[Blog] Messor barbarus de Bouboulou

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Des larves en forme de poire apparaissent partout ! Je ne veux pas trop m'emballer, on ne sait jamais, mais j'ai trop hâte de voir plein de paires d'ailes qui se baladent dans les nids. :hihi:

Il y en a une vraiment complètement ronde, c'est la première fois que je vois ça. :eh:

Celle-ci est assez grosse, elle ne devrait pas tarder à se nymphoser :

Larve de sexué Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus de Bouboulou
Larve de sexué Messor barbarus

J'en profite pour mettre une photo du Prince, il était bien visible pour une fois ! 8-)

Mâle Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus de Bouboulou
Mâle Messor barbarus

Lien vers le Q/R. :tututu:
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Les larves sexuées sont consommées ! J'avais vu une grosse larve avec une forme bizarre il y a quelques jours, je m'étais dit que j'allais suivre ça, puis elle avait disparu. Je me suis donc dit qu'elle avait été déplacée dans une zone non visible, mais ça me paraissait étrange. Mais là, ce coup-ci, j'en suis sûr, une nouvelle grosse larve se fait bouffer ! 8-O

Larve sexuée Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus de Bouboulou
Larve sexuée Messor barbarus

On voit nettement que sa surface du côté gauche est irrégulière. Il s'agit de la même larve que sur la photo du précédent post, la pauvre. :roll:

La question c'est : pourquoi ? Si quelqu'un a une explication, et même une solution, je suis preneur ! Merci d'avance. :-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Coucou ! *salut*

Aujourd'hui, amélioration du nid vertical en BC de mes Messor barbarus : je leur ai mis de plus gros tubes-abreuvoirs sur le côté du nid :

Ancien tube-abreuvoir, [Blog] Messor barbarus de Bouboulou
Ancien tube-abreuvoir
Nouveaux tubes-abreuvoirs, [Blog] Messor barbarus de Bouboulou
Nouveaux tubes-abreuvoirs

Cela leur fait une plus grande réserve d'eau, et ces tubes ont l'avantage de s'emboîter parfaitement dans le tuyau de raccordement. Les anciens étaient petits, ce qui fait qu'il fallait mettre un élastique entre le tuyau et le tube pour qu'il n'y ai pas d'espace. Le problème, c'est qu'elles étaient en train de grignoter les élastiques, donc ça n'allait pas tenir encore très longtemps. :-s Là, au moins, je sais que ça ne posera pas de problèmes d'évasions !

Au passage, photos d'un joli Major à tête orange qui se promène dans l'ADF. *love*

Major Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus de Bouboulou
Major Messor barbarus
Major Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus de Bouboulou
Major Messor barbarus

Albert Einstein.
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Coucou ! *salut*

Après plusieurs semaines de cache-cache, j'ai enfin revu une des deux Princesses ! Malheureusement, elle est complètement désailée... Décidément, les ouvrières n'aiment pas leurs demies-sœurs sexuées (clin d’œil au sujet sur l'hybridogénèse sociale :mrgreen: ) !

Princesse Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus de Bouboulou
Princesse Messor barbarus
Princesse Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus de Bouboulou
Princesse Messor barbarus

Paradoxalement, l'unique mâle se promène tranquillement depuis plusieurs mois sans être inquiété, c'est à n'y rien comprendre... :-? Ou alors les ouvrières sont victimes de son charisme, c'est peut-être un beau gosse, qui sait ? :hihi:

Prince Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus de Bouboulou
Prince Messor barbarus

Sinon, il y a toujours des larves de sexués à foison, il en apparaît de partout ! Seul le temps nous dira ce qu'il en sera. :roll:

Larves sexuées Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus de Bouboulou
Larves sexuées Messor barbarus

À part ces histoires de sexués, tout roule, la chaleur les rend frénétiques, que ce soit sur les insectes et les graines... :

Fourrageuses Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus de Bouboulou
Fourrageuses Messor barbarus

...ou sur leurs nouveaux tubes-abreuvoirs, dont le niveau a déjà diminué de moitié en à peine 5 jours ! o_O

Messor barbarus sur un abreuvoir, [Blog] Messor barbarus de Bouboulou
Messor barbarus sur un abreuvoir

Il ne faut vraiment pas sous-estimer leur besoin en eau !

