Merci !
Je vais quand même essayer, on verra bien si ça fonctionne ou pas.
[Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
Fourmismimi
- Larve 3

-
Gaetan
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante
Je me permets de faire remonter ce super sujet très complet et qui a répondu à toutes les questions que je pouvais me poser sur l'élevage de cette espèce.
J'ai trouvé une gyne Lasius à fondation dépendante ce soir durant mes vacances, sans trop de doutes car je l'ai vue chasser une ouvrière Lasius noire qu'elle balade dans ses mandibules depuis pour s'imprégner de l'odeur. Je vous ferai un post dans les demandes d'identification lorsque je serai de retour chez moi.
Merci beaucoup à l'auteur du post initial qui, encore une fois, a répondu à toutes mes interrogations.
Juste question supplémentaire : est-il possible de leur donner des cocons de Lasius jaune pour ce début de fondation ? Ce serait plus facile pour moi... Mais pas impossible de faire ça avec des cocons de Lasius noire.
J'ai trouvé une gyne Lasius à fondation dépendante ce soir durant mes vacances, sans trop de doutes car je l'ai vue chasser une ouvrière Lasius noire qu'elle balade dans ses mandibules depuis pour s'imprégner de l'odeur. Je vous ferai un post dans les demandes d'identification lorsque je serai de retour chez moi.
Merci beaucoup à l'auteur du post initial qui, encore une fois, a répondu à toutes mes interrogations.
Juste question supplémentaire : est-il possible de leur donner des cocons de Lasius jaune pour ce début de fondation ? Ce serait plus facile pour moi... Mais pas impossible de faire ça avec des cocons de Lasius noire.
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
-
Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante
À priori il n'y a pas de contre-indication. Il me semble que Mediagarde l'a fait récemment avec une gyne Chthonolasius sp., et ça avait l'air de bien se passer.
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
-
Gaetan
- Sexué Mâle

- Genre :
Merci beaucoup @Bouboulou pour ta réponse rapide.
Pour le moment, comme je suis en déplacement, l'objectif principal est de la maintenir en vie jusqu'à ce que je rentre chez moi. Je croise les doigts !
Pour le moment, comme je suis en déplacement, l'objectif principal est de la maintenir en vie jusqu'à ce que je rentre chez moi. Je croise les doigts !
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
-
Mediagarde
- Sexué Mâle

- Genre :
Alors j'ai pas donné de cocons spécifiquement, ni appliqué la méthode décrite par le créateur de ce sujet pour le parasitage. J'avais simplement quelques ouvrières sans reines de Lasius sp orange à qui j'ai présenté la nouvelle gyne et elles l'ont adoptée ! J'ai même eu la joie de voir quelques œufs à mon retour de vacances !! 
Je croise les doigts aussi pour que ta gyne tienne le coup, j'en ai ramené deux de mes vacances et je t'avoue qu'elles ont pas bonne mine alors qu'elles ont été ramassées la veille de mon retour..
Je croise les doigts aussi pour que ta gyne tienne le coup, j'en ai ramené deux de mes vacances et je t'avoue qu'elles ont pas bonne mine alors qu'elles ont été ramassées la veille de mon retour..
Les fourmis domineront le monde 
-
Gaetan
- Sexué Mâle

