[Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti

Message non lu par Mimiti »

dimanche 10 novembre 2024
Je reviens de ma petite vérification hebdomadaire (bon ok, elles ne sont au grenier que depuis 4 jours). Et là, je suis surprise de constater qu'elles ne dorment pas (encore). J'ai même vu la gyne se déplacer.
Pour bien les voir, j'ai du bouger leur carton, donc c'est peut-être le fait de le déplacer qui les a réveillé ?
En tout cas, par précaution, j'ai préféré leur mettre un peu de pseudo-miellat.
L'installation (dans un carton), [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
L'installation (dans un carton)

Pour répondre : [Q/R] Camponotus barbaricus
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

mercredi 13 novembre 2024

Je reviens de ma vérification hebdomadaire, et j'ai constaté une fourmi dans l'ADC.
Fourmi qui se promène, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Fourmi qui se promène
Le reste de la colonie., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Le reste de la colonie.

On constate (encore) une grappe d’œufs.
Les photos ne sont pas terrible car j'ai préféré laisser le couvercle de l'ADC pour ne pas trop les déranger.

Et la courbe de température depuis une semaine (depuis leur mise au frais).
9.6°C ce matin, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
9.6°C ce matin

9.6°C ce matin, c'est peut-être un peu trop froid vu l'espèce, et encore, la température à l'extérieur n'est qu'à 8°C par chez moi (si ça continue, elles auront bien besoin d'une petite laine).

Vous avez une idée, si la température est trop fraiche ou non ? J'ai la possibilité de les mettre dans une autre pièce (non chauffée) mais nettement plus isolée.

Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

vendredi 15 novembre 2024
Bon, je me suis commandé une petite webcam pour observer la diapause de mes Camponotus barbaricus sans les déranger. @Lorette m'a donné envie avec son microscope dirigé vers ses fourmis en permanence. Je surveille déjà la température à distance (mais sans pouvoir y faire grand chose), donc à y être, autant avoir l'image (même flou) *oups* .

Je me suis dit qu'avec un microscope USB, on voit super bien une fourmi en particulier (ou un tout petit groupe) mais les miennes (vu leur petit nombre) seraient capable de se déplacer pour ne pas être sous le bon angle de vue. Et surtout, dans l'obscurité de la diapause, c'est sûr que l'on ne verrait rien.

Du coup, je tente la webcam Wifi pour la surveillance à distance. Je devrais la réceptionner demain, on verra ce que ça donne la vidéo dans le noir (et à travers l'ADC en plastique), c'est pas gagné. Je devrais peut-être rajouter une lampe à allumer quand je veux les observer, mais ça va faire des reflets, bref, c'est pas gagné.

Quelqu'un d'autre à un dispositif pour les observer en permanence ?

Suite au prochain épisode !

Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

samedi 16 novembre 2024
Et voilà, la webcam est installée et surtout opérationnelle. Je n'ai pas mis de lampe pour éclairer les fourmis lors des enregistrement vidéo afin de ne pas les déranger. Je peux même orienter la webcam, c'est super !
Et une photo :
Dans le noir (c'est hyper flou, désolé), [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Dans le noir (c'est hyper flou, désolé)

Et l'installation de la webcam dans le grenier, car ça n'a pas été évident de voir correctement les fourmis (question d'inclinaison), du coup, j'ai du adapter un support maison (en Duplo).
L'installation, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
L'installation
L'installation, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
L'installation

Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

dimanche 17 novembre 2024
J'avais un doute sur le fait que la webcam détecte les fourmis dans le cas où elles seraient activent, et bien j'ai été bien surprise de constater que non seulement les fourmis sont actives, mais qu'en plus la webcam a capturé le moment d'exploration.

PS : quand j'ai visionné la vidéo, j'ai d'abord cru qu'une bestiole était rentrée dans l'aire des fourmis.

Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

lundi 23 décembre 2024
Rien de nouveau pendant cette diapause.
La température se maintient entre 6,3°C et 15,6°C depuis un mois (entre le 23/11 et le 23/12/2024). J'ai bien conscience que plus de 15°C n'est pas l'idéal, mais c'était fin novembre, et la diapause se déroule toujours dans le grenier qui dépend légèrement des températures extérieures. Depuis l'épisode à plus de 15°C, les températures sont le plus souvent entre 9°C et 12°C, donc pas de soucis. Dans la nature, les températures ne sont pas non plus des plus stables, donc je ne me fais pas de soucis.
Courbes de température., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Courbes de température.

