Projet de nid en impression 3D

Messidor
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Projet de nid en impression 3D

Message non lu par Messidor »

Hello

Pourquoi se faire « chier » avec du PETG ? A priori s’il n’y a pas de surplombs il ne faut pas hésiter a augmenter la température du lit, de buse et à réduire la ventilation.

Pour enlever les fils, un petit coup de chalumeau ou de pistolet à air chaud ça les rabougrit, ensuite il n’y a plus qu’à passer la main.
Schtroumpfette
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Schtroumpfette »

Messidor a écrit : mer. 4 févr. 2026 16:25 Hello

Pourquoi se faire « chier » avec du PETG ? A priori s’il n’y a pas de surplombs il ne faut pas hésiter a augmenter la température du lit, de buse et à réduire la ventilation.

Pour enlever les fils, un petit coup de chalumeau ou de pistolet à air chaud ça les rabougrit, ensuite il n’y a plus qu’à passer la main.
Parce que d'après ce que j'ai compris, le PETG résiste mieux à l'eau dans le temps.
Températures augmentées et ventilation baissée. Il y a du mieux, mais ce n'est pas encore parfait. Ceci dit pour notre niveau cela sera bien suffisant.
Pour les fils, nous avons opté pour la technique du briquet.
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire.
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Pour le coup oui le PETG est plus adapté, surtout qu'il devient plus facilement étanche même s'il est parfois compliqué à imprimer.
Sinon, ton nid est super sophistiqué, j'espère que tu publieras le fichier 3d *good* !
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

C'est un véritable palais vénitien ce nid qui trempe ses pieds dans l'eau, ou alors le palais des mille et une nuits au coin duquel j'aurais planté un minaret en guise de puits d'humidification. Inch Allah ! *amen*
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Schtroumpfette
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Schtroumpfette »

Bonjour *salut*

Nous avons ré-imprimé la totalité avec les modifications/améliorations. Voici presque toutes les pièces, il ne manque que les bouchons pour couler les tiges d'humidification et fermer les raccords qui ne servent pas.
les différentes parties, Projet de nid en impression 3D
les différentes parties

Petite légende pour mieux identifier les pièces :
1- réserve d'eau
2- logement du nid
3- le nid
4- les pieds de la réserve d'eau
5- les mèches pour couler les tiges d'humidification
6- raccord d'emboîtement des tuyaux d'accès
7- bagues de blocage des tuyaux d'accès
8- trappes d'ouverture/fermeture des compartiments du nid
9- visserie pour maintenir la vitre
10- couvercle de maintient de la vitre
11- la vitre
12- morceau de tuyau test

Une fois toutes les pièces assemblées :
le nid assemblé, Projet de nid en impression 3D
le nid assemblé

Nous sommes très content du résultat. :])
Monsieur doit encore se pencher sur les bouchons des raccords mais cela devrait aller vite.

Prochaine grosse étape : tester des mélanges pour faire une belle dalle. Et ça risque d'être le plus compliqué. :tututu:
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire.
Messidor
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Messidor »

KaillouDesBois a écrit : jeu. 5 févr. 2026 09:26 Pour le coup oui le PETG est plus adapté, surtout qu'il devient plus facilement étanche même s'il est parfois compliqué à imprimer.
Sinon, ton nid est super sophistiqué, j'espère que tu publieras le fichier 3d *good* !
Le PETG n’est pas si supérieur au PLA sur beaucoup de points. Et il vaut toujours mieux du PLA bien imprimé que du PETG raté ;)

J’utilise les deux en routine y compris en extérieur, c’est pas flagrant flagrant.

Pour en revenir au sujet, ça rend bien !

Je me tâte depuis quelques mois, mais je trouve dommage qu’il n’existe pas un projet type « open source » collaboratif pour un système de nids modulaires, avec des add ons et des branches proposées par la communauté. (Exemple des modules qbik, mais format collaboratif et libre d’utilisation et de modification)

Il y a bien quelques propositions sur thingiverse ou autre, mais rien de très complet ou de très avancé.
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Ouah ton nid rend super super bien !
J'adore ! Vivement les premières visiteuses ! ;)
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Très beau nid ! Bravo !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »