Fiche Temnothorax unifasciatus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
Psodonight
- Larve 2

- Genre :
Re: Fiche Temnothorax unifasciatus
J'ai une reine de cette espèce, j'ai quand même mis une réserve d'eau dans le tube, mais elle va vers le point le plus loin, elle se colle au coton de l'entrer.
je suis là car j'adore les fourmis et car j'ai une colonie de lasius sp noir 
-
Seed noir
- Modérateur
- Genre :
C'est ce qui est bien avec le tube, c'est qu'elle peut choisir les conditions optimales, tant une fois le couvain présent elle se mettra contre le coton humide. 
-
Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bonjour,
J'ai une question à vous poser :
La pléométrose ou la polygynie est-elle faisable chez cette espèce car hier, par manque de matériel et de temps, j'ai dû mettre deux gynes de cette espèce dans le même tube. Par sécurité j'ai observé leur comportement car je préfère en relâcher une plutôt que les laisser se battre.
À ma grande surprise il y a eu un contact antennaire amical et quelques petits "léchages". Ce matin les deux reines étaient côte-à-côte, puis je les ai déménagées et là encore elles se sont mises l'une à côté de l'autre malgré un espace largement suffisant pour être chacune de son côté...
Qu'en pensez-vous ? Est-il possible de voir ce que cela donnera ou vaut-il mieux les séparer ?
(Je précise qu'il s'agit bien de la même espèce. J'ai essayé avec une reine Temnothorax d'une autre espèce et la relation était tendue donc je les ai immédiatement séparées.)
Si je fais encore n'importe quoi dites le moi !
J'ai une question à vous poser :
La pléométrose ou la polygynie est-elle faisable chez cette espèce car hier, par manque de matériel et de temps, j'ai dû mettre deux gynes de cette espèce dans le même tube. Par sécurité j'ai observé leur comportement car je préfère en relâcher une plutôt que les laisser se battre.
À ma grande surprise il y a eu un contact antennaire amical et quelques petits "léchages". Ce matin les deux reines étaient côte-à-côte, puis je les ai déménagées et là encore elles se sont mises l'une à côté de l'autre malgré un espace largement suffisant pour être chacune de son côté...
Qu'en pensez-vous ? Est-il possible de voir ce que cela donnera ou vaut-il mieux les séparer ?
(Je précise qu'il s'agit bien de la même espèce. J'ai essayé avec une reine Temnothorax d'une autre espèce et la relation était tendue donc je les ai immédiatement séparées.)
Si je fais encore n'importe quoi dites le moi !
Dernière modification par Bouboulou le jeu. 18 juin 2026 15:31, modifié 1 fois.
Raison : Attention, beaucoup de fautes. Je pense que c'est parce que tu as manqué de temps, car d'habitude il y en a beaucoup moins. ;)
Raison : Attention, beaucoup de fautes. Je pense que c'est parce que tu as manqué de temps, car d'habitude il y en a beaucoup moins. ;)
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
-
Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il faut distinguer la réelle polygynie de la pléométrose (fondation à plusieurs gynes, à moyen terme les gynes en surnombre sont éliminées ou délaissées par les ouvrières). Entre ces deux principes il existe sans aucun doute des exceptions et des variantes, par exemple chez certaines grandes Camponotus sp il arrive parfois qu'une princesse retourne dans un des nids satellites de sa colonie, il s'en suit une scission... Ce ne sont pas pour autant des espèces à fondation dépendante ni polygyne. On parle de polygynie lorsque plusieurs reines sont maintenues dans une colonie de façon durable... Pour résumer on utilise des termes de classification (l'homme aime bien mettre des étiquettes sur tout), mais il y a un large choix de possibilités (d'ailleurs en biologie même le concept d'espèce est flou et perméable !)... Par sécurité il vaut mieux séparer des gynes lorsque la grande majorité des observations vont dans le sens de la gyne unique, mais rien n'indique qu'il n'y ait pas des exceptions.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
-
Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
D'accord merci beaucoup !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Forum