Et sinon, une petite photo prise ce matin. À chacune de mes observations, je constate qu'elles se sont déplacées dans le tube, mais elles ne sont qu'en diapause, pas en hibernation, donc c'est naturel qu'elles se déplacent un peu.
Photo du 22/12/2024, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Photo du 22/12/2024
Photo du 23/12/2024, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Photo du 23/12/2024

Ce n'est pas très évident (à première vue sur les photos), mais on peut voir quelques différences entre les 2 photos ci-dessus (bon, faut jouer au jeu des 7 erreurs), mais ça me suffit pour me dire qu'elles sont en vie (car en mouvement).

Sinon j'hésite encore pour le set-up d'après diapause, comme je compte les chauffer, je veux un truc pratique (et sympa à regarder) qui me permette de pouvoir bien les observer (sans humidité qui me gâcherait la vue).

Voila, c'est tout pour le moment. N'hésitez pas répondre dans la partir Q/R

Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

jeudi 26 décembre 2024

J'ai mis à profit ma journée d'hier pour aménager la future installation de mes fourmis. Pour l'ADC, j'ai pris une boîte qui se ferme par un couvercle, et j'ai mis un fin grillage dans le trou de l'ouverture.
L'ensemble : ADC + tube, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
L'ensemble : ADC + tube
Le tuyau de raccord., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Le tuyau de raccord.
Tube + tuyau de raccord., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Tube + tuyau de raccord.

J'ai simplement fait un trou (au fer à souder) du diamètre d'un gros tuyau sur un côté d'une boîte en plastique, puis j'ai passé l'extrémité ce tuyau dans le trou, et dans l'autre extrémité, j'ai inséré un tube.
Bien sûr, le tube n'est pas celui de mes fourmis qui sont en diapause, mais il s'agit du même diamètre de tube, donc cela devrait leur convenir le moment venu. Le tuyau de raccord me semble très long, je le raccourcirais sûrement. Et avec le nid en dehors de l'ADC, l'observation devrait être améliorée.

Et sinon, quand elles seront à l'étroit dans le tube (ce que j'espère bientôt), j'ai pensé les mettre dans un nid comme celui-ci :
Futur nid ?, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Futur nid ?

J'hésite à les mettre dedans dès la sortie de la diapause, mais comme elles ne sont pas très nombreuses, j'ai peur que ce nid, bien qu'il soit petit (10cmx6cm) soit tout de même trop grand pour elles.

Voilà, si vous voulez commenter, n'hésitez pas.

Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

dimanche 19 janvier 2025

1er post de l'année, alors, pour le moment, rien de bien intéressant à voir/observer/constater sur mes Camponotus barbaricus, si ce n'est qu'elles sont toujours vivantes (même la gyne), je suis allée les observer la semaine dernière. La webcam, c'est bien beau, mais vu son orientation, je ne vois pas l'intérieur du tube, donc, je ne distingue pas le type de fourmis observé, donc pas moyen de voir s'il s'agit de la gyne ou non. Bref, tout va bien de ce côté là.

De ce fait, étant donné qu'elles sont en diapause depuis le 05/11/2024, je compte les en sortir vers le 13/02/2024 (soit 3 mois de diapause), et les laisser tranquillement remonter en température dans une pièce non chauffée, mais plus chaude que mon grenier (pendant 10 jours, pour les laisser tranquillement remonter en température). Et donc les installer au chaud vers le 23-26 février. Ce qui fait qu'elles auront eu 3 mois (et demi) de diapause entre 4.4°C et 15°C (environ).
Température dans l'ADc pendant la diapause., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Température dans l'ADc pendant la diapause.

J'ai donc commencé à installer leur nouvelle installation ce WE.
Rien de bien original, une ADC reliée avec des tuyaux à leur nouveau nid (vertical), avec une lampe chauffante céramique couplée avec une prise thermostatique (la sonde du thermostat est dans le trou servant à l'humidification).
L'installation complète., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
L'installation complète.
Zoom sur le nid., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Zoom sur le nid.
Le nid est sur des pieds en feutrine., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Le nid est sur des pieds en feutrine.

Pour le moment, je teste l'installation et le fonctionnement de la prise thermostatique.
J'ai mis comme température :
  • 26°C de 7h à 12h
  • 28°C de 12h à 23h
  • 25°C de 23h à minuit
  • 23°C de minuit à 7h
J'ai vu sur des sites pour cette espèces qu'il faudrait une température entre 26-28°C jusqu'à 28-30°C. Et je ne sais pas s'il est préférable ou non de baisser la température la nuit, c'est à dire de faire comme dans la nature. Et aucune idée si la lampe est trop proche ou non du nid.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, et quand même, une petite photo des fourmis en diapause.
Photo du 19/01/2025, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Photo du 19/01/2025

Et comme d'habitude, si vous avez des remarques/suggestions/interrogations, n'hésitez pas à répondre dans :
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

mercredi 12 février 2025
Voilà, vous attendiez (ou non) de leur nouvelles, alors en voilà. Ça y est, les fourmis sont sorties du grenier ! Elles étaient en diapause depuis le 06/11/2024, soit 3 mois (entre 4,4°C et 15°C). Maintenant, pour les aider à remonter progressivement en température, elles sont dans une autre pièce non chauffée (14°C en moyenne en ce moment).
Température de diapause., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Température de diapause.

Récapitulatif de leur programme :
  • 11/02/2025 : sorti du grenier pour une pièce à 14°C environ (mais elles restent dans le noir)
  • WE du 22/23 février : direction le salon (pièce chauffée), et leur tube sera posé directement dans l'ADC et exposé à la lumière de la pièce
  • WE du 1er mars : début du chauffage de leur nouvelle fourmilière
Quand elles seront dans le salon, je leurs proposerais de déménager dans leur nouvel habitat, car je suppose qu'à 14°C, il est peu probable qu'elles déménagent. Vous pensez qu'il serait préférable de leur proposer leur nouvel habitat dès maintenant ?

Vu qu'elles ne sont qu'à 14°C max, je ne compte pas les nourrir encore, mais je fais peut-être une erreur, n'hésitez pas à me dire si par précaution, il faudrait que je leurs mette un peu de miellat (ou autre). Pour information, il y a encore de l'eau dans un autre tube de leur ADC.

Voilà, sinon, pour le peu que je les ai vu, elles sont plutôt énergiques. Et voilà quelques photos, il me semble même avoir vu du couvain, mais qui ne ressort pas forcément sur les photos.
le 11/02/2025, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
le 11/02/2025
le 12/02/2025, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
le 12/02/2025

Edit de 18h40:
Petite vidéo (désolé pour le cri du chat en fond sonore). J'ai mis du liquide sucré et du miellat.
Le couvain !, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Le couvain !
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

dimanche 23 février 2025
Après 10 jours de calme et une petite reprise en température après une bonne diapause, voilà mes Camponotus barbaricus de retour dans le salon.
Température depuis le 09/02/2025, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Température depuis le 09/02/2025

J'ai allumé une lampe au dessus de leur ADC pour les inciter à bouger dans leur nouvelle fourmilière, mais la lampe chauffe l'ADC qui (je viens de le constater) se retrouve à 28°C. J'ai donc éteint cette lampe, et il faut que je trouve une ampoule qui chauffe nettement moins.
Les fourmis !, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Les fourmis !
L'installation globale (tube, ADC et nouveau nid)., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
L'installation globale (tube, ADC et nouveau nid).

Vue du dessus., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Vue du dessus.

Voilà, une fourmi était bien active quand j'ai mis leur tube dans leur nouvelle ADC (elle courrait partout). Je les ai donc nourries :
  • poulet
  • sirop
Mais je n'ai pas constaté qu'elles y aient touché.

Afin de les inciter à bouger,
  • la vitre de leur nouveau nid est occultée par un carton opaque
  • leur nouveau nid a été humidifié
  • leur nouveau nid est chauffé à 29°C
  • leur ADC est à la lumière de la pièce

Bref, plus qu'à attendre la procession vers leur nouveau nid.

Et comme d'habitude, si vous avez des remarques/suggestions/interrogations, n'hésitez pas à répondre.

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »