Identification 2 gynes sur Lille
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
-
Roddyvass
- Oeuf Fécondé

- Genre :
Identification 2 gynes sur Lille
Les plus grosse sont issues du même essaimage sur Lille, la plus petite dans mon jardin au piege dans ma picsine.
Dernière modification par Roddyvass le dim. 27 juil. 2025 06:21, modifié 1 fois.
-
Bouboulou
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Identification 2 gynes sur Lille
Coucou !
Pourrais-tu prendre d'autres photos de plus près et de meilleure qualité s'il te plaît ?
Pourrais-tu prendre d'autres photos de plus près et de meilleure qualité s'il te plaît ?
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
-
Roddyvass
- Oeuf Fécondé

- Genre :
Salut, j'espère que c'est mieu, sinon je dois commander un objectif macro, je recommencerai, encore merci à vous.
-
I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tetramorium pour la petite, mais super physogastrie pour les trois autres. Lol ! 
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
-
Roddyvass
- Oeuf Fécondé

- Genre :
Merci pour la reponse pour petite gyne, voici la 2eme avec ses bébés ouvrières 
-
Bouboulou
- Gyne Vierge

- Genre :
Coucou !
Merci pour les nouvelles photos, ne t'embête pas à commander un objectif macro juste pour ça
Je rejoins I-D-É-MYR.Dijon pour la petite : Tetramorium sp. !
Pour la deuxième, je dirais Formica sp., félicitations
Si tu souhaites qu'on identifie les gynes dans le carton, il faudrait les prendre une par une de plus près, comme tu l'as fait pour les deux autres
Merci pour les nouvelles photos, ne t'embête pas à commander un objectif macro juste pour ça
Je rejoins I-D-É-MYR.Dijon pour la petite : Tetramorium sp. !
Pour la deuxième, je dirais Formica sp., félicitations
Si tu souhaites qu'on identifie les gynes dans le carton, il faudrait les prendre une par une de plus près, comme tu l'as fait pour les deux autres
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
-
Seed noir
- Modérateur
- Genre :
Et sur fond blanc idéalement pour un meilleur contraste. 
-
Roddyvass
- Oeuf Fécondé

- Genre :
-
Gaetan
- Ouvrière

- Genre :
Hello,
Pour les gynes 2a-b je dirais une Tetramorium sp à cause de leur petite taille, leur pétiole double et l'absence d'épine et surtout que tu as réussi à les faire fonder claustralement (si c'était des Myrmica sp, la fondation aurait été semi-claustrale).
Pour la gyne 1a-b, je dirais une Formica rufibarbis, la tâche rouge en forme de "marcel" sur le thorax est assez typique de cette espèce. J'ai aussi cette espèce depuis peu, d'après mes recherches, la première année il ne faut s'attendre qu'à une seule génération d'ouvrières. La gyne va se mettre en repos hivernal assez vite pour redémarrer au quart de tour au début du printemps prochain.
Pour les gynes 2a-b je dirais une Tetramorium sp à cause de leur petite taille, leur pétiole double et l'absence d'épine et surtout que tu as réussi à les faire fonder claustralement (si c'était des Myrmica sp, la fondation aurait été semi-claustrale).
Pour la gyne 1a-b, je dirais une Formica rufibarbis, la tâche rouge en forme de "marcel" sur le thorax est assez typique de cette espèce. J'ai aussi cette espèce depuis peu, d'après mes recherches, la première année il ne faut s'attendre qu'à une seule génération d'ouvrières. La gyne va se mettre en repos hivernal assez vite pour redémarrer au quart de tour au début du printemps prochain.
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
-
KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Ah Ah c'est marrant pour la Tetramorium j'avais deviné (mais j'ai pas dit parce que j'ai pas d'expertise
).
Bah moi les Tetramorium m'attirent pas de ouf...
Bah moi les Tetramorium m'attirent pas de ouf...
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Forum