[Q/R] Camponotus renggeri de Jaaax

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l'utilisateur
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : ven. 10 mai 2024 08:04
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus renggeri de Jaaax

Message non lu par Gigantiosp59 »

Salut, c'est étrange comme phénomène. :?

On dirait vraiment des media, elles n'ont pas la même tête que les princes, c'est bizarre.
Je suis curieux de voir la réponse des autres.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Avatar de l’utilisateur
Phasman
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 363
Inscription : mer. 6 sept. 2023 17:01
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus renggeri de Jaaax

Message non lu par Phasman »

Si il n'y en avait qu'une seule et que comme tu le dis ce sont bien des femelles j'aurais bien dit une ergatogyne, mais plusieurs... Je dirais plutôt des mâles.
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Modérateur
Messages : 1236
Inscription : dim. 6 avr. 2025 19:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus renggeri de Jaaax

Message non lu par Bouboulou »

C'est bizarre oui, on dirait quand même des mâles. :think:

C'est fou que ta colonie produise des sexués si vite !
Phasman a écrit : ven. 29 mai 2026 10:20 Si il n'y en avait qu'une seule et que comme tu le dis ce sont bien des femelles j'aurais bien dit une ergatogyne, mais plusieurs...
C'est quoi une ergatogyne ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Phasman
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 363
Inscription : mer. 6 sept. 2023 17:01
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus renggeri de Jaaax

Message non lu par Phasman »

Une ergatogyne est un individu présentant des caractéristiques femelles et ouvrières à la fois. Il existe aussi des cas avec des mâles x ouvrières, femelles x mâles...
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
Avatar de l’utilisateur
Jaaax
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mar. 2 sept. 2025 14:17
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus renggeri de Jaaax

Message non lu par Jaaax »

Gigantiosp59 a écrit : ven. 29 mai 2026 10:13 Salut, c'est étrange comme phénomène. :?

On dirait vraiment des media, elles n'ont pas la même tête que les princes, c'est bizarre.
Je suis curieux de voir la réponse des autres.

En effet, je trouve ça vraiment étrange, c'est la première fois que je vois ça ! Je suis un peu perdu...
Phasman a écrit : ven. 29 mai 2026 10:20 Si il n'y en avait qu'une seule et que comme tu le dis ce sont bien des femelles j'aurais bien dit une ergatogyne, mais plusieurs... Je dirais plutôt des mâles.

La seule chose qui m'indiquerait que ce sont des femelles sont les antennes, sinon je pensais à des mâles aussi, à première vue. Une "portée" d'ergatogyne serait trop improbable ?
Il me semble qu'il y'a certaines espèces ou genres comme Cardiocondyla dont certains mâles possèdent des antennes coudées, je n'ai jamais entendu ça chez Camponotus mais pourquoi pas ?
Ou bien du gynandromorphisme, mais encore une fois, sur toute une "portée" ? Je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne.
Bouboulou a écrit : ven. 29 mai 2026 11:12 C'est bizarre oui, on dirait quand même des mâles. :think:

C'est fou que ta colonie produise des sexués si vite !

Je trouve ça fou aussi, finalement les Camponotus renggeri ne sont rien d'autre que de grosses Pheidole !

Edit : Je viens de vérifier, tous les sexués dans la colonie ont bien les mêmes caractéristiques (de ce que je peux voir à l'oeil nu). Est-ce possible qu'elles aient diminué l'apport en protéine durant la croissance de ces larves tout simplement ? C'est ce qui me semble le plus probable actuellement, des princesses qui ont été sous alimentées.
Et merci à vous pour vos réponses ! :slap:
Bip Bip, Bop Bop mais surtout Bip Bip
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Modérateur
Messages : 1236
Inscription : dim. 6 avr. 2025 19:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus renggeri de Jaaax

Message non lu par Bouboulou »

Phasman a écrit : ven. 29 mai 2026 19:37 Une ergatogyne est un individu présentant des caractéristiques femelles et ouvrières à la fois. Il existe aussi des cas avec des mâles x ouvrières, femelles x mâles...

Merci de ta réponse. :-) Je vais essayer de voir avec Seed noir si on peut rajouter ce mot au dictionnaire du forum ! :mrgreen:
Dernière modification par Bouboulou le sam. 30 mai 2026 16:28, modifié 1 fois.
Raison : C'est fait !
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Salem51
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 292
Inscription : mar. 25 juil. 2023 10:18
Localisation : 51

Re: [Q/R] Camponotus renggeri de Jaaax

Message non lu par Salem51 »

Impressionnante cette colonie ! Et elles sont très jolies.

Il faut savoir gérer l'évolution, quand tu dis que ce sont de grosses Pheidole je te souhaite bien du courage et énormément de place. ;)
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Avatar de l’utilisateur
Jaaax
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mar. 2 sept. 2025 14:17
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus renggeri de Jaaax

Message non lu par Jaaax »

Salem51 a écrit : sam. 30 mai 2026 12:17 Impressionnante cette colonie ! Et elles sont très jolies.

Il faut savoir gérer l'évolution, quand tu dis que ce sont de grosses Pheidole je te souhaite bien du courage et énormément de place ;)

Merci, et tu fais bien de me souhaiter énormément de place haha ! :lol2:
Bip Bip, Bop Bop mais surtout Bip Bip

Revenir à « Questions / Réponses »