Choix des fourmis, Comparaison, Difficultés, Avis, etc...

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Choix des fourmis, Comparaison, Difficultés, Avis, etc...

Message non lu par KaillouDesBois »

Ok Merci à toi !
Je vais me renseigner sur les caractéristiques profondes des Myrmica rubra !
*merci*

Note: Super ajout/avis !
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Ah et dernier truc j'oubliais :

Cherche des fourmis par toi même, pas sur les magasins ou ni même via les membres. Peu importe l'espèce, c'est toujours bien plus fun lorsque tu trouves toi même la reine d'une espèce intéressante.

Là c'est la saison des Lasius niger, c'est basique comme espèce mais toujours bien sympa.
En septembre, les Crematogaster, les Myrmica, les Lasius jaune (même si j'avoue c'est plutôt timide cette dernière) même les Messor aussi !

Bref, je suis sûr qu'en sortant en balade avec 1 ou 2 tubes à essais tu peux trouver ta future protégée. Même si c'est pas LA fourmi parfaite, ça reste un hobby assez inhabituel. Faut pas se laisser avoir par le trop plein d'infos ou de suggestions d'internet : juste kiffe ce que tu as !

Pour parler de mon expérience, :
- j'ai commencé avec une Lasius sp noire en juin 2023. J'ai attendu les essaimages comme un gosse, en attendant j'avais ingurgité pas mal d'infos sur le hobby.
- En 2024 j'ai pris 2 nouvelles colonies : une Myrmica sp rubra en sauvetage lors de travaux de jardin, elle avait probablement essaimé en 2023 aussi... et 2 gynes Lasius flavus trouvées dans mon jardin aussi.
- En 2025, j'ai pour le moment 2 nouvelles espèces, peut-être 3 d'ici la fin de l'année : une Crematogaster scutellaris d'automne 2024 donnée par un membre, elle m'occupera surtout cet hiver avec sa diapause "light" quand les autres seront dans mon garage et une Formica rufibarbis trouvée par hasard début juin. Probablement aussi Colobopsis truncata trouvée par un membre (si la fondation fonctionne, on croise les doigts).

Il y a d'autres espèces que je recherche, mais pas de ma région et si c'est en 2026-2027-2035 c'est pas grave, j'ai de quoi m'occuper en attendant. La surprise fait partie de la passion, un peu comme la chasse aux Pokemon ! C'est nul si on te file un pokemon légendaire niveau 99 contre 30€, le plaisir n'y est plus.
Pareil, niveau matériel, mes aires de chasses pour les tubes sont des vieux bacs à glace avec un peu de plâtre et de cailloux dedans. Rien qui coûte cher, sur les sites c'est du commerce tout ça ! Sinon les colonies bien établies sont dans des terrariums faits avec des aquariums à 25€ et de la terre de jardin.
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok *merci* !
Je me demandais d'ailleurs: Pour récupérer la gyne, je l'aspire, je lui glisse une feuille sous elle ou je pose juste un tube devant elle ?
Merci d'avance.

Note: Si j'en trouve une (Plus tard) je pense à Lasius flavus malgré son côté tranquille elle semble intéressante).
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

KaillouDesBois a écrit : lun. 4 août 2025 16:11 Ok *merci* !
Je me demandais d'ailleurs: Pour récupérer la gyne, je l'aspire, je lui glisse une feuille sous elle ou je pose juste un tube devant elle ?
Merci d'avance.

Note: Si j'en trouve une (Plus tard) je pense à Lasius flavus malgré son côté tranquille elle semble intéressante).

J'ai toujours avec moi un tube et un pinceau dont j'ai scié le manche pour qu'il rentre dans le tube. Le jeu est de "pousser" délicatement la gyne dans le tube sans la blesser.

Sinon une brindille suffit, un bout de coton, etc. Rien de sorcier, entraine toi avec des bébêtes dans le jardin pour avoir le geste le jour J.
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok merci c'est plus clair pour moi. :)
Je vais faire ça ! *good*
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Et voilà que je me retrouves avec pas mal de gynes Lasius, dont une flavus *love* !
Ça va faire du travail mais mon prototype de fourmilière quadri-élevage à trappes et autres éléments en 3d sera bientôt prête ! *good*
Bientôt je les mettrais dans des micros-ADC que j'ai créés en impression 3d, et d'ici avant la diapause, l'ADC de taille normale sera sûrement prête, tout comme les nids, mais ça fera un petit budget tout de même :neutral: !
Espérons que ce sera bon !
*merci*

Note:
Quelqu'un compte acquérir une nouvelle espèce bientôt pour un nouvel élevage :think: ;) ? (Désolé, Obligé, c'est le but du sujet XD !)

Note 2: Par quoi remplacer le plexiglas/polycarbonate pour une création ? *merci*

Revenir à « Partie Généraliste »