il était temps !) !

Bah c’est très gentil :), tu as raison, je vais essayer de rembourrer un petit peu plus mes interventions ;) (Et oui, je fais parti de la sous catégorie des personnes, passant le brevet cette année on est 4 ou 5 je crois ). Oui en effet comme je suis débutant, malgré que je savais que c’était normal, j’ai un peu paniqué au départ XD (en plus un peu pris à cause des examens comme l’oral de stage demain, j’ai eu un peu plus de stress) mais tout simplement rappeler que c’est normal, c’est tout de même très réconfortant donc merci beaucoup :).
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite ! Il y aura toujours de la place dans votre cerveau pour apprendre de nouvelles choses ( mais pas toujours l’envie ;) ).
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Il est où le lien pour retourner au Blog, nadin'blok !? *suspect*
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
Elec
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

viewtopic.php?t=35373 désolé j’avais oublié :/ :D.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite ! Il y aura toujours de la place dans votre cerveau pour apprendre de nouvelles choses ( mais pas toujours l’envie ;) ).
SenzaSperenza
Larve 2
Larve 2

Message non lu par SenzaSperenza »

Elec a écrit : mar. 14 janv. 2025 18:50
SenzaSperenza a écrit : lun. 13 janv. 2025 22:48 Salut ! J'aime bien ton blog car très sympathique ! Mais si je peux me permettre lorsque tu donnes des nouvelles c'est souvent pauvre en informations, je pense que tu devrais en dire plus et surtout prendre le temps de détailler les choses et de réduire le superflu !
Mais j'aime beaucoup sinon, c'est très touchant ! Tu es très jeune c'est bien ça ?
Et ne t'inquiète pas pour les pertes, comme cela a été dit les premières ouvrières sont fragiles et n'ont qu'une espérance de vie de quelques mois ! Pour prendre l'exemple d'une fondation que je maintiens actuellement mes Camponotus aethiops ont eu en tout depuis le début (gyne trouvée début juillet et première ouvrières apparue mi-août) 15 ouvrières mais 6 d'entre elles sont mortes à différents moments (dont une durant la diapause) ce qui ramène leurs effectifs actuels à seulement 9 ouvrières ! (Mais je ne m'en fais pas car les larves ayant diapausé avec la colonie sont une quinzaine et donneront bientôt une belle première génération 2025, et puis la gyne semble être une bonne pondeuse !

Bonne chance avec tes Camponotus nicobarensis ! Moi je vais très bientôt adopter des Camponotus irritans et elles seront mes premières exotiques (après 10 années d'élevage il était temps !) !

Bah c’est très gentil :), tu as raison, je vais essayer de rembourrer un petit peu plus mes interventions ;) (Et oui, je fais partie de la sous catégorie des personnes, passant le brevet cette année on est 4 ou 5 je crois ). Oui en effet comme je suis débutant, malgré que je savais que c’était normal, j’ai un peu paniqué au départ XD (en plus un peu pris à cause des examens comme l’oral de stage demain, j’ai eu un peu plus de stress) mais tout simplement rappeler que c’est normal, c’est tout de même très réconfortant donc merci beaucoup :).

Mon dieu le brevet ! Ma sœur l'a passé l'année dernière et ça a un peu changé depuis mon époque (je suis né au début des années 2000).
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Pour ce qui est d'une ouvrière qu'on retrouve morte collée contre le miel ce n'est pas un problème même si on n'aime pas trop perdre une fourmi en cours de fondation. Cela m'est souvent arrivé et n'a eu aucune incidence sur leur développement à chacune des espèces que j'élève. Il m'arrive également de trouver un individu noyé dans la réserve d'eau pourtant étudiée pour éviter ce type de pépin.

Les premières ouvrières qui meurent aussi ne sont pas une choses dramatique, même si ça chagrine un peu sur le coup, car ces premières de portée vivent bien moins longtemps que les générations suivantes. C'est tout à fait normal !

Pour ce qui est de tes photos que tu qualifies de "moches" j'ai pu voir que certaines étaient correctes et qu'elles nous montraient de belles ouvrières entourant leur couvain. À suivre donc les Camponotus nicobarensis d'Élec avec intérêt dès le retour des beaux jours... ;-)
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
Elec
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Je me suis attelé à régler quelques problèmes que tu viens de me citer après avoir fait mon oral de stage. Merci pour votre soutien ! :)
Gigantiosp59
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Ne t'en fais pas Elec, le brevet blanc est pas trop dur, je sais pas si tu l'as passé ?
Ta colonie se repose certainement même si tu les chauffes.
Elec
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Merci, et mon (je sais pas si tout le monde a la même date) brevet blanc c’est mercredi et jeudi .
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

J'aimerais bien que mon fils se stresse un peu plus pour le brevet XD. Lui il y va "au talent", sauf que c'est limité son talent à lui surtout en math XD. Bon courage !
Pour le développement je pense que c'est à cause de la diapause, chez moi plus aucun cocon mais un paquet de larves.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par natant »

Ah bon ? Moi ça va bien, pour le développement... Deux cocons, pleins de jeunes larves, quelques oeufs, et deux nouveaux majors nés ce mois ci... Et pour le brevet blanc, mêmes dates pour tout le monde, à un jour près.
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:

Revenir à « Questions / Réponses »