Nid en bois pour Temnothorax unifasciatus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Nid en bois pour Temnothorax unifasciatus
De fabriquer un nid pour la première fois je trouve cela très bien, et ça ouvre l'esprit à d'autres initiatives de ce genre. 
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
-
ugNuma
- Nymphe 2

- Genre :
Bonjour, aujourd’hui mon nid a un peu avancé dans sa construction. Mon père a découpé une plaque de plexiglass du bon diamétre avec une scie à ruban, puis il a percé des trous pour les vis avec une perceuse. Le plexiglass est un peu teinté en bleu mais je ne pense pas que cela gênera l’observation.
Il y manque plus qu’à poncer les galeries (et mettre une tige de bambou dans l’entrée du nid comme dit @I-D-É-MYR.Dijon ) et c’est fini !
La question :
Il y a des trous de mites qui ne sont plus habités depuis longtemps, pensez-vous que je dois les reboucher ou il n’y a pas besoin (les Temnothotax pourraient passer dedans si ils sont assez longs) ?
Il y manque plus qu’à poncer les galeries (et mettre une tige de bambou dans l’entrée du nid comme dit @I-D-É-MYR.Dijon ) et c’est fini !
La question :
Il y a des trous de mites qui ne sont plus habités depuis longtemps, pensez-vous que je dois les reboucher ou il n’y a pas besoin (les Temnothotax pourraient passer dedans si ils sont assez longs) ?
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. [ Antoine de Lavoisier ]
-
I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Si ces trous de "mites", comme tu dis, aboutissent dans les galeries du nid, tes Temnothorax risquent de les emprunter pour se faire la malle, mais pour revenir chez elles à coup sûr parce que je connais leurs habitudes ! 
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
-
KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Au pire tu tapisses le fond des galeries avec du plâtre ou le tour avec de la peinture et du vernis
...
Le bois j'ai jamais tenté .
Le bois j'ai jamais tenté .
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
-
ugNuma
- Nymphe 2

- Genre :
Bonjour hier j’ai fini mon nid (on va dire qu’il est fini, peut-être que je ferais quelques modifications) !
Avec mon père on a poncé toutes les galeries avec une dremel, pas de bol on est tombé sur une galerie de mites mais c’est pas grave on va la reboucher. Sinon je suis super content, le résultat est pas mal du tout !
Avec mon père on a poncé toutes les galeries avec une dremel, pas de bol on est tombé sur une galerie de mites mais c’est pas grave on va la reboucher. Sinon je suis super content, le résultat est pas mal du tout !
-
KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
C'est superbe !
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
-
Schtroumpfette
- Ouvrière

- Genre :
Sympa !
Surtout que le travail du bois c'est compliqué mine de rien.
Surtout que le travail du bois c'est compliqué mine de rien.
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire.
-
ugNuma
- Nymphe 2

- Genre :
Merci, j’enverrais des photos quand le nid sera habité.
-
Bouboulou
- Gyne Vierge

- Genre :
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
-
ugNuma
- Nymphe 2

- Genre :
Bonjour, finalement j'envoi des pohotos avant qu'il soit habité car j'ai un tout petit peu avancé dans sa construction et j'ai aussi un petit problème
:
- Tout d'abord j'avais dans mon jardin des tuteurs en bambou j'en ai pris un et je l'ai coupé au scalpel ( avec la scie il cassait ), il fait 7mm de diamètre or l'entrée de mon nid fait 6mm j'ai du un peu le poncer ( ça va c'est pas trop long
) et après je l'ai inserré dans l'entrée du nid .
Photo :
- Le problème ce n'est pas tant le nid mais les Temnothorax, avec des fourmis ( normales ) ça n'aurait pas causé de problèmes mais les Temnothorax sont très petites et mon nid a un petit interstice entre le bois et la plaque de plexiglass, pensez-vous que je puisse mettre un petite couche de silicone ou autre aux bords des galeries ?
Photos :
Merci pour vos réponses !
- Tout d'abord j'avais dans mon jardin des tuteurs en bambou j'en ai pris un et je l'ai coupé au scalpel ( avec la scie il cassait ), il fait 7mm de diamètre or l'entrée de mon nid fait 6mm j'ai du un peu le poncer ( ça va c'est pas trop long
Photo :
- Le problème ce n'est pas tant le nid mais les Temnothorax, avec des fourmis ( normales ) ça n'aurait pas causé de problèmes mais les Temnothorax sont très petites et mon nid a un petit interstice entre le bois et la plaque de plexiglass, pensez-vous que je puisse mettre un petite couche de silicone ou autre aux bords des galeries ?
Photos :
Merci pour vos réponses !
Forum