- Genre :
Petit retour sur l'élevage, l'identification des Chthonolasius, leurs dates d'essaimage, ainsi que leurs espèces hôtes.
J'ai trouvé ce document de l'Association Des Entomologistes de Picardie qui a fait un relevé des espèces dans les Hauts-de-France entre 2014 et 2020 (désolé les autres régions).
https://adepentomo.fr/les-periodes-dess ... de-france/
Ainsi on aurait :
1. Lasius bicornis
Observations : 13 / 74
Essaimage : essaimage continu d'avril à octobre (pic en septembre)
Espèce hôte : Lasius brunneus
Milieu d'observation : forestier
Autre : Taille très réduite des reines (4,5–5 mm) facilitant les confusions avec des mâles d'autres espèces. Vol souvent concomitant à celui de Lasius umbratus ou Lasius fuliginosus.
2. Lasius citrinus
Observations : 1 / 74
Essaimage : avril, mai
Espèce hôte : Lasius brunneus ?
Milieu d'observation : non renseigné dans l'étude.
Autre : Très rare au niveau national (8 occurrences réparties sur 5 départements).
3. Lasius distinguendus
Observations : 8 / 74
Essaimage : juin à aout
Espèce hôte : Lasius psammophilus, Lasius alienus, Lasius platythorax
Autre : Deuxième Chthonolasius le plus recensé en France (108 occurrences), bien que peu commun en Picardie.
4. Lasius mixtus
Observations : 7 / 74
Essaimage : 2 vagues d'essaimage, mars-avril (faible essaimages) et aout à octobre (plus fort notamment en octobre)
Espèce hôte : Lasius niger (hôte principal), Lasius flavus, Lasius platythorax
Autre : Espèce très résistante au froid (active dès 5 °C), permettant des attaques précoces ou tardives de nids cibles encore engourdis.
5. Lasius sabularum
Observations : 6 / 74
Essaimage : juin à octobre
Espèce hôte : Lasius niger
Milieu d'observation : zone urbaine (périphérie de ville) et milieux variés
Autre : Espèce rare (moins d'une occurrence par an) malgré l'abondance de son hôte Lasius niger, ce qui suggère une compétition avec d'autres Chthonolasius.
6. Lasius umbratus
Observations : 39 / 74
Essaimage : avril à octobre, pic en aout-septembre
Espèce hôte : Lasius niger et Lasius platythorax (hôte principaux), Lasius alienus et Lasius emarginatus (hôtes suspectés)
Milieu d'observation : milieux variés
Autre : Espèce la plus commune de la région et de France.
En résumé pour nos élevages :
- en milieu urbain ou périurbain, on tombe principalement sur Lasius umbratus ou Lasius sabularum et leur espèce hôte principale est Lasius niger.
- les zones boisées abritent une plus grande diversité (Lasius bicornis, Lasius mixtus, Lasius distinguendus) et les espèces hôtes sont plus variées.
-----
De mon côté je pense avoir réussi la première étape de la fondation qui consiste à donner des cocons et des ouvrières à la gyne. Je me suis inspiré du protocole du forum mais en y faisant des modifications inspirée du comportement naturel de la gyne :
- Ma gyne a été trouvée en milieu urbain donc probablement Lasius umbratus ou Lasius sabularum (moins probable aux vues des observations du relevé) dont l'espèce hôte principale est Lasius niger. J'avais d'ailleurs trouvé la gyne avec une ouvrière Lasius noire dans les mandibules.
- J'ai prélevé environ 50 cocons et une dizaine d'ouvrières à mon terrarium de Lasius niger.
- Une ouvrière a été mise au frigo 1h pour l'engourdir puis livrée en pâture à la gyne qui l'a attaqué et s'est frotté sur le cadavre durant 1 nuit.
- Le lendemain matin, j'ai présenté sous grande surveillance la gyne au tube avec les ouvrières et les cocons. La gyne a été adoptée, lavée et s'en est suivi des trophallaxies.
Ma gyne a donc été adoptée (je pense) par les ouvrières prélevées. Affaire à suivre.
J'ai trouvé ce document de l'Association Des Entomologistes de Picardie qui a fait un relevé des espèces dans les Hauts-de-France entre 2014 et 2020 (désolé les autres régions).
https://adepentomo.fr/les-periodes-dess ... de-france/
Ainsi on aurait :
1. Lasius bicornis
Observations : 13 / 74
Essaimage : essaimage continu d'avril à octobre (pic en septembre)
Espèce hôte : Lasius brunneus
Autre : Taille très réduite des reines (4,5–5 mm) facilitant les confusions avec des mâles d'autres espèces. Vol souvent concomitant à celui de Lasius umbratus ou Lasius fuliginosus.
2. Lasius citrinus
Observations : 1 / 74
Essaimage : avril, mai
Espèce hôte : Lasius brunneus ?
Milieu d'observation : non renseigné dans l'étude.
Autre : Très rare au niveau national (8 occurrences réparties sur 5 départements).
3. Lasius distinguendus
Observations : 8 / 74
Essaimage : juin à aout
Espèce hôte : Lasius psammophilus, Lasius alienus, Lasius platythorax
Autre : Deuxième Chthonolasius le plus recensé en France (108 occurrences), bien que peu commun en Picardie.
4. Lasius mixtus
Observations : 7 / 74
Essaimage : 2 vagues d'essaimage, mars-avril (faible essaimages) et aout à octobre (plus fort notamment en octobre)
Espèce hôte : Lasius niger (hôte principal), Lasius flavus, Lasius platythorax
Autre : Espèce très résistante au froid (active dès 5 °C), permettant des attaques précoces ou tardives de nids cibles encore engourdis.
5. Lasius sabularum
Observations : 6 / 74
Essaimage : juin à octobre
Espèce hôte : Lasius niger
Milieu d'observation : zone urbaine (périphérie de ville) et milieux variés
Autre : Espèce rare (moins d'une occurrence par an) malgré l'abondance de son hôte Lasius niger, ce qui suggère une compétition avec d'autres Chthonolasius.
6. Lasius umbratus
Observations : 39 / 74
Essaimage : avril à octobre, pic en aout-septembre
Espèce hôte : Lasius niger et Lasius platythorax (hôte principaux), Lasius alienus et Lasius emarginatus (hôtes suspectés)
Milieu d'observation : milieux variés
Autre : Espèce la plus commune de la région et de France.
En résumé pour nos élevages :
- en milieu urbain ou périurbain, on tombe principalement sur Lasius umbratus ou Lasius sabularum et leur espèce hôte principale est Lasius niger.
- les zones boisées abritent une plus grande diversité (Lasius bicornis, Lasius mixtus, Lasius distinguendus) et les espèces hôtes sont plus variées.
-----
De mon côté je pense avoir réussi la première étape de la fondation qui consiste à donner des cocons et des ouvrières à la gyne. Je me suis inspiré du protocole du forum mais en y faisant des modifications inspirée du comportement naturel de la gyne :
- Ma gyne a été trouvée en milieu urbain donc probablement Lasius umbratus ou Lasius sabularum (moins probable aux vues des observations du relevé) dont l'espèce hôte principale est Lasius niger. J'avais d'ailleurs trouvé la gyne avec une ouvrière Lasius noire dans les mandibules.
- J'ai prélevé environ 50 cocons et une dizaine d'ouvrières à mon terrarium de Lasius niger.
- Une ouvrière a été mise au frigo 1h pour l'engourdir puis livrée en pâture à la gyne qui l'a attaqué et s'est frotté sur le cadavre durant 1 nuit.
- Le lendemain matin, j'ai présenté sous grande surveillance la gyne au tube avec les ouvrières et les cocons. La gyne a été adoptée, lavée et s'en est suivi des trophallaxies.
Ma gyne a donc été adoptée (je pense) par les ouvrières prélevées. Affaire à suivre.
-
Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
J'ai vraiment l'impression que l'acceptation d'une gyne se fait extrêmement facilement chez ce genre. Ça fait 3 fois que j'utilise la méthode bourrin et pas de mortalité !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Forum