Harpegnathos Venator envahies par des acariens ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
Glopsiii
- Larve 1

- Genre :
Harpegnathos Venator envahies par des acariens ?
Hello à tout le monde!
Gros stress depuis tout à l'heure...
J'ai jeté un oeil dans le nid de mes Venator et je vois qu'il ne reste plus que 4 fourmis au lieu de 7 encore l'autre jour.
Du coup je commence à regarder si elles ne sont pas en vadrouille et je les retrouve morte par ci, par là (dont une qui était encore entrain de mourir).
Je décide de regarder ça de plus près et je vois que celle encore vivante a une seule bestiole qui se balade sur son oeil tandis que l'oeil de celle qui est morte est envahi de petites bêtes (celles-là, plus petites que la première sur la fourmi encore vivante).
J'imagine qu'il s'agit d'acariens à coup sûr mais je n'y connais rien en acariens. Du coup je viens prendre conseil ici.
Je suppose qu'on parlera de Taurrus...
En regardant à nouveau, j'ai pu constater que le nid est rempli de collemboles, est-ce grave ? (Je devrais peut-être réduire l'humidité du nid?)
En espérant que vous allez tous m'aider à m'améliorer un peu pour l'élevage de ces petites bêbêtes!
D'avance, merci à tous et à très vite.
Glopsi!!
Gros stress depuis tout à l'heure...
J'ai jeté un oeil dans le nid de mes Venator et je vois qu'il ne reste plus que 4 fourmis au lieu de 7 encore l'autre jour.
Du coup je commence à regarder si elles ne sont pas en vadrouille et je les retrouve morte par ci, par là (dont une qui était encore entrain de mourir).
Je décide de regarder ça de plus près et je vois que celle encore vivante a une seule bestiole qui se balade sur son oeil tandis que l'oeil de celle qui est morte est envahi de petites bêtes (celles-là, plus petites que la première sur la fourmi encore vivante).
J'imagine qu'il s'agit d'acariens à coup sûr mais je n'y connais rien en acariens. Du coup je viens prendre conseil ici.
Je suppose qu'on parlera de Taurrus...
En regardant à nouveau, j'ai pu constater que le nid est rempli de collemboles, est-ce grave ? (Je devrais peut-être réduire l'humidité du nid?)
En espérant que vous allez tous m'aider à m'améliorer un peu pour l'élevage de ces petites bêbêtes!
D'avance, merci à tous et à très vite.
Glopsi!!
-
Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Harpegnathos Venator envahies par des acariens ?
Le taurus est la meilleure solution ! Si tu veux sauver ta colonie je te conseille d'en acheter le plus vite possible car ça se développe vite...
Je viens d'acquérir une jeune fondation, tu me fais flipper...
Je viens d'acquérir une jeune fondation, tu me fais flipper...
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
-
Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il me semble que les acariens de ce type ne s’attaquent pas aux fourmis (sauf mortes je pense), mais plutôt au couvain.
Tu as encore du couvain ?
Ces premières ouvrières sont mortes à « quel âge » ?
Dans tous les cas, oui, le taurus reste la meilleur solution (j’ai eu le cas d’acariens dans un tube de fondation, ça a été radical).
Tu as encore du couvain ?
Ces premières ouvrières sont mortes à « quel âge » ?
Dans tous les cas, oui, le taurus reste la meilleur solution (j’ai eu le cas d’acariens dans un tube de fondation, ça a été radical).
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
-
Phasman
- Ouvrière

- Genre :
Effectivement Taurrus au plus vite ! Les Harpegnatos venator sont très sensible aux acariens il me semble et j'ai l'impression que beaucoup de colonies en attrapent... Sûrement à cause du substrat pas suffisamment stérilisé...
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
-
KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Oui le Taurrus est vraiment efficace (il vaut son prix). 
Pour les collemboles ça me semble sans danger, mais surveille leur expansion tout de même
.
Pour les collemboles ça me semble sans danger, mais surveille leur expansion tout de même
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
-
I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Une bonne façon aussi, moins onéreuse que l'achat de Taurrus, est de proposer de la nourriture avariée à tes acariens détritivores dans un bouchon ou une petite coupelle qui servira de piège. Il te suffira de l'ôter une fois "plein" puis de le remplacer par une nouvelle offrande, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un maximum de parasites aient été éliminés. Il en restera un peu dans ton élevage qui seront divertis par autre chose que les larves à manger dans le nid.
C'est, comme tu l'as compris Glopsiii, leur surnombre aux acariens détritivores qui les amène à nuire au couvain pour compenser leur famine. Leur réduction contrôlée avec des appâts te fera économiser un billet parce que la boîte de Taurrus est onéreuse et contient un grand nombre de petits prédateurs difficiles à conserver en vie puis qui mourront inutilement de faim sauf, bien entendu, si tu les balances tous dans ta colonie infestée.
C'est, comme tu l'as compris Glopsiii, leur surnombre aux acariens détritivores qui les amène à nuire au couvain pour compenser leur famine. Leur réduction contrôlée avec des appâts te fera économiser un billet parce que la boîte de Taurrus est onéreuse et contient un grand nombre de petits prédateurs difficiles à conserver en vie puis qui mourront inutilement de faim sauf, bien entendu, si tu les balances tous dans ta colonie infestée.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. 
-
Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
C’est ce que j’avais fait avec des acariens détrivores.
Tu retires la nourriture et tu laisses un coton humide ou ils vont venir.
Il faut le jeter le changer tout le temps.
Ça marche mais je pense que c’est pas suffisant ou alors très long.
Moi j’ai déménagé l’espèce pour y échapper. Mais j’attendais de voir et gardait le Taurus dans ma tête.
Vu l’espèce particulière je ne réfléchirais pas et commanderais direct du Taurus.
Le problème du Taurus c’est qu’il est impossible d’en commander une toute petite quantité. Et les frais de port.
Tu retires la nourriture et tu laisses un coton humide ou ils vont venir.
Il faut le jeter le changer tout le temps.
Ça marche mais je pense que c’est pas suffisant ou alors très long.
Moi j’ai déménagé l’espèce pour y échapper. Mais j’attendais de voir et gardait le Taurus dans ma tête.
Vu l’espèce particulière je ne réfléchirais pas et commanderais direct du Taurus.
Le problème du Taurus c’est qu’il est impossible d’en commander une toute petite quantité. Et les frais de port.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
Glopsiii
- Larve 1

- Genre :
Oulah, ça va vite ici ! Merci à vous tous
EST-CE LE BON PRODUIT À COMMANDER?
https://insectheroes.be/fr/products/taurrus (Pour être certain)
@ Gigantiosp59
Je te souhaite le meilleur avec ta colo ! Looiiiin les acariens !
@Lorette
Oui j'ai encore du couvain, 4-5 larves je pense.
Je ne pourrais pas te dire l'âge des fourmis mortes car j'ai la colonie depuis pas très longtemps...
Mais j'ai l'impression qu'elles ont été tuées pour être écartées du nid car 3-4 fourmis mortes en 1 jour ça fait un peu beaucoup non ? :/
Du coup je me demande vraiment si, comme tu le supposes, ces acariens s'attaquent vraiment aux fourmis mortes et aux larves ?
@Phasman
Et comment pouvons-nous stériliser le substrat ? Ou comment en obtenir et comment le garder stérile ?
@KaillouDesBois
Oui je sais que c'est LA solution mais oui cher cher apparemment
Et oui les collemboles sont sans danger mais j'ai entendu qu'ils pouvaient parfois manger le couvain. Vrai ?
@I-D-É-MYR.Dijon
Bonne idée, j'aurais vraiment aimé essayer mais oui j'ai peur du temps que cela pourrait prendre... Et vu qu'il ne me reste que 4 Harpe en tout je t'avoue que j'ai un peu peur....
Ceci étant dit, en attendant le Taurrus je peux déjà commencer par ça. Tu as un exemple de nourriture avariée qui pourrait convenir ? Certains mieux que d'autres ?
@Marmoun Oui je vais sûrement faire ça en attendant le Taurrus. Tu as un conseil pour déménager la colonie d'un tube (infesté) à un autre (clean) ?
MERCI À TOUS
EST-CE LE BON PRODUIT À COMMANDER?
https://insectheroes.be/fr/products/taurrus (Pour être certain)
@ Gigantiosp59
Je te souhaite le meilleur avec ta colo ! Looiiiin les acariens !
@Lorette
Oui j'ai encore du couvain, 4-5 larves je pense.
Je ne pourrais pas te dire l'âge des fourmis mortes car j'ai la colonie depuis pas très longtemps...
Mais j'ai l'impression qu'elles ont été tuées pour être écartées du nid car 3-4 fourmis mortes en 1 jour ça fait un peu beaucoup non ? :/
Du coup je me demande vraiment si, comme tu le supposes, ces acariens s'attaquent vraiment aux fourmis mortes et aux larves ?
@Phasman
Et comment pouvons-nous stériliser le substrat ? Ou comment en obtenir et comment le garder stérile ?
@KaillouDesBois
Oui je sais que c'est LA solution mais oui cher cher apparemment
Et oui les collemboles sont sans danger mais j'ai entendu qu'ils pouvaient parfois manger le couvain. Vrai ?
@I-D-É-MYR.Dijon
Bonne idée, j'aurais vraiment aimé essayer mais oui j'ai peur du temps que cela pourrait prendre... Et vu qu'il ne me reste que 4 Harpe en tout je t'avoue que j'ai un peu peur....
Ceci étant dit, en attendant le Taurrus je peux déjà commencer par ça. Tu as un exemple de nourriture avariée qui pourrait convenir ? Certains mieux que d'autres ?
@Marmoun Oui je vais sûrement faire ça en attendant le Taurrus. Tu as un conseil pour déménager la colonie d'un tube (infesté) à un autre (clean) ?
MERCI À TOUS
-
Phasman
- Ouvrière

- Genre :
@Glopsiii tu peux passer ton substrat au congélateur pendant 24h ou le mettre au four, fait de même si tu comptes ajouter des feuilles mortes ou autres éléments trouvés ! 
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
-
Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Quelques photos ça aurait été quand même pas mal pour voir.
Fondations :
Forum