[Blog] Formica fusca de Salem.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Re: [Blog] Formica fusca de Salem.

Message non lu par Salem51 »

Bonjour à tous !

De retour pour vous donner quelques nouvelles de mes Formica !

Leur 1ère diapause c'est très bien passée dans la cave à vin, aucune perte à déplorer à la sortie de diapause après la mi-mars, je savoure cette petite victoire !
J'ai renouvelé le pseudo miellat et j'ai rapidement vu une grappe d’œufs toute fraîche qui ressemble beaucoup à celle de l'année dernière à la différence que cette année, les ouvrières prennent le relais pour veiller sur les œufs et les tenir dans leurs mandibules.
A la moindre alerte les œufs sont pris en charge par plusieurs ouvrières, prêtes à évacuer leur précieuse cargaison en cas de besoin.

Je remarque déjà un changement de comportement chez les ouvrières, elles ont pris de l'assurance et je les surprends à parcourir la petite aire de chasse de temps en temps, mais 1 seule à la fois la plupart du temps, 1 seule fois j'ai vu 2 ouvrières dans la coupelle de pseudo miellat, l'année dernière je voyais surtout la reine sortir en soirée et les ouvrières restaient à l'abri dans le tube, les rôles se mettent en place.

Malheureusement elles ont sali le tube et je n'arrive pas à faire de jolies photos nettes, j'en suis désolée.

[Q/R]: viewtopic.php?t=35683
Dernière modification par Seed noir le mar. 7 avr. 2026 21:37, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Comment vont mes Formica ?
Elles vont plutôt bien, malgré 3 décès depuis quelques semaines elles sont donc maintenant 6 ouvrières et dans quelques temps elles seront au moins une 20aine, je n'arrive pas à compter les nymphes/larves de façon précise, cette année je ne vois que des nymphes nues, pas un cocon en vue pour le moment contrairement à l'année dernière.

Elles sont quand même bien cool car je les embête de temps en temps avec des drosophiles vivantes, qui reste leur insecte préféré pour le moment. Il faut dire que c'est de la bonne protéine, petit et facilement transportable vers les larves. Je vais arrêter de leur en proposer des vivantes avant l'arrivée des nouvelles ouvrières pour éviter de les stresser trop.

J'ai testé la viande de poulet crue et cuite, cela leur plaît mais elles ont tendance à conserver le rab qui sèche dans le tube au mieux, je les soupçonne de maîtriser l'art du poulet séché au même titre que nous le filet mignon séché.

Comme leur tube n'est pas rechargeable, il va falloir qu'elles changent de maison d'ici cet été, je préfère qu'elles aient de l'eau avant la diapause.
J'ai donc connecté à l'ADF un petit module de fondation, en espérant qu'elles déménagent d'elles-mêmes dedans.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Des nouvelles de mes Formica (que je pense plutôt F. cunicularia que F. fusca)

Elles vont bien mais attendent avec patience le super setup de @Mic en bichonnant leur couvain.
Elles sont un peu à l'étroit dans la petite aire de chasse, enfin c'est plutôt moi qui la trouve petite je les dérange trop quand je bouge l'abreuvoir qui est assez rapidement vidé, je pense à la super aire de chasse qu'elles vont avoir dans quelques semaines à chaque utilisation :mrgreen:

Il y a régulièrement 3 à 4 ouvrières qui sortent du tube et elles sont environ une 20aine, cela monte tranquillement, il y a un beau couvain avec un peu de tout, quelques mortes également qu'elles mettent dans le pseudo miellat, j'ai remarqué que souvent les cadavres de mes ouvrières toutes espèces confondues étaient déposées dans la nourriture sucrée.
Ces mortes viennent certainement de la 1ere génération d'ouvrières, rien d'alarmant.

Avec le couvain présent actuellement elles peuvent être une 40aine voir plus d'ici la diapause, il me semble que mes Lasius flavus avaient eu ce rythme de développement également, à voir si cela se confirme.

https://youtube.com/shorts/WEIX4H4Yerk? ... 3Fvnw4TmfT
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Aujourd'hui j'ai vu une de mes Formica tourner en rond sur elle même en non stop dans l'ADC, comme j'ai eu 2 mortes dans la semaine je me demande si un truc ne tourne pas rond (mauvais jeu de mot involontaire).
J'ai donc changé l'eau et retiré le pseudo miellat et donné de la gelée sucrée, comme il n'y a plus de larve mais pas mal de naissances en ce moment j'aimerais qu'elles soient en bonne santé.
Pour le moment toutes les autres ouvrières et la reine ont l'air d'aller très bien et il y a pas mal de nymphes et cocons.
J'ai isolé la fourmi qui ne va pas bien dans un tube mais je ne me fais pas d'illusion elle est perdue, j'espère ne pas avoir une épidémie à venir, je pars pour 2 jours j'ai fait ce que je pouvais avant de partir, je verrai à mon retour si elles vont bien.

J'ai pour le moment une hypothèse sur mon pseudo miellat qui était un peu sec donc j'ai ajouté 2 gouttes d'eau dessus, a-t-il fermenté et rendu cette ouvrière malade ?
Pour le moment je ne vois que cela... Sinon une blatte de mon élevage et un bout de criquet que j'ai partagés avec mes Lasius flavus et je n'ai rien constaté chez elles d'étrange.

[Q/R] : viewtopic.php?t=35683&start=40
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Tout va bien chez mes Formica ! \o/

Elles ont dévoré la gelée sucrée au melon vert, elles ont aussi apprécié les bouts de vers de farine.
Tout le monde est en forme donc je ne sais pas trop pourquoi l'ouvrière qui tournait en rond est décédée mais cela reste un cas isolé.

J'ai pu constater qu'il y avait encore des larves, donc les protéines restent de rigueur, et je vais rester sur de la gelée sucrée pour les ouvrières.

Fourrageuses Formica fusca, [Blog] Formica fusca de Salem.
Fourrageuses Formica fusca
Dernière modification par Seed noir le mar. 4 août 2026 20:55, modifié 3 fois.
Raison : J'ai rajouté des descriptions sous les images, notamment en spécifiant l'espèce visible. Cela permet d'améliorer le référencement du forum dans les recherches sur Internet. :)

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »