Odontomachus insullaris

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
titouan972
Larve 2
Larve 2
Genre :

Odontomachus insullaris

Message non lu par titouan972 »

Bonjour, bonjour,
Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, le petit garçon qui habite en Martinique et qui a des Odontomachus dans son jardin :-p
Mais il se trouve que il y 4 mois, j'ai trouvé une reine de cette espèce. Je l'ai mise dans une petite aire de chasse avec du sable, un tube humide et un tube sec. Elle a préféré l'humide donc j'ai enlevé le sec. Mais il se trouve qu'elle n'arrive pas à fonder. Elle a pondu, a eu des larves mais c'est aux cocons (elle en a eu 3) que c'est pas bon. Au bout de quelque jours elle les sort dans l'ADC et elle les abandonne 8-O. J'en ai récupéré un et il était vide.
Des idées ? *merci*
Amandine
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Odontomachus insullaris

Message non lu par Amandine »

Elle les mange probablement ?
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Salem51 »

Peux être qu'elle a besoin de manger un peu ?
Je n'y connais vraiment rien dans cette espèce mais c'est étrange comme comportement effectivement.

Apparemment elle peut très bien être semi-claustrale donc elle a besoin d'être nourrie.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
titouan972
Larve 2
Larve 2
Genre :

Bonjour,
Oui ces espèces sont semi-claustrale.
J'ai oublié de préciser que je la nourrissais.
Merci néanmoins de m'avoir aidé.
titouan972
Larve 2
Larve 2
Genre :

D'autres idées ?
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Si le cocon est vide en étant fermé, la nymphe a peut-être été consommée de l'intérieur par quelque chose (acarien, parasite, ou autre). Je ne sais pas si c'est possible, mais c'est la seule possibilité que je vois, ça reste une simple hypothèse (je n'y connais rien en Odontomachus).

Y a-t-il des acariens dans ton set-up ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmilax »

J'ai subi des déboires similaires avec une fondation d'Odontomachus chelifer. A chaque fois c'était la même, les larves grossissaient justqu'à la taille finale avant la nymphose, puis mouraient systématiquement... :'(

J'ai essayé de moduler l'humidité mais rien n'y a fait... Après des mois de stagnation, l'ouvrière initiale est morte, puis la reine peu de temps après. :'(
Elles avaient tout le substrat possible pour tisser leurs cocons pourtant... Mon hypothèse est que la larve ne réussissait sans doute pas à transitionner en nymphe comme il faut... :neutral:

Avec du recul, j'aurais voulu moduler la température pour voir si c'était la cause (ma fondation n'était pas chauffée), c'est donc ce que je te suggère de tenter. Si tes températures sont ambiantes (22-24°C), tu pourrais peut-être chauffer un peu?
Et cent millions de têtes rousses tout autour

Revenir à « Ponte & Croissance »