Essaimage dans le 59 !
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
Artiop
- Larve 3

- Genre :
Essaimage dans le 59 !
Dernière modification par Bouboulou le mar. 4 août 2026 23:02, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Dans le monde des fourmis, chaque petite tâche est une grande aventure collective."
-
Salem51
- Sexué Mâle

Re: essaimage dans le 59 !
Tu vas en prendre ? 
Vous avez eu de l'eau dernièrement ?
Vous avez eu de l'eau dernièrement ?
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
-
Horace
- Ouvrière

Re: Essaimage dans le 59 !
Il y a eu un orage hier après-midi autour de Lille. Bonne grosse pluie. Aujourd'hui il faisait chaud mais nuageux, ce qui a permis au sol de rester humide et ça aidera les futures gynes à creuser. Les Lasius flavus ont en effet essaimé aujourd'hui (et la semaine dernière). J'ai observé plusieurs libellules qui tournaient à 2 mètres au-dessus de la pelouse pour attraper les gynes en plein vol ; c'était impressionnant à voir. La semaine dernière, pendant l'autre essaimage, j'ai vu une guêpe voler au raz de la pelouse, tourner autour des gynes qui montaient les brins d'herbe puis finalement choper un mâle et partir avec.
-
Artiop
- Larve 3

- Genre :
Re: Essaimage dans le 59 !
Ho non j'étais pas là il y a une semaine. J'ai pris une qui était en train de s'arracher les ailes et une qui avait qu'une aile mais je pensais pas qu'il y en aurait si peu (j'ai l'habitude des Lasius sp. noires).
Dans le monde des fourmis, chaque petite tâche est une grande aventure collective."
Forum