L'aspirateur de l'I-D-É-MYR.

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

L'aspirateur de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Voici ma nouvelle acquisition : un petit aspirateur à main VALBERG CYCLONIC-H2.3 trouvé chez Électro-Dépôt pour 39,98 €. :]) C'est ti pas beau ça ? Ben voyons !

Je m'étais senti dans l'obligation de m'équiper de cet outil pour nettoyer les ADC des trois nouveaux antariums où j'ai tout récemment fait emménager mes fondations de Lasius emarginatus qui se sont empressées de creuser leurs galeries dans les nids de terre battue en formant de grands tas à leurs pieds, et ces déblais recouvraient en partie la déco avec aussi des miettes éparpillées un peu tout partout.

Boîte de l'aspirateur., L'aspirateur de l'I-D-É-MYR.
Boîte de l'aspirateur.
Éléments principaux., L'aspirateur de l'I-D-É-MYR.
Éléments principaux.

Branchement., L'aspirateur de l'I-D-É-MYR.
Branchement.
Terre à aspirer., L'aspirateur de l'I-D-É-MYR.
Terre à aspirer.

Dégrossissage à la cuillère <br />à soupe et au pinceau plat., L'aspirateur de l'I-D-É-MYR.
Dégrossissage à la cuillère
à soupe et au pinceau plat.
Aspiration délicate, mais..., L'aspirateur de l'I-D-É-MYR.
Aspiration délicate, mais...

... sans utiliser la brosse <br />qui abimerait le flocage vert., L'aspirateur de l'I-D-É-MYR.
... sans utiliser la brosse
qui abimerait le flocage vert.
Résultat final., L'aspirateur de l'I-D-É-MYR.
Résultat final.

Je n'ai pas appliqué non plus l'embout contre le sol de chaque ADC pour ne pas blesser le flocage en l'aspirant à 2 ou 3 mm au dessus de sa surface.

Pour finir, il faut vider l'aspirateur <br />puis brosser le filtre., L'aspirateur de l'I-D-É-MYR.
Pour finir, il faut vider l'aspirateur
puis brosser le filtre.
Mise en recharge., L'aspirateur de l'I-D-É-MYR.
Mise en recharge.

Conclusion ► C'est un bon appareil assez puissant et dont l'autonomie raisonnable (14 mn) m'a permis d'aspirer les déblais de terre des trois antariums et qui sera certainement très efficace pour éliminer un jour d'autres résidus plus légers, voire même (peut-être) récupérer les innombrables ouvrières qui s'évadent parfois parce qu'en vidant la cuve j'en ai trouvé une qui avait été emportée par le cyclone mais sans avoir subi aucun dommage physique. :hihi:

Je le conseille même si j'aurais peut-être pu trouver mieux et moins cher. *good*
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: L'aspirateur de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par KaillouDesBois »

Très approprié... cependant j'en ai trouvé un du même genre pour 12e.... et fonctionnel. :(
désolé
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Très bonne marque Valberg. Et plutôt réputé.

Tu as de quoi faire vu la taille de ton installation.

Moi j’ai un petit aspirateur forme tube qui me sert aussi à aspirer ma voiture.
J’avais payé ça 15e chez les Chinois.

J’avais hésité avec ce genre de modèle plus cher mais aussi plus puissant bien entendu. Qui sait un jour. ;)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Valberg c'est la marque d'électro-dépot, pour un aspirateur à batterie et pour l'utilisation que tu en as ça fait le job.
Pour un prix relativement élevé quand même !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Oui je sais comme le fait beaucoup d’autres marques. D’ailleurs j’ai jamais compris. Je trouve que c’est super trompeur.

À ce qu’il parait que côté cuisine le matériel est vraiment bon.
Moi c’est leur climatiseur 40m2 qui m’a surpris. De très bonne qualité pour le prix.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Comme le dit si bien Marmoun : « À ce qu’il parait que côté cuisine le matériel est vraiment bon ».

Voici leur barbecue de table HIGH ONE HO-ELTAB4124 à 19,98 €, mais le même type d'engin coûte dans les 40,00 € chez Carrefour. :-s Gloups !

Démonstration le 5 août dernier au soir, dans mon jardin, avec mon vieux pote Didier qui entra en apprentissage dans l'ébénisterie à l'âge de 14 ans comme moi en 1972.

Photo n° 1 ► La table est mise en attente que Môssieur arrive pour l'apéro (un tomate avec saucisson au fromage et diverses petites gâteries pour la mise en bouche) :-P Miam Miam !

Photo n° 2 ► Didier mettant en place le barbecue.

Photo n° 1, L'aspirateur de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 1
Photo n° 2, L'aspirateur de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 2

Photo n° 3 ► Didier en train de brancher l'appareil.

Photo n° 4 ► Le sol est bas chez moi ! Il n'est pas au ras des pâquerettes, mais au ras des fourmis. :lol2: Lol !

Photo n° 3, L'aspirateur de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 3
Photo n° 4, L'aspirateur de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 4

Photo n° 5 ► « Viens là que j'te chope ! » - C'est la bouteille d'eau fraîche pour le tomate mais aussi pour arroser le plateau du barbecue où la graisse ne collera pas pendant la cuisson.

Photo n° 6 ► « Ah ces bouchons à la con ! » - Eh oui, c'est encore une invention de l'Europe ! *bad*

Photo n° 5, L'aspirateur de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 5
Photo n° 6, L'aspirateur de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 6

Photo n° 7 ► Il arrose le plateau récupérateur de jus pour ne pas que ça tache ainsi que je le disais précédemment.

Photo n° 8 ► Le Tupperware blanc, en haut à gauche sur la photo, est rempli des mirabelles du jour fraîchement cueillies et destinées à mon prestigieux hôte.

Photo n° 7, L'aspirateur de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 7
Photo n° 8, L'aspirateur de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 8

Photo n° 9 ► Au menu : cuisses de poulet, andouillettes, puis merguez qui suivront plus tard...

Photo n° 10 ► En attendant que ça cuise, on va se taper un petit coup de Rully (AOC) 2023. Ce vin était jadis le préféré de notre bon roi Henri IV. :moui:

Photo n° 9, L'aspirateur de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 9
Photo n° 10, L'aspirateur de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 10

Eh oui ! J'aime bien composer des petits romans photos publicitaires moi. :hihi:
Électro-Dépôt devrait me payer pour ça. *vicieux*
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Hum... Ça à l'air très bon ! XD
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Ca manque d'andouillette tout ca... *suspect* :-p
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Gigantiosp59 a écrit : mar. 23 sept. 2025 10:18 Hum... Ça à l'air très bon ! XD
C'était fameux, avec le bon pinard surtout ! ;-)

KaillouDesBois a écrit : mar. 23 sept. 2025 10:20 Ca manque d'andouillette tout ca... *suspect* :-p
Les andouillettes sont sur l'image n° 9, tout en haut, elles étaient deux et ça suffisait amplement. :moui:
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Il y a aussi une belle andouille sur l'image 10. :p XD
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.

Revenir à « Saleté & Moisissures »