Raid de ma fourmilière Lasius niger sauvage !

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Amandine
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Raid de ma fourmilière Lasius niger sauvage !

Message non lu par Amandine »

Comme quelques uns le savent, j'ai identifié 2 fourmilières sauvages à proximité de ma maison.

La première est une fourmilière monstrueusement gigantesque de Lasius emarginatus, d'où provient une gyne que j'ai ramassée dans mon garage et qui est en tube de fondation depuis quelques temps.
Cette fourmilière vit sous l'énorme dalle craquelée en béton qui fait la fondation du hangar à bazar de mes propriétaires, à une dizaine de mètres de ma maison (vieille ferme à la campagne).

Juste sous les dalles de mon porche, donc devant mon garage et ma porte d'entrée, vit une fourmilière non moins grande de Lasius niger. Il y a plusieurs années, je pense que c'étaient déjà elles qui avaient investi les briques de mon évier de cuisine. J'avais été contrainte de leur mettre des boîtes de poison, qui avaient réglé l'invasion en 2 jours à peine.

Voilà donc les habitants. Ma petite fondation de Lasius niger chez moi, une gyne Lasius emarginatus en fondation, prélevée, et les 2 colonies cousines sauvages.

Mon mari vient de m'appeler en panique ce matin car des centaines et des centaines de fourmis sont en plein pillage de ma cuisine personnelle, mon couloir, et mon garde manger professionnel dans mon garage. En remontant la piste, il a découvert que les voleuses sont venues chercher mes pots de confiture, sirop d'érable, caramel et autres mets sucrés. Il paraît qu'il y en a partout, ça forme une grande colonne noire compacte.
D'après la description qu'en fait mon mari, les coupables sont les Lasius niger devant chez moi.

Il y a une semaine, nous avons passé le karcher sur les dalles et le bas des murs. Depuis, je ne les voyais plus. Je me disais qu'on les avait peut être noyées. Désormais je pense qu'on les a juste amputées d'une partie de la colonie dont j'ai méchamment sous estimé la taille. Elles doivent vivre sous toute la maison, carrément. Enfin bref, je pense qu'elles sont en plein raid pour trouver de l'énergie pour renforcer les troupes et ré-agrandir la colonie.
La vengeance des Lasius quoi ! XD

Je ne suis malheureusement pas sur place pour assister à la bagarre entre elles et mon mari, mais d'ici mon retour cet après midi je pense qu'elles auront retrouvé le chemin du garde manger. Ce qui, et j'en suis navrée pour elles, signe leur arrêt de mort. Je vais en effet devoir leur mettre des boîtes de poison pour sauver le fruit de mon travail ! :(

Je voulais vous partager cet épisode. Dès que je le peux je prendrai des photos.

N'hésitez pas à commenter, le but de ce post est d'échanger, découvrir, spéculer, apprendre, s'extasier, rigoler, ou se désoler de la perte d'une si jolie colonie sauvage.
J'espère surtout que je vais pouvoir les repousser comme à l'époque et que nous pourrons vivre chacune de notre côté comme depuis des années !
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Re: Raid de ma fourmilière Lasius niger sauvage!

Message non lu par Salem51 »

Je serais curieuse de voir un aperçu de l'invasion si c'est possible, cela a l'air spectaculaire !
Évidemment impossible de les laisser s'installer, c'est pas plus tard que ce weekend que j'ai repoussé une petite invasion de la même espèce, une colonie que je nourris d'ailleurs régulièrement dans mon jardin de mes vers de farine en trop... J'imagine que comme moi tu les as beaucoup observées, mais autant c'est sympa dans la cour autant dans la maison et les provisions c'est la galère !

Je vous souhaite bien du courage pour les combattre, peut-être leur donner de la nourriture dehors pourrait les insister à retourner en chasse à l'extérieur ? Pour ma part l'aspirateur et lavage du sol a été d'une grande aide.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Amandine a écrit : jeu. 25 juin 2026 09:17 Juste sous les dalles de mon porche
Tu as une Porsche Amandine ! La claaaasse ! ;-) :-p

Bon courage, mon frère a le même problème chez lui (des Lasius sp. noires aussi), et il n'arrive pas du tout à s'en débarrasser ! En ce moment la colonie essaime chez lui, donc il a des centaines de fourmis volantes, ça le rend dingue ! XD
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Salem51 »

Mdr ça me donne envie de rendre ma fondation à la nature, ça sent l'évasion a plein nez ces petites bêtes là.

@Amandine attention au circuit électrique, tous les ans je grille des fourmis en allumant une lumière murale peu utilisée, c'est pas rassurant.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »