Demande identification Myrmica sp. et don si intéressé

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Gaetan
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Demande identification Myrmica sp. et don si intéressé

Message non lu par Gaetan »

Bonjour à tous.

Tout à l'heure j'ai trouvé cette gyne Myrmica sp. en mauvaise posture dans mon jardin.

Je ne compte pas la garder car j'ai une fondation d'une espèce similaire. À l'époque avec les membres, nous avions identifié la gyne comme étant une Myrmica soit rubra, soit schencki. Cette année, j'ai un petit "microscope électronique" de poche pour faire de beaux zooms sur mon portable, donc j'ai décidé de m'amuser un peu.

Voici les éléments qui pourront aider à identifier l'espèce
Région : Nord, 59, a proximité de Lille
Zone : jardin privé avec gazon, arbres plutôt humide avec des grandes zones de mousse dans une ville.
Couleur : rouge sombre, clairement une Myrmica avec le double pétiole et les épines propodéales.

Et maintenant voici les photos.
Gyne dans le tube en train de manger du miel, Demande identification Myrmica sp. et don si intéressé
Gyne dans le tube en train de manger du miel

Gyne vue du dessus, Demande identification Myrmica sp. et don si intéressé
Gyne vue du dessus

Gyne vue du dessus 2, Demande identification Myrmica sp. et don si intéressé
Gyne vue du dessus 2

Zoom sur la tête et mesosoma, Demande identification Myrmica sp. et don si intéressé
Zoom sur la tête et mesosoma

Zoom sur la tête, Demande identification Myrmica sp. et don si intéressé
Zoom sur la tête

Si vous avez besoin de plus de photos pour m'aider à identifier l'espèce, n'hésitez pas.

:arrow: :arrow: :arrow: Si vous êtes intéressé pour récupérer cette gyne, n'hésitez pas à vous manifester, je demande juste une participation sur les éventuels frais de ports si vous n'êtes pas dans la région Lilloise.

Merci d'avance et bonne soirée !
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Demande identification Myrmica sp. et don si intéressé

Message non lu par natant »

Je dirais Myrmica schencki, mais pas sûr du tout, essaie peut être de faire un portrait de sa tête...
Myrmica schencki car le scape de la gyne m'a l'air plutôt vertical.
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
fourmitien
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par fourmitien »

Bonjour, je ne pourrai pas t'aider par rapport à l'identification par contre j'adore cette espèce et si tu es toujours disposé à la donner (bien sur je payerais les frais de port).
Si tu veux bien en parler en MP on pourrait en discuter.
Merci d'avance pour ta réponse.
FONDATION (15): Messor barbarus (*4), , Lasius sp. noir, L.sp jaune, C. nicobarensis
Gaetan
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

natant a écrit : jeu. 10 avr. 2025 07:30 Je dirais Myrmica schencki, mais pas sûr du tout, essaie peut être de faire un portrait de sa tête...
Myrmica schencki car le scape de la gyne m'a l'air plutôt vertical.
Eh bien voici de nouvelles photos et en prime, une vidéo en gros plan de la tête de la gyne en pleine toilette !
Désolé si les images pixellisent un peu, je commence seulement à utiliser ce nouvel outil (qui est déjà vraiment pas mal pour mon usage).
Merci à toi de te prêter au jeu *love* *merci*

Gros plan sur la tête de la gyne, Demande identification Myrmica sp. et don si intéressé
Gros plan sur la tête de la gyne

Nouvelle vue de la gyne, Demande identification Myrmica sp. et don si intéressé
Nouvelle vue de la gyne
fourmitien a écrit : jeu. 10 avr. 2025 18:13 Bonjour, je ne pourrai pas t'aider par rapport à l'identification par contre j'adore cette espèce et si tu es toujours disposé à la donner (bien sur je payerais les frais de port).
Si tu veux bien en parler en MP on pourrait en discuter.
Merci d'avance pour ta réponse.
Je reviens vers toi en MP ;-)
babel
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par babel »

Sur cette photo:
download/file.php?id=59739&mode=view
la courbe est continue à la base du scape.
Si c'était M. schencki il y aurait une petite pointe, proche de Myrmica lubicornis, M. lobulicornis espèces montagnardes. M. schencki privilégie des milieux plus secs que la description du milieu.
Je ne pense pas non plus à Myrmica rubra car les épines sont longues. Cela ferait davantage Myrmica ruginodis.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Cette série de macro photos aurait été mieux éclairée qu'elle nous aurait carrément aidé pour l'identification, mais pas éclairée de manière aveuglante bien entendu. Dommage !
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Gaetan
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

babel a écrit : ven. 11 avr. 2025 09:23 Sur cette photo:
download/file.php?id=59739&mode=view
la courbe est continue à la base du scape.
Si c'était M. schencki il y aurait une petite pointe, proche de Myrmica lubicornis, M. lobulicornis espèces montagnardes. M. schencki privilégie des milieux plus secs que la description du milieu.
Je ne pense pas non plus à Myrmica rubra car les épines sont longues. Cela ferait davantage Myrmica ruginodis.

Merci beaucoup pour ton identification. Je vais bien me renseigner sur les différences de scape entre les espèces parce que j'avoue, je n'ai pas encore l'oeil : je ne vois rien !
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 11 avr. 2025 12:49 Cette série de macro photos aurait été mieux éclairée qu'elle nous aurait carrément aidé pour l'identification, mais pas éclairée de manière aveuglante bien entendu. Dommage !
Pourtant le mini microscope a une lumière LED intégrée et j'y suis allé à grand renfort de lampe de bureau pour avoir le plus de lumière possible. Mais tout comme toi : je trouve les résultats très sombres. Je pense qu'il faut encore que j'apprivoise l'engin au niveau de la netteté et de la luminosité.
Pour info c'est un microscope wi-fi dans ce genre :
exemple de microscope wifi, Demande identification Myrmica sp. et don si intéressé
exemple de microscope wifi

En tout cas encore mille merci de jouer le jeu de l'identification et de m'en apprendre toujours autant sur ces bébettes *merci* *merci* *merci*
babel
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par babel »

Il faut investir dans un guide Delachaux et Nestlé ;)
Gaetan
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Je t'avoue j'en ai un. Mais sur certains points précis comme le scape, là je cale.
J'ai beau regarder en détail les espèces proches, je ne perçois pas la différence. C'est là ma limite d'autodidacte... Avec le temps et la pratique peut être...
Lorette
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lorette »

@Gaetan
Salut ! J'ai le même type de microscope que toi.
Sur l'écran du tél ou de la tablette, c'est super net. Mais dès que je fais une photo ou une vidéo, j'ai l'impression que c'est une capture d'écran en 72 dpi ! J'ai essayé différents réglages, mais rien n'y fait.
Si tu trouves comment avoir des photos et vidéos nettes, n'hésite pas à partager !!!

(je ne m'aventure pas dans le sujet du post car bien trop novice pour ça :) )
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus

Revenir à « Demandes d'Identification »