[Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti

Message non lu par Mimiti »

lundi 24 octobre 2025
Pas trop de changement, mais j’ai l’impression qu’elles se préparent à la diapause… ou qu’elles aiment simplement déplacer des cailloux. Je m’explique : je constate de plus en plus de cailloux dans les tuyaux de raccord entre l’ADC et le nid. Qu’elles bouchent la zone au début du tuyau avec leur nid, c’est classique et ça dure depuis le début. Mais là, je remarque des cailloux à plusieurs endroits dans les tuyaux.
Cailloux dans les tuyaux, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Cailloux dans les tuyaux
Cailloux dans les tuyaux <br />(au dessus de jaune d’œuf), [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Cailloux dans les tuyaux
(au dessus de jaune d’œuf)
L'entrée du nid, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
L'entrée du nid

Elles mettent très souvent des cailloux par-dessus les aliments qu’elles ne veulent plus manger (ou qu’elles n’ont jamais voulu manger), comme au-dessus du jaune d’œuf (voir photo). Je n’ai pas pu le retirer, car il n’est pas accessible sans démonter les tuyaux et les déranger.

Une fourmi a eu l’idée de s’aventurer dans le petit pot contenant le mélange eau + miel. J’espère qu’elle a apprécié ! J’avais un doute en la voyant, me demandant si elle avait bien la tête en bas, mais sur les photos, cela semble être le cas.
Petit pot eau+miel (vue de côté), [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Petit pot eau+miel (vue de côté)
Petit pot eau+miel (vu de dessus), [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Petit pot eau+miel (vu de dessus)

Sinon, j’ai encore baissé la température de leur nid de 2 °C, pour qu’il soit autour de 23–24 °C. Le grenier étant à environ 12 °C, je compte réduire progressivement la température.
Et une petite video de la fourmi qui s'amuse à déplacer les cailloux dans la mangeoire (le temps que je filme, elle avait arrêté de tirer les cailloux)

Pour répondre : [Q/R] Camponotus barbaricus
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

mercredi 19 novembre 2025
✨ Ça y est, le grand jour est arrivé : elles sont entrées en diapause ce matin ! Elles se trouvent désormais au grenier, bien au calme, avec le tapis chauffant réglé sur 12 °C.
Elles se trouvent dans leur nid, avec accès à une ADC contenant de l’eau et de la gelée. J’ai réinstallé la webcam de surveillance afin de pouvoir les observer sans les déranger. La qualité d’image n’est pas exceptionnelle, mais elle suffit pour suivre leur activité… ou leur inactivité.

Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

dimanche 15 février 2026
Premier point de l'année pour mes pensionnaires ! C'est le calme plat : elles sont toujours en pleine diapause et l'activité est minimale avec les températures actuelles. La webcam les détecte à peine, ce qui est plutôt bon signe. Malgré le froid extérieur, le tapis chauffant fait parfaitement son job en maintenant une température stable entre 10°C et 15°C.
Courbes de températures de février, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Courbes de températures de février

Même si la vidéo montre peu de mouvement, la colonie est bien vivante et c'est l'essentiel. C'est une belle étape pour moi : sur les trois espèces que j'ai élevé, c'est la seule qui a tenu aussi longtemps, avec déjà 18 mois et deux diapauses au compteur !

Côté aire de chasse (ADC), j’ai fait un petit nettoyage à la pince à épiler. Bonne surprise : seulement 3 ou 4 cadavres (plus les restes de 2 mouches), tous regroupés au même endroit, ce qui a facilité la tâche. J'ai épuré l'aire de chasse en retirant les morceaux de bois pour faciliter leurs déplacements. J'hésite maintenant à enlever l'arbre décoratif et les petits cailloux : cela supprimerait tout obstacle, mais elles devraient alors marcher à même le verre. Enfin, j'ai prévu de coller le nid au fond de l'étagère pour raccourcir au maximum la longueur des tuyaux de liaison.
ADC, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
ADC
ADC, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
ADC

Côté température, je vais entamer une remontée progressive. L'objectif est d'amener le nid vers les 18°C-20°C pour se rapprocher doucement des 22°C de mon salon. Cela permettra d'éviter un choc thermique trop important lors de leur retour à l'intérieur. J'ai fixé la fin de la diapause au 1er mars, une date un peu arbitraire, mais qui me semble idéale. Par la suite, j'augmenterai graduellement la chaleur jusqu'à atteindre leur rythme de croisière, autour de 28°C.

Edit de 15h10 :
J'ai optimisé le système de liaison en raccourcissant les tuyaux, afin de limiter la distance de parcours des ouvrières.
Longueur de tuyau minimale, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Longueur de tuyau minimale

Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

jeudi 19 février 2026
J'ai procédé à un nettoyage complet de l'ADC. Merci d'ailleurs pour les conseils concernant la stérilisation du sable et des cailloux : tout s'est déroulé à merveille (même si ma famille m'a regardé d'un air étrange en me voyant cuisiner du sable) !
L'ADC bien vide., [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
L'ADC bien vide.
1mm de sable, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
1mm de sable

Voici le relevé de température (de l'ADC) pour la diapause. Malgré quelques fluctuations, le tapis chauffant prend le relais dès que nécessaire pour maintenir un seuil de sécurité et éviter tout froid excessif.
Courbe de température de l'ADC du nid en diapause, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Courbe de température de l'ADC du nid en diapause

Il me reste à préparer un support en liège pour le nid. Cela permettra de mieux l'isoler des vibrations de l'étagère.

Le passage au grenier ce matin a suscité un peu d'agitation dans la fondation, ce qui m'a permis de confirmer que tout le monde est en pleine forme !

Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

dimanche 1er mars 2026
Ma fondation de Camponotus barbaricus vient de sortir de diapause ce midi ! Globalement, les filles ont l'air en forme. J'ai noté une ouvrière morte dans l'ADC, mais le reste de la colonie se porte bien. Côté propreté, le mélange eau/miel avait un peu moisi, mais heureusement, l'intérieur du nid est resté sain.
Moisissure !, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Moisissure !
Le nid, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Le nid

Pour leur retour dans le salon, elles ont l'embarras du choix côté nourriture :
  • [1]Araignée fraîche de ce matin (mais congelée 2h)
  • [2]Mini grillon (décongelé)
  • [3]Miel
  • [4]Vieux pseudo-miellat (décongelé)
  • [5]Gelée protéinée du commerce
Le menu, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Le menu

Et côté boisson
  • Eau
  • Mélange miel/eau (avec colorant alimentaire vert)
La nourriture, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
La nourriture
L'installation complète, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
L'installation complète

Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

mardi 3 mars 2026
La sortie de diapause se déroule à merveille ! Elles sont nettement plus actives qu'il y a quelques semaines. Même si elles boudent encore l'araignée et le mini grillon, on voit clairement sur les photos que leurs gastres sont bien tendus. Elles ont visiblement fait honneur au miel et au pseudo-miellat, les rayures (tergites) sont bien visibles ! Le couvain a parfaitement passé l'hiver, ce qui confirme que tout se déroule au mieux pour la fondation.
Gastres bien tendus, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
Gastres bien tendus

Vendredi, le nid sera à 28°C jusqu'à la prochaine diapause !
La température qui augmente, [Blog] Camponotus barbaricus de Mimiti
La température qui augmente

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »