Mes fourmis en ce début d'année.

natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Mes fourmis en ce début d'année.

Message non lu par natant »

Ouuh... Les fameuses... D'ailleurs, @Machmau, la reine Lasius emarginatus de l'IDEMYR est plus vieille que toi !

Quand j'y pense, ça fait des frissons...
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Elles ont l’air supers petites. Je m’attendais pas à ça.

J’ai pensé à toi aujourd’hui. Depuis quelques temps je regarde une fourmillière près du parking de ma salle de sport.
J’ai remarqué des grosses que je prendrais en photo car je serais curieux de savoir ce que c’est. On a l’impression que la coloration se fait au membre ou est accroché le gastre.

Et j’ai trouvé cela super sympa d’observer des nids de Lasius juste à côté. Elles ont l’air de super bien coexister.

Hier il y avait rien à cause de la pluie. Aujourd’hui on a eu du soleil et 21 degrés ça bossait dur. Un détail marrant j’ai observé une grosse ouvrière qui ramenait un bourgeon violet. Pas compris.
Dernière modification par Marmoun le ven. 25 avr. 2025 19:54, modifié 1 fois.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Et dire que je devrais encore avoir en ma possession ma toute première colonie, celle de Formica rufibarbis lancée avec Reine du Désert trouvée le 28 juin 2011 à 18 h 30 au Parc de la Fontaine aux Fées, mais colonie de 6 000 à 7 000 individus morte en 2015. Elle aurait donc eu prochainement 14 ans si elle était encore en vis. :'(
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 25 avr. 2025 19:53 Et dire que je devrais encore avoir en ma possession ma toute première colonie, celle de Formica rufibarbis lancée avec Reine du Désert trouvée le 28 juin 2011 à 18 h 30 au Parc de la Fontaine aux Fées, mais colonie de 6 000 à 7 000 individus morte en 2015. Elle aurait donc eu prochainement 14 ans si elle était encore en vis. :'(

Je t’ai écris pendant que tu tapais sur le message au dessus. ;)

Pour ta colonie. C’était déjà beau une si belle réussite. J’aimerai en faire autant. Même si un si grand nombre me fait toujours un peu peur.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 25 avr. 2025 19:53 Et dire que je devrais encore avoir en ma possession ma toute première colonie, celle de Formica rufibarbis lancée avec Reine du Désert trouvée le 28 juin 2011 à 18 h 30 au Parc de la Fontaine aux Fées, mais colonie de 6 000 à 7 000 individus morte en 2015. Elle aurait donc eu prochainement 14 ans si elle était encore en vis. :'(

Oh tu as eu une si grosse colonie de Formica rufibarbis ! (je suis fan de cette espèce :-) )
De quoi Reine du Désert est-elle morte ?
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Marmoun a écrit : ven. 25 avr. 2025 19:52 Elles ont l’air supers petites. Je m’attendais pas à ça.

Je les trouve en effet un peu petites pour des Lasius niger, mais je suis déjà tombé jadis sur des colonies de Lasius emarginatus toutes rachitiques qui ne feraient pas le poids à côté d'autres individus de la même espèce mais vivant dans d'autres nids. Les miennes, que vous allez bientôt voir, font la taille normale.

J’ai pensé à toi aujourd’hui. Depuis quelques temps je regarde une fourmilière près du parking de ma salle de sport.
J’ai remarqué des grosses que je prendrais en photo car je serais curieux de savoir ce que c’est. On a l’impression que la coloration se fait au membre ou est accroché le gastre.

Oui ! Montres nous des photos de ces grosses fourmis.

Et j’ai trouvé cela super sympa d’observer des nids de Lasius juste à côté. Elles ont l’air de super bien coexister.

J'ai pu observer ça maintes fois dans ma vie d'artiste myrmécophile en culote courte que certaines espèces différentes de fourmis coexistaient, nid contre nid, ou qu'elles exploitaient une même source de nourriture sans se chamailler.

Hier il y avait rien à cause de la pluie. Aujourd’hui on a eu du soleil et 21 degrés ça bossait dur. Un détail marrant, j’ai observé une grosse ouvrière qui ramenait un bourgeon violet. Pas compris.

Je savais bien que j'en avais perdu une tout récemment, mais sans savoir où exactement. :mrgreen:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bouboulou a écrit : ven. 25 avr. 2025 20:19 Oh ! Tu as eu une si grosse colonie de Formica rufibarbis ? (je suis fan de cette espèce :-) )

Si la très belle et grande colonie du CES Henri Dunant situé tout près de chez moi produit des sexués, je ne manquerai pas d'aller à la recherche d'une gyne pour toi. Je le note en plus des gynes Camponotus pour Gaetan. :hihi:

De quoi Reine du Désert est-elle morte ?

D'un changement de nid trop brusque en pleine canicule (34°C dans mon petit loft à ce moment là). Mes Serviformica se sont entretués à coups d'acide formique dans leur nid comme cela arrive quand le stress est trop fort. Mea culpa ! :roll:
Bouboulou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 25 avr. 2025 20:37 Si la très belle et grande colonie du CES Henri Dunant situé tout près de chez moi produit des sexués, je ne manquerai pas d'aller à la recherche d'une gyne pour toi. Je le note en plus des gynes Camponotus pour Gaetan. :hihi:

Oh merci beaucoup c'est trop gentil *love* 8-)

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 25 avr. 2025 20:37 D'un changement de nid trop brusque en pleine canicule (34°C dans mon petit loft à ce moment là). Mes Serviformica se sont entretués à coups d'acide formique dans leur nid comme cela arrive quand le stress est trop fort. Mea culpa ! :roll:

Ah mince les pauvres petites :-(
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Voici encore une espèce facile à élever pour les débutants. La gyne fondatrice a été trouvée le 8 août 2013 sur un trottoir situé au bas du foyer où j'ai vécu un moment, sis rue Louis Viardot à Dijon, ce qui explique que je l'ai baptisé madame Viardot (quand on peu faire au plus simple :tututu: ).

Comme toute gyne capturée en vue de démarrer un élevage de fourmis, elle a été vite placée dans un tube de fondation préparé selon les règles établies. Elle y pondit sans perdre de temps puis, les premières générations de ses filles se succédant et commençant à rendre son petit palais de verre trop exigüe, tout ce petit monde dû emménager dans un nano cube (aquarium) à Betta splendens rempli d'un moulage de plâtre creusé de galeries superposées en étages.

Plus tard, ce nano cube étant devenu à son tour surpeuplé, cette jeune colonie emménagea pour finir dans une grande barre HLM en béton cellulaire de 62,5 cm de long par 25 cm de haut et 5 cm d'épaisseur lui aussi creusé de galeries mais de part en part et sur 13 étages.

[Fondation haplométrotique datée du 8 août 2013]

Photo n° 1 ► En 1 c'est leur nid barre HLM masqué par un carton contre la lumière trop proche de la baie vitrée. En 2 c'est la première ADC reliée à la deuxième, en 3, par un pont de bois. Et en 4 c'est la troisième ADC au centre de laquelle j'ai "planté" une chandelle à restaurants perchés avec vue panoramique sur la salle d'élevage. Le grand luxe, quoi ! :])

Photo n° 2 ► Ici on aperçoit du couvain de larves aux étages et même sur la terrasse du nid.

Photo n° 1, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 1
Photo n° 2, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 2

Photo n° 3 ► En terrasse les ouvrières piétinent un véritable tapis d'œufs. Le 27 mai 2022 je pus y saisir madame Viardot se tapant une belle physogastrie.

Photo n° 4 ► Là ce n'est pas la descente aux enfers, mais plutôt celle aux emplettes vers la première ADC.

Photo n° 3, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 3
Photo n° 4, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 4

Photo n° 5 ► Passage obligatoire par le pont de bois pour se rendre à la deuxième ADC depuis la précédente.

Photo n° 6 ► Cette deuxième ADC est mieux fournie en repas pour provoquer une intense circulation sur le pont, chose qui ravit mes visiteurs occasionnels. :moui:

Photo n° 5, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 5
Photo n° 6, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 6

Photo n° 7 ► Ça grouille un max de fourmis au pied de la chandelle aux restaurants perchés avec vue imprenable, etc ! Il y a même une piscine (en bleu) pour vous dire le haut degré de confort apporté à ces petites privilégiées. :hihi:

Photo n° 8 ► Là, c'est le self-service au pâté d'alouette.

Photo n° 7, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 7
Photo n° 8, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 8

Photo n° 9 ► Là c'est chez le boucher-charcutier.

Photo n° 10 ► Et là c'est "Au Bhatkar", restaurant proposant des spécialités indiennes.

Photo n° 9, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 9
Photo n° 10, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 10

Si vous désirez connaitre la suite, ce sera le tour de mes Formica rufibarbis... :moui:
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Après mon lamentable fiasco avec ma toute première colonie de Formica rufibarbis âgée de 5 ans, fondée en juin 2011 par Reine du Désert trouvée au parc de la Fontaine aux Fées sur les hauteurs de Dijon, et morte en 2015 par la faute d'un déménagement trop brutal en pleine canicule alors qu'il faisait 34°C dans mon ancien petit loft, j'ai retenté le lancement d'une nouvelle colonie 5 ans plus tard avec la même espèce et "Dauzei Cinche", sa reine, qui veut dire « deuxième chance » en patois bourguignon.

Cette toute jeune famille, qui devrait normalement compter quelques milliers d'individus n'en est toujours qu'à ses début avec quelques dizaines d'ouvrières, et tout ça par ma faute encore. Durant l'hiver 2020/2021, en fabriquant mon aquarium de 350 litres puis ma belle crèche de Noël, j'ai omis durant 15 jours de lui donner de l'eau à boire contrairement aux autres fourmis qui avaient échappé à mon inattention. Résultat des courses : Les 17 ouvrières mortes et leur reine agonisante que je pus sauver in extremis en la réhydratant. Elle ne se remit à pondre normalement qu'en 2023, ce qui explique son retard.

Je suis inexcusable ! :tututu:

*suspect* « Au coin, l'I-D-É-MYR ! »

Formica rufibarbis
[Fondation indépendante débutée en juin 2020]

Photo n° 1 ► Fondation en tube le 3 mai 2023, mais fondation âgée de trois ans.

Photo n° 2 ► Vue de l'antarium en août l'an dernier lors du transfert des fourmis dans le petit nid intermédiaire*, à droite, qui fut utilisé jadis pour développer l'effectif de ma première colonie de F. rufibarbis. À gauche c'est l'ADC Tupperware où se trouve encore le tube de fondation. Le nid et l'ADC sont reliés entre eux par un tuyau souple translucide.

* Intermédiare pouvant accueillir entre 400 et 500 ouvrières pour faire la transition entre le tube faiblement peuplé et le futur grand nid qui pourra voir la population s'agrandir jusqu'à héberger plusieurs milliers d'individus.

Photo n° 1, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 1
Photo n° 2, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 2

Photo n° 3 ► Remise en service, donc, de l'ancien petit nid pour cette deuxième fondation de Formica rufibarbis. En 1 c'est la vitre anti-évasion protégeant la terrasse ; en 2 c'est la vitre qui ferme toute la surface du nid ; en 3 ce sont les trois puits d'humidification ; en 4 on voit deux étages de galeries communiquant entre elles ainsi qu'avec la terrasse.

Photo n° 4 ► Une ouvrière "éclaireuse" s'en va explorer le nouveau logement que je viens de proposer à sa petite tribu.

Photo n° 3, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 3
Photo n° 4, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 4

Photo n° 5 ► Quelques ouvrières sont en reconnaissance dans les étages.

Photo n° 6 ► Cette ouvrière transportait un cocon vers le nouveau gîte, mais la voici qui fait demi tour avec pour je ne sais quelle raison. :think:

Photo n° 5, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 5
Photo n° 6, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 6

Photo n° 7 ► Un déménagement ça donne toujours faim !

Photo n° 8 ► Ouvrières dans le Bhatkar le 24 avril dernier.

Photo n° 7, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 7
Photo n° 8, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 8

Photo n° 9 ► Couvain de larves sur la terrasse à la même date.

Photo n° 10 ► Désormais je suis en attente de voir un jour cette deuxième fondation ressembler à ma première colonie de Formica rufibarbis telle qu'elle était abondamment peuplée comme le montre cette dernière image l'année de sa disparition en 2015. :roll:

Photo n° 9, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 9
Photo n° 10, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 10

Maintenant on va passer à du gros avec mes deux genres restant : Camponotus et Messor...

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »