Ah et dernier truc j'oubliais :
Cherche des fourmis par toi même, pas sur les magasins ou ni même via les membres. Peu importe l'espèce, c'est toujours bien plus fun lorsque tu trouves toi même la reine d'une espèce intéressante.
Là c'est la saison des
Lasius niger, c'est basique comme espèce mais toujours bien sympa.
En septembre, les Crematogaster, les Myrmica, les Lasius jaune (même si j'avoue c'est plutôt timide cette dernière) même les Messor aussi !
Bref, je suis sûr qu'en sortant en balade avec 1 ou 2 tubes à essais tu peux trouver ta future protégée. Même si c'est pas LA fourmi parfaite, ça reste un hobby assez inhabituel. Faut pas se laisser avoir par le trop plein d'infos ou de suggestions d'internet : juste kiffe ce que tu as !
Pour parler de mon expérience, :
- j'ai commencé avec une Lasius
sp noire en juin 2023. J'ai attendu les
essaimages comme un gosse, en attendant j'avais ingurgité pas mal d'infos sur le hobby.
- En 2024 j'ai pris 2 nouvelles colonies : une Myrmica sp rubra en sauvetage lors de travaux de jardin, elle avait probablement essaimé en 2023 aussi... et 2
gynes Lasius flavus trouvées dans mon jardin aussi.
- En 2025, j'ai pour le moment 2 nouvelles espèces, peut-être 3 d'ici la fin de l'année : une
Crematogaster scutellaris d'automne 2024 donnée par un membre, elle m'occupera surtout cet hiver avec sa
diapause "light" quand les autres seront dans mon garage et une Formica rufibarbis trouvée par hasard début juin. Probablement aussi Colobopsis truncata trouvée par un membre (si la
fondation fonctionne, on croise les doigts).
Il y a d'autres espèces que je recherche, mais pas de ma région et si c'est en 2026-2027-2035 c'est pas grave, j'ai de quoi m'occuper en attendant. La surprise fait partie de la passion, un peu comme la chasse aux Pokemon ! C'est nul si on te file un pokemon légendaire niveau 99 contre 30€, le plaisir n'y est plus.
Pareil, niveau matériel, mes aires de chasses pour les tubes sont des vieux bacs à glace avec un peu de plâtre et de cailloux dedans. Rien qui coûte cher, sur les sites c'est du commerce tout ça ! Sinon les colonies bien établies sont dans des terrariums faits avec des aquariums à 25€ et de la terre de jardin.