Albert Einstein.
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Coucou ! *salut*

Grand nettoyage des ADF aujourd'hui, je ne l'avais pas fait depuis un mois et demi, autant dire que les déchets ne rentraient plus dans la boîte ! J'ai rempli un plat à tarte de taille standard avec une épaisseur de 1cm de déchets ! o_O

Ce ne fut pas une mince affaire avec les centaines de fourmis qui vadrouillent, il y en avait partout ! J'ai remis quelques déchets dans la boîte pour les inciter à s'en resservir de poubelle.

ADF des Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus de Bouboulou
ADF des Messor barbarus

Sinon le couvain de sexués se développe bien ! 2 nymphes de Princesses, 8 grosses larves et quelques larves plus petites sont visibles contre les vitres. :slap: On verra si elles finiront leur croissance correctement.

Nymphe de Princesse Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus de Bouboulou
Nymphe de Princesse Messor barbarus
Nymphe de Princesse Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus de Bouboulou
Nymphe de Princesse Messor barbarus

Concernant les larves de sexués consommées, mon hypothèse est qu'elles sont arrivées trop tôt dans l'année, et que la colonie s'est dite que les entretenir jusqu'aux essaimages était une trop grosse perte d'énergie. :think: Par contre cela ne collerait pas avec les deux Princesses nées bien plus tôt dans l'année. Si vous avez des idées, n'hésitez pas. :-)

Albert Einstein.
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Coucou ! *salut*

Petit post rapide pour dire que j'ai vu pour la première fois une nymphe de mâle ! Elle n'est vraiment pas grosse, la plupart des nymphes de Majors sont plus imposantes.

Nymphe de mâle Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus de Bouboulou
Nymphe de mâle Messor barbarus

La dernière est floue, désolé, mais c'est la seule où on voit la nymphe de profil.
On ne le voit pas sur les photos, mais il y a bien les ailes pliées sur les côtés, comme chez les nymphes de gynes. Ce qui est intéressant à observer, c'est le gastre pointu, on voit même les appendices reproducteurs !

Au passage, une troisième nymphe de Princesse a fait son apparition. :)

Albert Einstein.
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Coucou ! *salut*

Ça progresse niveau sexué ! Je viens juste de compter 5 nymphes de gynes et 10 larves de sexués, c'est 5 individus de plus que ce que j'avais compté précédemment ! Il doit y en avoir d'autres que je ne peux pas voir, mais combien... :neutral: Par exemple, impossible de remettre la main sur la nymphe de mâle.

Rien que sur cette photo, on peut voir 5 grosses larves. À vous de les trouver ;-) :

Larves de sexués Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus de Bouboulou
Larves de sexués Messor barbarus

Et voici 2 nymphes de gynes :

Nymphe de gyne Messor<br />barbarus, [Blog] Messor barbarus de Bouboulou
Nymphe de gyne Messor
barbarus
Nymphe de gyne Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus de Bouboulou
Nymphe de gyne Messor barbarus

Franchement je me régale avec cette colonie, il y a toujours un truc intéressant à observer ! *love*

Albert Einstein.
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Et +1 nymphe de gyne, qui a été placée à proximité de la gyne reproductrice ! Je trouve ça joli cette proximité entre les deux stades de vie des gynes :

Gynes Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus de Bouboulou
Gynes Messor barbarus
Albert Einstein.
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Coucou ! *salut*

Les 5 grosses larves qui tenaient sur la même photo il y a quelques jours (cf. post du 06/08/2026) sont toutes devenues des nymphes de gynes, et sont toujours les unes à côté des autres dans la même disposition :

Nymphes de gynes Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus de Bouboulou
Nymphes de gynes Messor barbarus

Je trouve ça rigolo. :mrgreen:

Albert Einstein.

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »