Gelée en animalerie

Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Gelée en animalerie

Message non lu par Marmoun »

Hello.

Grâce à Ratum qui en avait parlé une fois j’ai fait un tour côté animalerie.
Et j’ai enfin trouvé.

Donc dans les grandes villes c’est dans les magasins JMT. Que je connaissais pas d’ailleurs.

Par contre si vous voulez en chercher de votre côté, c’est pour les oiseaux de base. Je suis tombé sur un petit renoi super sympathique et super pro. Il savait pas qu’on en faisait aux insectes. Il a assuré franchement.

Je vais tester. 10e les 24. Il y a aussi des petits sachets.

Voilà je vous le partage étant très content d’en trouver enfin. Je pars chez ma famille je voulais pas en préparer avant d’arriver.

J’ai viré tout dans l’aire de chasse de les barbaricus qui squattent dedans avec la reine. Je voulais pas qu’elle se fasse écraser pendant le voyage si elle est assez bête pour y rester.

J’ai mis une rouge. Franchement elle sentait ultra bon.

Bonne soirée.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Gelée en animalerie

Message non lu par Gigantiosp59 »

Merci beaucoup ! J'irai voir un de ces 4. ;)
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Pulse
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par Pulse »

Bonsoir,
Merci de l’information ! Je prendrais le temps d’aller voir.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Bonne affaire ! J’en ai, mais pas le même prix.
J’ai vu, je ne sais plus où (forum ou ailleurs, j’ai la mémoire qui flanche), une nana qui faisait sa gelée, et qui remplissait des mini cup de ce style, utilisées par les tatoueurs pour mettre de l’encre. Et ensuite, au congélo ! J’ai trouvé ça top pour les petites colonies. Parce qu’ici, un cup, ça dure très longtemps et je finis généralement par jeter la fin.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Dropshipping sur Am*z*n ... 17e au lieu de 9.xxe...
A tester mais très content de mon côté de cette trouvaille.

Les nicobarensis de mon frère en sont friandes ... Première fois qu'on les voit aussi folles. Mais il avait jamais posé une gelée vers le haut. Il leur posait des bouts et se faisait snober.

On a rajouté celle à moitié vide qu’elles snobaient elles sont dedans aussi. Sympa à voir.
Fondations :
UdaFr78
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par UdaFr78 »

C'est assez facile de les faire maison avec de l'Agar agar + eau + sucre + sirop de fruit.
Le sucre peut être une combinaison de sucre cassonade, de miel, de sucre agave.
Il y a de nombreux tuto sur YouTube.

Il suffit de :
- Faire fondre le sucre (dans de l'eau un peu tiède pour facilité).
- Ajouter sirop (environ 50% sirop /50% eau sucré)
- Mettre un peu d'agar agar (environ 5g au litre), bien mélanger
- Chauffer (le plus simple c'est au mico-onde jusqu'a ce que cela boue en surveillant que cela déborde pas dedans quand meme).
- Mélanger encore 30 secondes et laisser refroidir un peu.
- Mettre dans les contenants
- Mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 h.

Si pas de contenant spécifique, il suffit de verser dans un plat pour avoir une plaque de l'epaisseur souhaiter et de découper en cube une fois refoidi et de les mettre dans une boite.

Après, on peut les conserver au congélateur.

Pour les contenants dont parles @Lorette, cela s'appelle "tatoo ink cup" ou "gobelet encre tatouage" sur aliexp****.
C'est quelques euros la centaine et cela convient bien niveau forme (il y a plusieurs tailles).
Messor barbarus - Lasius noir - Lasius jaune
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bah j’ai toujours fait ma gelée moi même. À l’agar agar. Mais je voyais pas l’intérêt d’en refaire alors que je partais pour des mois avec elles et de la laisser dans mon frigo.

Et puis j’avais aussi envie d’essayer pour voir. Un petit kiff quoi.

Et cela permet aussi de tester des parfums que j’aurais peut être pas tenté.
Je vais pas acheter 50 bouteilles de sirop non plus.

Genre le citron j’y aurais pas pensé. Et les tisseuses de mon frère ont l’air de se régaler.
J’ai toujours acheté des sirops de fruits rouges.

Merci pour le nom des contenants. C’est exactement ce que je cherchais.
Je pense que je m’en commanderais.

Ps : par contre j’ai remarqué que quand je mets ma gelée maison au frigo elle avait tendance à moisir sur le dessus avec le temps. Mais j’ai jamais pensé à la congeler.
Fondations :
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mimiti »

Ah, ce sujet m'intéresse ! Personnellement, j'ai aussi acheté des gelées en animalerie, mais pour reptiles. Elles ne contiennent que 0,21 % de protéines, ce qui est assez peu. J'avais trouvé les mêmes gelées que toi, @Marmoun, mais je ne les avais pas prises car elles n'étaient composées que de fruits, sans protéines. Est-ce que tes Camponotus barbaricus les mangent ?
Les miennes, ce n'est pas vraiment l'extase avec ces gelées (contrairement aux Red Runners).
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Mimiti a écrit : mar. 24 mars 2026 23:30 Ah, ce sujet m'intéresse ! Personnellement, j'ai aussi acheté des gelées en animalerie, mais pour reptiles. Elles ne contiennent que 0,21 % de protéines, ce qui est assez peu. J'avais trouvé les mêmes gelées que toi, @Marmoun, mais je ne les avais pas prises car elles n'étaient composées que de fruits, sans protéines. Est-ce que tes Camponotus barbaricus les mangent ?
Les miennes, ce n'est pas vraiment l'extase avec ces gelées (contrairement aux Red Runners).
PXL_20260324_212546156.jpg

Ahhh les barbaricus .... *oups* Elles sont vraiment à part elles par rapport aux autres espèces... Mais elles ont toujours mangé de la gelée. Après j'ai jamais pensé "protéines" pour les gelées. J'ai toujours donné des insectes à côté.
Après je les trouve carrément supers difficiles par rapport à mes autres espèces.

Elles mangent rien depuis des jours, cela ne te rappelle rien ? :'(
Elles ont la gelée je ne sais pas si elles y ont touché ... je l'avais posé au cas ou pour le voyage.
Je leur ai mis une blatte hier soir, leur première ... Ce vent monstrueux..

Et ce soir elles sont enfin de sorties... 2 sur la blatte.
Oui juste 2 ... C'est fou mais cette espèce donne vraiment l'impression de jouer sécurité et d'envoyer juste quelques petites ouvrières faire le plein et redonner aux autres. Ou alors vu leur taille elles ont des grosses réserves et du coup mangent moins souvent ? A voir.

Je te dirais quand je vais rebrancher mon tapis, elles seront surement bien plus active (comme l'année dernière) et auront plus d'appétit pour le couvain etc. Je fais sècher le nid là qu'elles me ravagent en le creusant. Et je vais le nettoyer aussi un bon coup.

Je suis arrivé seulement hier soir, je te dirais. ;) Je les avais gêné car elles squattaient l'aire de chasse, avec la gyne. J'avais aucune envie qu'elle se fasse écraser par un abreuvoir bêtement, il faut qu'elles se remettent du voyage.
Fondations :
Mimiti
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mimiti »

On est bien d'accord, ces Camponotus barbaricus sont complexes à cerner (ou plutôt, on a parfois du mal à décoder leurs besoins). En ce moment, j'ai l'impression que les miennes sont carrément en train de dévorer leur propre couvain !

Revenir à « Pseudo-Miellat »