Bonjour à tous.
Ça fait un moment que je n'ai rien posté.
Les dernières fois j'avais posté des fourmis bien de chez nous... Mais là je suis en séjour au Brésil et j'ai essayé de faire quelques photos avec mon téléphone.
Celle ci est pas mal et même si tout le monde me prend pour un dingue en le voyant prendre en photo des fourmis...
Je pense que c'est une Acromyrmex octospunosus...
Qu'en pensez vous ?
Photo prise aujourd'hui même à Belo Horizonte au Brésil.
Acromyrmex octospunosus ?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
-
Antonymous
- Modérateur
- Genre :
Acromyrmex octospunosus ?
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
-
I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Acromyrmex octospunosus ?
Bonjour Antonymous !
Quel plaisir de te revoir ici où tu n'as plus remis les pieds depuis trois ans.
Au sujet de ta photo je ne suis pas assez calé pour te dire de quelle espèce il s'agit exactement, mais peut-être est-ce Acromyrmex octospunosus comme sur l'image qui suit, vu le paquet d'épines qu'elle porte sur elle...
Bonne année 2026 à toi pour finir, et bon séjour au Brésil.
Quel plaisir de te revoir ici où tu n'as plus remis les pieds depuis trois ans.
Au sujet de ta photo je ne suis pas assez calé pour te dire de quelle espèce il s'agit exactement, mais peut-être est-ce Acromyrmex octospunosus comme sur l'image qui suit, vu le paquet d'épines qu'elle porte sur elle...
Bonne année 2026 à toi pour finir, et bon séjour au Brésil.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. 
-
ugNuma
- Nymphe 2

- Genre :
Bonjour, moi vendredi je suis allé au muséum d'histoire naturelle à Paris et il y avait des vitrines avec pleins d'insectes dont des fourmis, j'ai pris des photos et il y en a qui ressemblent aux photos de Antonymous.
À-côté des insectes il y a un cadre avec le nom des espèces.
Donc d'après ce que j'ai vu ça pourrait être des Atta cephalotes (fourmis parasol).
À-côté des insectes il y a un cadre avec le nom des espèces.
Donc d'après ce que j'ai vu ça pourrait être des Atta cephalotes (fourmis parasol).
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. [ Antoine de Lavoisier ]
-
Gigantiosp59
- Gyne Vierge

- Genre :
Il s'agit d'Atta et non d'Acromyrmex car les Acromyrmex possède beaucoup plus d'épines notamment sur la tête.
Voilà quelques photos qui l'illustre bien :
Voilà quelques photos qui l'illustre bien :
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
-
Phasman
- Ouvrière

- Genre :
J'aurais moi aussi dit Atta sp !
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
-
Antonymous
- Modérateur
- Genre :
Merci pour vos interventions. Je suis toujours indécis car j'ai eu une fondation d'Acromyrmex il y a quelques années, ça y ressemblait beaucoup à part qu'elles n'avaient pas de tête aussi volumineuse... Et elles n'ont jamais atteint cette taille non plus... Mais bon, entre une espèce sauvage et une colonie dans nos habitats synthétiques... (Et je n'ai jamais eu d'Atta).
En plus, le lendemain j'ai trouvé une reine Acromyrmex à quelques mètres de là où j'ai pris la photo.
Bref je ne sais pas, il va falloir qu'un pro tranche...
En plus, le lendemain j'ai trouvé une reine Acromyrmex à quelques mètres de là où j'ai pris la photo.
Bref je ne sais pas, il va falloir qu'un pro tranche...
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Forum