Camponotus maculatus

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Flyrel
Larve 1
Larve 1
Genre :

Camponotus maculatus

Message non lu par Flyrel »

Bonjour à tous, *salut*

J’ai réussi à fonder une reine Camponotus maculatus provenant de mon jardin dans un tube à essai (J’arrive à le faire avec une ou deux fondatrices par an. Je n’en prélève pas beaucoup à la nature, mais à chaque fois, c’est un échec). Lorsque j’obtiens une dizaine d’ouvrières, j’essaie de leur ajouter une aire de chasse, mais à chaque fois c’est un échec.

Mon aire de chasse est une boîte en plastique faite maison, reliée au tube avec un tuyau. Cependant, cela semble provoquer du stress : aucune fourmi ne va chercher de nourriture, et cela entraîne de la mortalité. J’ai donc tout retiré pour revenir uniquement au tube, et je les nourris avec mon miellat maison (miel + lait).

Je souhaiterais avoir vos retours d’expérience sur les Camponotus maculatus. Pensez-vous qu’il vaut mieux attendre davantage d’ouvrières avant d’ajouter une aire de chasse ?

Merci d’avance pour vos partages d’expérience *merci*
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Camponotus maculatus

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Ça doit être super cool d'avoir des essaimages de Camponotus maculatus dans son jardin ! :slap:

Personnellement, je préfère nourrir les fondations directement en tube jusqu'à ce qu'il soit complètement rempli de fourmis. Ça les stresse sur le moment, mais le reste du temps, elles ont accès tranquillement à la nourriture. En théorie, rajouter une ADF dès l'arrivée des premières ouvrières est possible, mais j'ai moi aussi perdu quelques fondations comme ça, je ne sais pas trop pourquoi... :think:

Essaie de les laisser le plus possible dans le noir et sans vibrations. Une fois par semaine, tu contrôles que tout va bien et tu en profites pour les nourrir. :-P

Je te déconseille de donner du miel à des Camponotus, cela provoquerait la "maladie de la tremblote". Il n'y a là aucune preuve scientifique, mais dans le doute, on ne sait jamais... À la place, du sirop bio dilué dans de l'eau fait très bien l'affaire (ratio 1-1). Le lait est effectivement une bonne source de protéines, mais je pense que des insectes (type blattes red runner ou grillons) seraient encore mieux ! À toi de voir ! :-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Peut-être qu’il faudrait que tu puisses avoir une ADC assez grande pour pouvoir poser le nid dedans, et aussi réduire l’entrée du nid (coton traversé par un tube, ou ne pas boucher complètement avec le coton par exemple).
Je n’ai jamais eu le cas, je propose des idées…
(Parce que nourrir en tube jusqu’à ce que le tube soit plein, perso, ça me stresserait grave niveau évasion avec des maculatus).
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Flyrel
Larve 1
Larve 1
Genre :

Bouboulou a écrit : sam. 2 mai 2026 00:25 Coucou ! *salut*

Ça doit être super cool d'avoir des essaimages de Camponotus maculatus dans son jardin ! :slap:

Personnellement, je préfère nourrir les fondations directement en tube jusqu'à ce qu'il soit complètement rempli de fourmis. Ça les stresse sur le moment, mais le reste du temps, elles ont accès tranquillement à la nourriture. En théorie, rajouter une ADF dès l'arrivée des premières ouvrières est possible, mais j'ai moi aussi perdu quelques fondations comme ça, je ne sais pas trop pourquoi... :think:

Essaie de les laisser le plus possible dans le noir et sans vibrations. Une fois par semaine, tu contrôles que tout va bien et tu en profites pour les nourrir. :-P

Je te déconseille de donner du miel à des Camponotus, cela provoquerait la "maladie de la tremblote". Il n'y a là aucune preuve scientifique, mais dans le doute, on ne sait jamais... À la place, du sirop bio dilué dans de l'eau fait très bien l'affaire (ratio 1-1). Le lait est effectivement une bonne source de protéines, mais je pense que des insectes (type blattes red runner ou grillons) seraient encore mieux ! À toi de voir ! :-)

