[Blog] Fondations de Bouboulou

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Re: [Blog] Fondations de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

La température étant devenue plus supportable, je vais probablement relâcher la fondation de Lasius emarginatus d'ici quelques jours, leur entretien est devenu complètement ingérable ! Le tube de fondation est plein à craquer, un des trois compartiments est rempli de cocons, bref, il est temps de leur rendre leur liberté ! 8-)

Lien vers le Q/R. :tututu:
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Coucou ! *salut*

Ça y est, les premières ouvrières sont arrivées chez ma fondation de Formica gagates ! 6 petites fourmis ont vu aujourd'hui la lumière du jour pour la première fois de leur vie !

Fondation de Formica gagates, [Blog] Fondations de Bouboulou
Fondation de Formica gagates

Il reste donc 7 nymphes/cocons.

Au passage, voilà des photos d'ouvrières Formica gagates du jardin de mes parents en train de se régaler sur les restes du nourrissage de mes colonies. Les Minimes de ma fondation sont ridiculement petites en comparaison avec ces nobles fourrageuses ! XD

Fourrageuses Formica gagates<br />in natura, [Blog] Fondations de Bouboulou
Fourrageuses Formica gagates
in natura
Fourrageuses Formica gagates<br />in natura, [Blog] Fondations de Bouboulou
Fourrageuses Formica gagates
in natura

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Coucou ! *salut*

Nouvelle ponte de la gyne Formica gagates, je n'en demandais pas tant !

Sinon, bonne nouvelle, les 13 ouvrières sont bien passées au stade d'imago sans problème. Tout ce petit monde s'est jeté sur la nourriture. :-)

Albert Einstein.
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Coucou ! *salut*

Il est temps de dire au revoir aux Lasius emarginatus, qui continuent l'aventure chez lucas41600. Je leur avais ajouté un tube en attendant, qui faisait office d'ADF pour l'entretien, sinon c'était mission impossible ! o_O

Ici sont donc les derniers modestes clichés de ces dames sur ce Blog. :'(

Fondation de Lasius emarginatus, [Blog] Fondations de Bouboulou
Fondation de Lasius emarginatus
Fondation de Lasius emarginatus, [Blog] Fondations de Bouboulou
Fondation de Lasius emarginatus

Au passage, les Formica gagates vont très bien. Lors du dernier nourrissage, j'ai constaté que la dernière petite ponte avait évolué en 4 belle larves et... la gyne a encore pondu une petite grappe d’œufs ! Il n'y en a pas beaucoup, 3-4 tout au plus, mais je suis quand même content. :-)

Albert Einstein.
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Coucou ! *salut*

Et bien, je pense que je tiens ma pire journée en terme d'élevage de fourmis : ma fondation de Formica gagates est morte en 3 jours, sans que j'en sache la cause. La même maladie que mes Camponotus sanctus et mes Crematogaster scutellaris ? Possible. Toujours est-il qu'il n'y a pas une survivante.

En même temps, c'est un peu la raison pour laquelle j'avais fait ce Blog : pour éviter d'ouvrir des Blogs qui se terminent en 3 posts car la fondation nous quitte trop rapidement...
Albert Einstein.
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Salem51 »

:'(
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

C'est vraiment un été de m*rde pour les fourmis et les éleveurs !
Je n'ai pas le courage de compter tous les posts où j'ai vu des colonies ou fondations mourir depuis quelques semaines.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
sceletus
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par sceletus »

Oulàlà.
Bon, il semble y avoir une pollution pour que tout le monde soit touché en même temps comme ça. Ton eau du robinet est peut être contaminé par quelque chose si tu es sur qu'il n'y a rien dans l'air chez toi et que la nourriture est la même depuis longtemps.

Elimine déjà par sécurité l'eau du robinet. Canicules à répétitions = surchauffe des conduites = plus de produits chlorés pour traiter l'eau qui peuvent engendrer des pollutions secondaires du genre trihalométhanes.

Bon courage.

edit : (oups j'ai cru que l'on était dans Présentation de vos colonies de fourmis et qu'il n'y avait pas de Q/R...)
Dernière modification par sceletus le mar. 11 août 2026 10:14, modifié 1 fois.
messor barbarus1456
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par messor barbarus1456 »

Désolé pour toi et tes fondations, bon courage.
Que vaut une vie si l'on n'ose pas rêver? Si on ce bat pour ce qui nous paraît insensé? alors osez et vous rêverez.

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »