Cela fait quelques mois que je n'ai plus donné de news, surtout des news de la colonie de Formica rufibarbis d'Idémyr que j'ai mise dans le magnifique setup du même Auteur...
Tout le monde se porte très bien même trop bien (voir plus loin).
Je suis certain que c'est cette colonie qui devait finir dans ce setup...
Elles s'éclatent, creusent, déplacent, se reposent tête en bas, sirotent continuellement, recrutent à fond quand c'est l'heure de la gamelle (Drosophiles, mouches, vers de farine essentiellement).
Quand je dis qu'elles vont trop bien, c'est qu'elles ont profité d'une faiblesse pour trouver une échappatoire que je n'avais pas colmatée avant mes vacances. J'ai réparé depuis simplement en sanglant le cadre supérieur qui s'écartait avec la chaleur et la petite humidité du setup. Quelques unes ont fini par trouver mes 2 fondations d'Aphaenogaster subterranea et Messor barbarus. La nounou du moment a dû mal remettre le couvercle des petites ADC... Les Formica ont dégommé les 2 fondations d'une quinzaine d'ouvrières chacune, reines comprises. Je les ai retrouvées tranquille implantées dans les setups à m'attendre !
Une belle leçon pour un apprenti Myrmécologue que je suis
Voilà, j'espère que tout le monde s'éclate aussi.
Je traîne finalement plus sur Discord, essentiellement sur Antariums ! Vous m'excuserez... ou pas
J'oubliais, la population a du doubler je pense, vu le nombre de cocons que je récupère sans cesse. Elles devaient être 1000, elles sont au moins 2000 à présent... Enfin il me semble !
Nota : Je vais essayer de reproduire un setup avec strate dans un aquarium de récup. C'est tellement excellent que les voir construire plutôt que de leur mâcher le travail et qu'elles errent sans but dans des espaces vides...
Au plaisir de vous lire.
Jean-Michel