Choix des fourmis, Comparaison, Difficultés, Avis, etc...

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Choix des fourmis, Comparaison, Difficultés, Avis, etc...

Message non lu par KaillouDesBois »

Autant pour les débutants que les experts en quête d'observations fantastiques, pour sélectionner les colonies futures, donner son avis, les intérêts, comparer les avantages...
En bref, pour définir sa future colonie d'après des données claires à travers le partage.

Cela peur sembler large mais c'est en fait vraiment simple.
Je commence: Dans 1 ou 2 ans, je compte me lancer dans une nouvelle fondation, une fois que mes Messor barbarus auront dépassé le simple stade de "jeune colonie".(Avec espoir vient la gloire. :arrow: Super mon invention de citation, non ? :) )
Reprenons le sujet:
Certains pourront me reprocher de "brûler les étapes" }:-) mais au fina je me dis juste qu'il vaut mieux être préparé. Voici donc les 3 espèces auxquelles je pense, mais je suis ouvert aux propositions:
-Camponotus nicobarensis (C'est bien ça ?)(Simple mais original, j'aime ça.)
-Pheidole pallidula(J'aime son côté "meute".)
-Crematogaster scutellaris (super caractéristiques, et en nombre en plus !)

Et voilà !
Merci d'avance de vos conseils et n'hésitez pas à poster vos propres questions sur les choix de fourmis ou en rapport ! *good*
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Campo 44
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Choix des fourmis, Comparaison, Difficultés, Avis, etc...

Message non lu par Campo 44 »

En faite, tu veux souffrir en choisissant des espèces au développement explosifs, non :mrgreen: ? En tout cas, j'aime bien les Cremato, mais c'est difficile la fondation pendant les deux premières années. Enfin, d'après ce que j'ai entendu ;) !
La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Eh bien je suis sure que tu tiendras pas 2 ans :p, et en soit vaut mieux car prendre une 2eme colonie permet de relâcher la pression et l’énorme attention que tu mets sur ta colonie même sans faire exprès. Tu pourrais en effet prendre une 2eme colonie et je te conseille les Nico car les pheidole pallidula sont ingérables et plutôt petites, te lancer dedans est un vrai calvaire si tu n’es pas expérimenté.
Ensuite les Nico sont super belles, se développent rapidement, se mobilisent facilement, sont les meilleurs, sont faciles d’élevages, et sont relativement grosses (en gros Camponotus nicobarensis > autres espèces sauf les Messor et 2-3 autres :p).
Nan sérieusement, tu peux prendre une deuxième colonie et c’est même recommandé par un expert (marmoun XD) pour que tu réduises l’attention que tu portes sur ta seule et unique espèce et le stresse que ça provoque chez elle.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

La fondation est facile avec les Crematogaster scutellaris, l'essaimage se déroule à l'automne, par conséquent la fondation débute réellement l'année suivante après une bonne diapause. Bien souvent il n'y a pas de ponte avant ça ! Donc ça peut être frustrant. Par contre c'est une espèce qui peut être bien pénible au bout de quelques années : colonie très importante dit demande de protéine en quantité, et acharnement sur l'anti-evasion.

Honnêtement @KaillouDesBois, contente-toi de ce que tu pourras attraper chez toi.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mic a écrit : jeu. 31 juil. 2025 07:19 Honnêtement @KaillouDesBois, contente-toi de ce que tu pourras attraper chez toi.

C'est le parti que j'ai pris de me fier aux espèces vivant dans mon environnement proche et richement doté d'une myrmécofaune pouvant pleinement satisfaire ma curiosité sur le terrain puis combler mon bonheur en qualité d'éleveur à domicile, même si j'ai craqué pour la méridionale Messor barbarus qui, par anticipation dans mon cas, pourrait fort bien (tôt ou tard) débarquer dans mon bled grâce au réchauffement climatique avec à sa suite, ou dans ses tarses, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula et consorts.

Si j'ai accepté d'accueillir chez moi Messor barbarus c'est 1°) parce que presque tout le monde sur ce forum n'en pince que pour cette belle fourmi commode à maintenir en captivité, facile à nourrir, très populeuse, et qui n'est pas très regardante en matière de diapause, et 2°) parce que j'ai voulu faire comme les autres pour ne pas paraitre un cas isolé ou hors course ou pas dans le vent.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Tu brûles encore les étapes ... Non je déconne là. :p

Mais j'ai jamais dit cela méchamment tu sais. Juste que d'acheter 50 nids avant d'arriver à faire passer la fondation ne me paraissait pas une bonne idée, d'ou ma réflexion. *amen*

D'ailleurs si tu cherches toujours un bon nid surveille mon vendeur, il y a de la nouveauté qui est sortie, et d'autres qui vont arriver. A ma surprise ils ont écouté mes conseils et s'en servent pour améliorer leur système.

J'ai moi-même pris très rapidement une 2ème espèce pour m'aider à patienter, débutant et ne m'attendant pas à une évolution si lente. J'avais du mal à laisser tranquilles mes Messor du coup. Je ne suis pas quelqu'un de très patient, surtout avec l'excitation de me lancer dans cette aventure.

Moi j'ai pris des Camponotus barbaricus.

Vu que chez Ant*hous* on peut avoir une gyne gratuite à chaque commande contre les frais de port en allant dans la section "fourmis gratuite" et en la rajoutant dans le panier, et ayant besoin de matériel à la base, j'ai sauté sur l'occasion.
J'ai opté pour une espèce qui pratique la trophallaxie pour changer.

Les nicobarensis ont beaucoup de succès avec les jeunes. J'en aurais si mon frère n'en avait pas pris avant.

Dernièrement j'ai été vraiment tenté par les Crematogaster. Mic avait une colonie mais j'ai laissé passer mon tour. Le recrutement pour la nourriture me donnait vraiment envie. J'ai beaucoup hésité, mais j'ai décidé de rester avec 3 colonies max pour le moment.

Après le top cela reste d'attraper une reine soit même dans la nature. Car c'est toi qui ramasses la gyne et fait perdurer la colonie.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Phasman
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Phasman »

Les Pheidole c'est super. XD
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok merci pour tous ces avis diversifiés !
J'exclue les Pheidole pour le moment (Désolé @Phasman ) mais rien ne m'empêchera de les prendre par la suite.
Je vais donc rester sur la piste des Camponotus mais même avec ses difficultés apparentes les Crematogaster me semblent tout de même hyper attrayantes.
Il faudra que je vois mes possibilités et je verrai ça !
Vu que ma colonie est encore très jeune j'attendrais peut-être le milieu ou la fin de l'année prochaine, mais vos retours me motivent encore plus à acquérir une deuxième colonie !
*merci* pour tous les avis que vous m'avez fourni, même autres ! :)
J'essaie de vous tenir au courant !

Note: Si quelqu'un a aussi des doutes sur l'espèce à choisir, il ou elle peut les mettre à la suite de ce message ! *good*

Note 2: "petit" PAVÉ XD .
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Je vais attendre l'automne pour essayer de trouver une gyne Crematogaster scutellaris, mais si entre deux je peux obtenir une Camponotus nicobarensis ou elle se serait mieux quand même. :)

Une personne a besoin de se décider pour sa future colonie ? :)
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Pour ajouter mon petit grain de sel, je dirais que tant que tu te cantonnes aux espèces "de chez nous" tu ne devrais pas avoir trop de problèmes. Ce sont des espèces assez "logiques" dans le sens où on est habitués depuis petit à suivre le rythme de la nature qui nous entoure. Bien sûr il y a des spécificités sur chaque espèce mais à partir du moment où tu respectes le rythme naturel des températures et le rythme jour / nuit. A partir du moment où tu as une petite experience d'élevage, le reste devrait venir assez vite avec l'experience, les petits échecs et les petites réussites.

Notre hobby est assez spécifique avec pas mal d'infos à ingurgiter au début, mais dès que tu sais prendre soin d'une espèce, tu peux assez facilement transposer ton savoir et savoir-faire aux autres espèces.

Quand à quelle espèce prendre ? Eh bien une espèce qui te fait kiffer par son apparence, son nombre, son mode de vie... Personnellement j'adore les Lasius niger par leur nombre, leur capacité de recrutement, j'adore les regarder sauter sur un cadavre de mouche et arriver à 50 dessus en quelques secondes. J'adore aussi l'apparence des Myrmica rubra (et assimilées), elles ont un côté gracieux avec leurs épines, leur pétiole en 2 parties, les quelques fourmis en attentes autour du nid en mode "gardiennes". J'ai aussi crée un fort lien (unilatéral malheureusement) avec la gyne Myrmica lors de sa fondation complexe. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir et de rechercher d'autres espèces de notre territoire. Bref, fais toi plaiz' !

J'ai des Crematogaster cédées par Mic en début d'année. La fondation est timide, c'est normal, mais c'est très chou de voir des tites boules rouge et noir gambader dans l'aire de chasse. vraiment une très belle espèce avec une belle couleur et une belle forme !
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !

Revenir à « Partie Généraliste »