Besoin de trouver un élevage d'insecte

Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Re: Besoin de trouver un élevage d'insecte

Message non lu par Salem51 »

Mic a écrit : ven. 28 août 2026 19:24 Franchement ces parents... Je ne comprendrai jamais, j'ai l'impression que certains préfèrent voir leurs gosses les yeux fixés sur un écran plutôt qu'ils nourrissent une passion.

Des vers de farine on en trouve chez décathlon, ça se conserve plusieurs mois au réfrigérateur.

Ne m'en parle pas... Mes enfants préfèrent les écrans et ne comprennent pas mon intérêt pour les petites bêtes, c'est désespérant :(

Sinon concernant les tenebrions ils ne sont pas trop embêtés par les acariens en élevage car ils ne demandent pas un environnement humide pour se développer, donc tu peux parfaitement partir de vers sauvages, reste à trouver un filon pour en avoir quelques uns pour la reproduction.
Sinon c'est très simple comme élevage.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Artiop
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Artiop »

Oui, j'avais déjà fait avant, mais ils sont tous morts de moisissures. J'espère que mes pièges vont fonctionner. C'est dommage pour tes enfants, ils ratent un truc en plus avec les parents qui approuvent, c'est l'occasion, mais peut-être qu'ils jouent à des jeux de fourmis.:mrgreen:
Fondations : Lasius flavus et Lasius niger
Dans le monde des fourmis, chaque petite tâche est une grande aventure collective." :mrgreen:
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

En "gratuit", il y a les cloportes* et les araignées (et tout type d'insectes ou autres d'ailleurs) que tu peux chercher dans ton jardin, sinon, je ne vois pas.
A vraiment pas cher, tu peux acheter des vers pour la pêche, pour les faire devenir des mouches (j'ai acheté une boite à Décathlon pour 1,19 € je crois). Tu les mets dans un tuperware par exemple, au chaud de préférence (mais pas au soleil direct), et tu attends (les vers se transforment en pupe, puis en mouche). Le temps dépend essentiellement de la température. Tu arrives à obtenir 150-200 mouches je pense (je ne les ai pas compté, mais il y en a un paquet). Avec les dernières chaleurs (en Bretagne, donc pas non plus 35 °C), ça a duré 5-6 jours je crois. Ensuite, tu mets directement le tuperware au congélateur.
Bref, c'est vraiment pas cher et pas compliqué à gérer.

* pour la culture générale de chacun : cherchez de quelle famille est le cloporte ! (ce n'est pas un insecte puisqu'il a bien plus de 6 pattes). Mon fils de 7 ans m'a appris cette info il y a quelques semaines 8-) . Il était trop fier de nous apprendre un truc !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Artiop
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Merci pour les mouches c'est une bonne idée et pour les cloportes les fourmis les mangent ?!
Dans le monde des fourmis, chaque petite tâche est une grande aventure collective." :mrgreen:
Pheidole Niger14
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Pheidole Niger14 »

Les cloclo sont des crustacés et sinon pour la nourriture je donne moustique et mouche de la maison.
celui qui pose une question bete l'est 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie
Besoin de modele 3D sur mesure me mp
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Apparemment, certaines mangent des cloportes. Les miennes, non, mais y en a.

Je suis d’accord avec Mic et Salem 51 : les parents ne peuvent pas se plaindre que leurs enfants n’aient pas d’autre passion que leur écran et en même temps les limiter dans ce qu’ils veulent découvrir (surtout pour quelques euros pour le coup…).
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Pheidole Niger14
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Le pire c’est d'être incompris moi aussi je suis enfant et ma famille ne comprend pas toujours ma passion peut-être que tes parents n’acceptent pas car ils ne comprennent pas pourquoi tu aimes les fourmis et ne veulent donc pas t’en acheter explique leur et paye avec ton argent s’il faut.
celui qui pose une question bete l'est 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie
Artiop
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

C'est surtout qu'ils ont peur qu'elles meurent je pense mais l'argument principal de ma mère c'est "il y en a plein dans le jardin".
Pheidole Niger14
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Alors dans ce cas on passe à un autre niveau ! Sinon tu peux utiliser tout insecte sauf les noirs et rouges et en plus pas vraiment besoin de les congeler la raquette électrique c’est parfait pour ça.

Revenir à « Insectes & Protéines »