[Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti

Message non lu par Marie Aromat »

J'avais fait ça pour mes nicobarensis quand je les ai reçu et ça fonctionne bien. Par contre ne pose pas directement l'adc sur le tapis chauffant, suréleve la légèrement. Pour faire ça, j'avais collé des bouchons en plastique aux 4 coins sous mon adc.
Si tu as un thermostat (indispensable), tu peux t'arranger pour mettre la sonde dans l'adc comme ça tu seras sûr que ce n'est pas un sauna. Mais perso ma sonde était scotchée au tapis et comme l'adc était surélevée il faisait 1 à 2 degrés de moins dans l'adc que la température prise sur le tapis. Pour l'instant elles ne se développent pas trop parce que c'est l'hiver. Dès que tu reprendras la chauffe le développement va s'accélérer.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par natant »

Joli nid, vu la taille de l'espèce je pense que tu peux attendre un peu qu'il y ait une ou deux naissances, mais ça ira.
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Vivement la suite de cette jeune fondation. Hâte de voir le résultat.
Moi je chauffais à 28 degré max.

Je vais faire pareil cette annee. Hors de question de perdre une année de plus. Je veux les voir charbonner à fond en 2025.

Et je veux passer la barre des 100. J’aurais du en être proche l’année dernière. Ce gâchis de couvain me reste en travers.

Pour rappel elles bouffent leur couvain avec le stress. Alors je les brusque pas si tu peux.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mimiti »

Merci, pour ne pas les stresser plus que nécessaire, je fais justement mes tests de température avant qu'elles soient dans le nid. Je compte déposer le tube dans lequel elles sont directement dans l'ADC (sûrement avec une lumière orientée vers le tube) et les laisser déménager dans le nouveau nid qui sera dans le noir (recouvert d'un carton).
Enfin bien sûr, après leur diapause.
Et chez toi @Marmoun, elles sont toujours bien dans leur cave à vin ?
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Oui elles sont en mode coma. Elles ne sortent pas du tout.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Elec
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Elec »

Et bah dis donc c’est précis XD, tu dois un peu galérer pour maintenir un taux aussi précis de chaleur etc… qui change au cours de la journée.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite ! Il y aura toujours de la place dans votre cerveau pour apprendre de nouvelles choses ( mais pas toujours l’envie ;) ).
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mimiti »

Elec a écrit : lun. 20 janv. 2025 20:30 Et bah dis donc c’est précis XD, tu dois un peu galérer pour maintenir un taux aussi précis de chaleur etc… qui change au cours de la journée.
En fait, même pas, vu que c'est la prise thermostatique qui contrôle et gère la température selon l'horaire. Il y a une application qui permet de gérer la température en fonction de l'horaire. Sinon, en effet, ça serait bien trop galère de gérer des températures différentes au cours de la journée :grin:
Lorette
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Lorette »

Mimiti a écrit : lun. 20 janv. 2025 22:27 En fait, même pas, vu que c'est la prise thermostatique qui contrôle et gère la température selon l'horaire. Il y a une application qui permet de gérer la température en fonction de l'horaire. Sinon, en effet, ça serait bien trop galère de gérer des températures différentes au cours de la journée :grin:

Je me demandais aussi comment tu faisais ! Je comprends mieux.
Tu es bien équipée ! :)
Elec
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Elec »

Ah oui ok :).
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite ! Il y aura toujours de la place dans votre cerveau pour apprendre de nouvelles choses ( mais pas toujours l’envie ;) ).
Marie Aromat
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

À ta place je leur proposerai un peu de liquide sucré car à 14 degrés il y a un tout petit peu d'activité. Mes fedtchenkoi sont aux alentours de 14 degrés et il y en a qui sortent dans l'adc de temps en temps.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.

Revenir à « Questions / Réponses »