Merci pour votre retour. J’ai essayé de leur donner un morceau de grillon, mais cela ne les intéresse pas du tout. J’ai toujours le même blocage. Là, je suis reparti avec 4 ouvrières, j’ai quand même perdu 8 ouvrières ! Mais je vais y arriver

Merci Lorette, c’est vrai que cela peut être une bonne idée de la mettre dans une grande ADC afin de les faire redémarrer. Mais cela veut dire qu’il faut mettre le tube dans le noir quand même ?
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Dans le noir, oui, c’est mieux. Mais pour ça, tu peux simplement prendre le carton d’un rouleau d’essuie-tout ou de papier toilette que tu coupes dans la longueur, ou autre chose avec laquelle tu peux faire un tunnel.
Mais en soit, tube relié à l’ADC devrait faire l’affaire. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas…
Vu que c’est l’époque, tu peux aussi essayer de leur choper une petite mouche. Mais tu sais, à 4, c’est sûr qu’elles ne vont pas dévorer ton insecte en entier. Donc si ça se trouve, tu ne les vois pas car elles y vont la nuit, et que visuellement, qu’elles en aient mangé ou pas, ça ne se voit pas.

Sinon, tu les chauffes comment et à combien ?
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Salem51 »

Une petite photo de ton installation avec l'aire de chasse serait utile pour que l'on puisse voir si elle peut être améliorée.

Je ne connais pas cette espèce mais pour un début de fondation il me semble que plus court est le chemin à parcourir jusqu'à la nourriture et moins elles stressent.

Je suis fan des mini aire de chasse pour cela.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Flyrel
Larve 1
Larve 1
Genre :

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de l’installation de mes fourmis.

Je voulais mettre du papier aluminium sur le tube. Je me demande si le problème ne vient pas de la longueur du tube entre l’ADC et le tube à essai, ce qui pourrait entraîner du stress.

Comme elles viennent de mon jardin, je ne les chauffe pas. Mais actuellement, nous entrons dans l’hiver austral, donc il y a un très gros ralentissement dû à la baisse des températures. Cela pourrait aussi expliquer la mortalité, peut-être liée à un trop grand stress.

Merci pour vos retours.
Pièces jointes
Camponotus maculatus, Capture d’écran 2026-05-05 075406.png
Camponotus maculatus, Capture d’écran 2026-05-05 075335.png
Camponotus maculatus, Capture d’écran 2026-05-05 074910.png
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Franchement ton installation me semble bonne... C'est peut-être cette espèce qui a un fort taux de mortalité à la fondation. :think:

Mis à part le nourrissage en tube une fois par semaine, je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus.
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Perso j’aurais effectivement tenté de réduire la longueur du tuyau. Et j’aurais réduit l’entrée. Tu peux bourrer de coton autour du tuyau à l’entrée du tube, en laissant déborder un peu pour que l’entrée du tuyau soit moins accessible (juste pour qu’elles passent).

À part ça, je ne vois pas trop…
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Salem51 »

Je suis d'accord avec Bouboulou et Lorette :D
Ton installation est bien (c'est une vieille boîte de bonbons? :)), mais je ferais le tuyau le plus court possible et pourquoi pas mettre un peu de sable/terre dans l'aire de chasse (lavé et passé au micro onde pour le sécher et un petit séjour au congélateur pour être sûr de ne pas avoir d'intrus) elles pourront alors boucher l'entrée comme cela les arrange.

Et tu as raison le papier d'aluminium est bien pour les mettre dans le noir, personnellement j'aime bien le rouleau en carton de papier toilette découpé pour faire un pont au dessus du tube, Idémyr a le chique pour les customiser au top ;)
Dernière modification par Seed noir le mar. 5 mai 2026 16:47, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »