[Formica sensu stricto] Identification

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Adrien21
Larve 1
Larve 1
Genre :

[Formica sensu stricto] Identification

Message non lu par Adrien21 »

Bonjour, j'ai besoin de vos services pour identification de cette gyne trouvée ce matin 9h devant la porte d'entrée à Grosbreuil en Vendée.

Je suppose Formica polyctena mais je ne sais pas.

Dernière modification par Bouboulou le dim. 2 août 2026 10:48, modifié 4 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...) et attention à bien créer le sujet dans la bonne rubrique. :)
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Re: Identification

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Jolie gyne Formica sensu stricto, si tu veux une identification précise de l'espèce, il faudrait d'autres photos plus rapprochées et très nettes des différentes parties de son corps. Déjà je ne pense pas que ce soit Formica polyctena : les essaimages de cette espèce ont lieu en Avril-Mai-Juin.

A-t-elle retiré ses ailes ?

Je te cite ce que j'avais écrit dans un autre sujet d'identification où un membre avait aussi trouvé une gyne Formica sensu stricto :
Bouboulou a écrit : dim. 19 juil. 2026 10:43 J'ai trouvé une gyne similaire l'année dernière, et j'ai fait le choix de ne pas la garder. Quand on voit les colonies monstrueuses formées in natura (généralement plusieurs centaines de milliers d'ouvrières), il est impossible de leur offrir les conditions souhaitables en élevage, à moins d'être un zoo par exemple. Et je ne parle même pas de l'entretien !
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Adrien21
Larve 1
Larve 1
Genre :

Re: Identification

Message non lu par Adrien21 »

Merci pour l'identification je vais la garder un peu avant de la libérer dans un bois.

Elle a encore ses ailes mais c'est exactement ça pour l'espèce.
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Re: [Formica sensu stricto] Identification

Message non lu par Bouboulou »

Avec plaisir. :-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.

Revenir à « Demandes d'Identification »