Deux gynes Gwada

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Campo 44
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Deux gynes Gwada

Message non lu par Campo 44 »

C'est beau la Gouadeloupe ?
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Pour le transport dans l'avion, je pense qu'il est préférable de mettre cela dans le bagage en soute. En cabine tu risques bien plus de contrôle s'ils aperçoivent une forme suspecte lors du passage au scanner. Par contre toutes les soutes ne sont pas pressurisées (sauf celles qui transportent des animaux déclarées évidemment), ce qui risque de créer des inondations si tu les transportes en tube avec réserve d'eau. Le moins risqué est de ne pas faire de réserve, et mettre à la place juste un morceau de coton humide au fond du tube/ou boîte de prélèvement, et tant pis s'il faut changer de tube ensuite.
Reste responsable sur les espèces que tu vas ramener, le changement de climat n'indique pas forcément qu'elles ne peuvent pas s'adapter chez nous...
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
Phasman
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Phasman »

@Mic si on met une colonie de "fourmis manioc" dans une boite est ce considéré comme du pillage vu que l'espece est invasive en Guadeloupe?
Mes petite Bébête...
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

À priori non, tant que ce n'est pas pour les libérer ailleurs, ça fait toujours une colonie de moins dans une écosystème où elles ne devraient pas être.
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
Phasman
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

@Le-PME est ce que ça serait possible pour toi de me ramener une petite colonie de fourmis manioc, maintenant que j'ai la confirmation de @Mic
Si tu en trouves et que tu en prends, peux tu m'envoyer un MP.
Mes petite Bébête...
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Le-PME »

Phasman a écrit : lun. 3 févr. 2025 13:08 @Le-PME est ce que ça serait possible pour toi de me ramener une petite colonie de fourmis manioc, maintenant que j'ai la confirmation de @Mic
Si tu en trouve et que tu en prend, peut tu m'envoyer un MP.

Si seulement c’était si simple xD
Déjà il faut trouver une « petite »colonie naissante.
Et dans tous les cas moi j’appelle ça du pillage.
C’est destructeur pour les ressources de l’homme oui.
Les fourmis étaient là avant l’homme. C’est nous l’espèce invasive :-)
Phasman
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Selon @Mic ce n'est pas du pillage vu que c'est une espèce invasive importer via des plantes, de plus il me semble que les fourmis manioc ruinent les cultures et l'écosystème donc selon moi une de moins fera du bien à l'écosystème
@Le-PME pourrais tu quand même essayer d'en prendre une si tu es d'accord ?
Mes petite Bébête...
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Dans un premier temps je n'ai pas les réponses à tout, mon avis reste le mien et je ne suis garant d'aucune instance ni loi. (heureusement car je serai un tyran !!!)

Il est vrai que ça reste du pillage dans le sens strict du terme, néanmoins on peut résolument penser que ce n'est pas un mal si l'espèce est invasive et non-originaire du biotope en question.

L'espèce humaine est effectivement l'espèce dominante sur la planète au grand dam des autres. Nous écrasons la biodiversité et nous nous implantons partout où cela est possible c'est un fait. l'homme est invasif (le mot dominant est plus juste) dans son milieu et à son échelle, c'est un peu différent des fourmis qui ont été transporté par nous. L'homme jusqu'à preuve du contraire, est une espèce native de cette planète, il ne fait donc que s'expanser par ses propres moyens.

Les dinosaures l'ont fait avant nous, privant de développement significatif l'ancêtre de tout les mammifères...
Les bactéries colonisent tout le milieu jusqu'à mourir de sur-développement si elles n'arrivent pas trouver un terrain propice pour continuer...
Les lemmings font de même sur un plateau, jusqu'à mourir puis redémarrer de quelques-uns...

En bref, dans une optique purement philosophique, l'homme n'est pas plus un monstre que les autres. Le but de toutes vies est l'expansion, nous ne faisons rien de plus... Lorsque notre milieu ne sera plus apte à accueillir cette logique alors il faudra trouver à s'expanser ailleurs ou bien on fera comme les bactéries ou les lemmings (si nous l'avons pas déjà fait dans le passé).

C'était ma minute "discussion de comptoir" :).
Phasman
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Je pense exactement la même chose, @Le-PME invasive ou non ça reste du pillage, mais ramasser des reines par terre n'est ce pas aussi une sorte de pillage, ça dépend juste de l'espèce et de la façon.
De plus c'est nous qui avons introduit les coupeuse de feuille en Guadeloupe.
Je suis toute fois preneur pour toute autre espèce.
Mes petite Bébête...
Gigantiosp59
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Enlever une reine sur tout un essaimage n'a aucune incidence car la plupart des reines meurent à cause des prédateurs, par contre une colonie a déjà des conséquences sur l'environnement bonne ou mauvaise, cela n'est que mon avis mais je te comprends très bien @Phasman et moi aussi je suis preneur si @Le-PME veux bien donner des reines qu'il trouve car il est allé en Guadeloupe pour des raisons personnelles et non pour nous ramener des fourmis.

Revenir à « Demandes d'Identification »