Hello
De retour de vacances, les Messor vont bien. J'ai trouvé quelques dépouilles mortelles, mais on peut mettre ça sur le compte du fait que la vie n'est pas éternelle et qu'il a fait plutôt chaud (le nid a dépassé les 30°).
Ce n'est pas la première fois mais j'ai observé des traces qui ressemblent à des dérapages sur la paroi de l'ADC. J'en ai aussi eu dans le nid. Ce post : viewtopic.php?f=21&t=34168 parle de traces aussi mais comme il n'y a pas d'images je ne sais pas si on parle de la même chose. Surtout que là c'est dans l'ADC, une zone assez peu fréquentée à part pour mettre les restes de repas et les cadavres.
J'espère simplement que ce n'est pas un habitant indésirable et nuisible qui en est à l'origine.
Avez vous déjà observé ça et connaissez vous l'origine ?
Sur un sujet parallèle j'ai découvert qu'une partie de mes stocks de graine était daubée, comme en témoignent la "farine" et les graines trouées. Mais je pense que ce n'est pas dangereux pour les fourmis.
A+
Messor barbarus : "traces de pneu"
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
Messidor
- Nymphe 1

- Genre :
Messor barbarus : "traces de pneu"
Life always finds a way…
-
Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Messor barbarus : "traces de pneu"
Les traces blanches observées dans un nid de Messor sp correspondent à des sécrétions de myrmicacine, une substance antifongique naturelle produite par leurs glandes métapleurales pour empêcher les graines de moisir.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
-
Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
J’en ai un peu aussi, dans l’ADC et dans le nid.
J’avais lu que c’était des sécrétions, comme le dit Mic.
J’avais lu que c’était des sécrétions, comme le dit Mic.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
-
Messidor
- Nymphe 1

- Genre :
Merci pour vos retours.
On ne trouve pas beaucoup d'informations sur ce sujet, c'est plutôt présenté comme des hypothèses.
En tout cas le plus important est que ce soit "normal".
A+
On ne trouve pas beaucoup d'informations sur ce sujet, c'est plutôt présenté comme des hypothèses.
En tout cas le plus important est que ce soit "normal".
A+
Life always finds a way…
-
Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
Oui, c'est le cauchemar de l'éleveur ces sécrétions, il y en a partout, et en quantité...
Malgré le jeune âge de ma colonie de cette espèce, je commence déjà à ne plus rien y voir dans certaines parties des nids : les vitres en sont recouvertes. Elles s'en servent peut-être aussi comme moyen de masquer la lumière.
Malgré le jeune âge de ma colonie de cette espèce, je commence déjà à ne plus rien y voir dans certaines parties des nids : les vitres en sont recouvertes. Elles s'en servent peut-être aussi comme moyen de masquer la lumière.
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
-
Musheart
- Sexué Mâle

- Genre :
J'ai eu des Messor barbarus par le passé... et je croyais bêtement qu'elles faisaient beaucoup de "caca de fourmi".
J'avais remarqué qu'elles étaient salissantes, mais du coup, mea culpa pour mon ancienne colonie ; vous étiez moins cra-cra que je ne pensais finalement...
Actuellement en fondation : une Temnothorax unifasciatus, trois Lasius sp. noires, deux Myrmica sp.
Forum