Bonjour à tous !
J'étais en vacances en Ardèche cette semaine et j'ai trouvé vers une gyne la ville de Jaujac. A première vue j'aurais dit que c'était une reine Camponotus mais je ne suis pas à 100% sûr, la taille de son abdomen et de sa tête me font également penser à une Formica. Je vous demande donc votre avis d'expert pour m'aider à identifier cette gyne pour pouvoir m'en occuper au mieux possible. J'espère que les photos sont assez bonnes, sinon n'hésitez pas à me le dire et je pourrais en faire d'autres. Merci pour votre aide !
[Formica sensu stricto] Reine trouvée en Ardèche
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
-
Revak
- Nymphe 1

- Genre :
[Formica sensu stricto] Reine trouvée en Ardèche
Dernière modification par Revak le sam. 18 juil. 2026 21:43, modifié 1 fois.
-
Lilasvanille
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Reine trouvée en Ardèche
Ohh, qu'elle est belle. Une Lasius emarginatus peut être, au vu de ses pattes rouges.
aucune colonie actuellement
-
ugNuma
- Ouvrière

- Genre :
Non, je ne pense pas, pour moi c'est presque sûr que c'est une Formica.
Peux être une Formica lugubris ?
Peux être une Formica lugubris ?
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. [ Antoine de Lavoisier ]
-
Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je confirme pour Formica sp ! 
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
-
Revak
- Nymphe 1

- Genre :
Merci beaucoup pour vos retours. J'espère que la fondation pourra avoir lieu afin que l'on puisse confirmer tout ça le jour où il y aura des ouvrières !
J'ai une question, quand tu dis dépendante tu fais allusion au fait de devoir la nourrir pendant la fondation ou plutôt à un comportement parasite ?Mediagarde a écrit : ↑sam. 18 juil. 2026 23:33 Formica sp pour ma part aussi, à fondation dépendante au vue de la petite taille du gastre.
-
Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Non regarde les définitions des différents modes de fondation.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
-
Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
Superbe gyne Formica sensu stricto (les fameuses fourmis rousses des bois) ! La fondation est effectivement dépendante (la gyne s'introduit dans une colonie de Serviformica et prend la place de la gyne) ou se fait par bouturage (des ouvrières de son nid d'origine l'accompagnent pour fonder à proximité). Cependant, il arrive parfois que la gyne parvienne à fonder classiquement de manière claustrale, mais ce n'est clairement pas l'idéal.
J'ai trouvé une gyne similaire l'année dernière, et j'ai fait le choix de ne pas la garder. Quand on voit les colonies monstrueuses formées in natura (généralement plusieurs centaines de milliers d'ouvrières), il est impossible de leur offrir les conditions souhaitables en élevage, à moins d'être un zoo par exemple. Et je ne parle même pas de l'entretien !
J'ai trouvé une gyne similaire l'année dernière, et j'ai fait le choix de ne pas la garder. Quand on voit les colonies monstrueuses formées in natura (généralement plusieurs centaines de milliers d'ouvrières), il est impossible de leur offrir les conditions souhaitables en élevage, à moins d'être un zoo par exemple. Et je ne parle même pas de l'entretien !
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
-
Revak
- Nymphe 1

- Genre :
Re: [Formica sensu stricto] Reine trouvée en Ardèche
Très bien merci beaucoup pour ces précisions. Moi qui me faisait une joie de démarrer une nouvelle colonie, ce n'est pas pour cette fois !
-
Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
Re: [Formica sensu stricto] Reine trouvée en Ardèche
Tu peux tout de même tenter la fondation et voir ce que ça donne. Tu es toujours à temps de relâcher la colonie plus tard après avoir profité de ces superbes fourmis pendant quelques temps. 
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
Forum