Les bonnes "combinaisons" pour une coexistence parfaite

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Les bonnes "combinaisons" pour une coexistence parfaite

Message non lu par KaillouDesBois »

Ah ok *merci* .
Donc je vais me renseigner pour proposer de nouvelles combinaisons. :)

Mise À Jour: Je propose, sans trop m'avancer: Messor minor et Camponotus ligniperdus.
Je dis ça un peu à l'arrache d'après un "survolement" des fiches du Forum.
Merci de vos conseils *good* !
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

XD
Je pense pas que ça va fonctionner... À moins d'avoir un terrarium de 1000 L je pense.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ah ok ! *merci*
Au moins j'aurais essayé XD !

Note HS : J'ai essayé de proposer un concept nommé "Attractive Active Tracker Formicarium Style" (AATFS). Mais après 2 erreurs de chargement sur mon portable et plusieurs milliers de caractères tapés, j'ai abandonné XD :-s !
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Jamais essayé mais en terrarium d'une certaine taille, ça pourrait peut-être fonctionner : Lasius sp jaune et Myrmica sp.

Elles sont de petites taille et dans mon jardin ça cohabite relativement bien, les Lasius sp jaune restent au sous sol et les Myrmica sp se baladent gentiment à la surface. Les deux espèces ne sont pas dominantes dans leur milieu et s'il n'y a pas de manque de ressources, il n'y a pas de raison que ça foire... Mais comme l'ont déjà dit les autres membres, même si c'est OK in-natura rien ne dit que les conditions en élevage vont leur convenir...
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

KaillouDesBois a écrit : lun. 4 août 2025 15:57 Mise À Jour: Je propose, sans trop m'avancer: Messor minor et Camponotus ligniperdus .
Je dit ça un peu à l'arrache d'après un "survolement" des fiches du Forum.
Merci de vos conseils *good* !
Ce couple d'espèce finira par se déchirer, trop peu de différences de taille entre autre...
Je vais te le dire clairement comme ça tu seras prévenu :
La cohabitation est une entreprise périlleuse, c'est vouée à l'échec à moyen terme. Sauf si tu as de la place (beaucoup) et des moyens (beaucoup aussi). En bref ça sert à rien de vouloir essayer en milieu fermé et contrôlé.

Ce qu'on observe dans la nature fonctionne uniquement parce que le milieu est vaste.

L'exemple de l'I-D-É-MYR.Dijon fonctionne car son ADC est relativement grande. Je ne souhaite pas dénigrer ses méthodes mais c'est un constat : ses Camponotus vagus stagnent. C'est la principale raison qui fait que ses Temnothorax sp arrivent à survivre...
Dernière modification par Mic le lun. 4 août 2025 19:29, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Phasman
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Phasman »

Moi je propose Solenopsis fugax et Camponotus ligniperda. :)
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Avec Solenopsis fugax en admettant que cela fonctionne, ce ne sera plus de la cohabitation puisque le couvain de l'autre colonie sera son garde mangé. C'est plus du parasitisme. D'ailleurs il est prouvé que la présence de cette espèce dans un milieu diminue la présence des espèces dominantes au profit d'une plus grande diversité d'espèce, faudrait que j'essaye de retrouver cette étude américaine... C'est pour dire comme l'impact sur le couvain doit être important pour les colonies !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Faudrait que je fasse une photo pour être sur.
Mais à la salle de sport on peut y trouver 2 nids qui ont l’air de super bien cohabiter.
Comme si elles se supportaient et ne se gênaient pas du tout. Les nids sont plutôt proche en plus.

Il y a des Lasius noir sp, et l’autre est bien plus grande. Il faudrait que je vous fasse une identification pour savoir. Je dirai Formica mais je ne connais pas du tout cette espèce.
Tout ce que j’ai remarqué c’est que leur exo squelette est très clair et assez voyant.

J’avais essayé de prendre une photo mais le résultat a été horrible. Je retenterais.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok *merci* !
Oh ça a l'air intéressant @Marmoun !

Note: En me baladant j'ai vu des gynes, une qui me semble être une solenopsis fugax et plein de Lasius à fondation dépendante.
Je vais m'en occuper et voir comment ça évolue... :think:
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Quelques idées à valider, et sinon vous pouvez remanier.
Merci d'avance et désolé du travail :-s *good* !

Crematogaster scutellaris + camponotus lateralis (grand espace)
Acromyrmex octospinosus + Lasius flavus
Myrmica rubra + Ectatomma brunneum
Myrmecina graminicola + Messor capitatus
Tetramorium caespitum + Atta cephalotes
Aphaenogaster subterranea + Camponotus aethiops

*merci*

Revenir à « Partie Généraliste »