Camponotus barbaricus de Nathan Le Bernis

Nathan le Bernis
Larve 2
Larve 2
Genre :

Camponotus barbaricus de Nathan Le Bernis

Message non lu par Nathan le Bernis »

Bonjour à toutes et à tous,

Avant-hier, j’ai reçu mes Camponotus barbaricus. C’était toute une histoire pour les recevoir, parce qu’elles sont arrivées chez la voisine (Merci au livreur), qui a eu peur quand elle a appris que c’était des fourmis !

J’ai reçu des abreuvoirs avec, mais ils étaient trop grands pour l’ADC *bad* . Je décide donc de rogner le fond de l’ADC avec une perceuse… sauf qu’il se casse ! Je bricole rapidement une nouvelle aire de fourrage.

Et elles bouchent l’entrée du tube avec du coton }:-< .

Ouf, tout se déroule bien sauf que ce matin… On ouvre les fenêtres pour aérer et il fait trop froid !
Je les trouve trop mignonnes *love* , et le niveau de pseudo-miellat a bien baissé :-p (c’est grâce au cuistot).

Et ce matin, en me levant et en les contemplant, je vois une nouvelle ouvrière, toute marron :slap: !

Si vous avez des questions, des remarques ou des conseils, n’hésitez pas !
Pièces jointes
Sa Majesté Talithakoumi, Camponotus barbaricus de Nathan Le Bernis
Sa Majesté Talithakoumi
L’installation avec la nouvelle aire de chasse, Camponotus barbaricus de Nathan Le Bernis
L’installation avec la nouvelle aire de chasse
Artiop
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Camponotus barbaricus de Nathan Le Bernis

Message non lu par Artiop »

La galère, XD tu pourrais faire un blog pour suivre l'évolution de tes Camponotus barbaricus. Heureusement que la voisine ne les a pas relâchées. :mrgreen: :mrgreen:
Fondations : Lasius flavus et Lasius niger
Dans le monde des fourmis, chaque petite tâche est une grande aventure collective." :mrgreen:
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Musheart »

Toute une épopée effectivement ! :hihi: Pourquoi le nom Talithakoumi ?
Actuellement en fondation : une Temnothorax unifasciatus, trois Lasius sp. noires, deux Myrmica sp.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Là il va te falloir les laisser en paix très vite. Elles ont tendance à bouffer le couvain quand elles sont stressées. Cette espèce est très longue car sa période d’activité est très courte par rapport aux autres espèces.

Normalement à la fin août elles arrêtent de tisser et se préparent déjà à la diapause. Avec du bol on aura encore un bon mois en rab voire plus grâce au dérèglement climatique.

Prends en soin. Moi j’ai déménagé pour de bon les miennes aujourd’hui. Évite le plâtre. J’en suis extrêmement déçu avec elle.

J’espère que tu feras un blog. Pour suivre ta colonie.
Si tu as des soucis avec elles hésite pas à me mp.

Ps : tu verras un imago chez elles, elle est toute grise claire. Donc je ne suis pas sûr que cela soit une naissance. Enfin je peux me tromper aussi. ;)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Nathan le Bernis
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Nathan le Bernis »

Musheart a écrit : sam. 29 août 2026 21:37 Toute une épopée effectivement ! :hihi: Pourquoi le nom Talithakoumi ?
C'est ma sœur qui l'a nommée comme ça.

Et non, c’était bien une ouvrière, car elle bougeait.

Et pour faire un blog, comment renvoyer le lien sur les deux, alors qu’on n’a le lien qu’une fois le blog ou le Q/R créé, à moins que je ne me trompe ? *please*
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Nathan le Bernis a écrit : lun. 31 août 2026 09:49 Et pour faire un blog, comment renvoyer le lien sur les deux, alors qu’on n’a le lien qu’une fois le blog ou le Q/R créé, à moins que je ne me trompe ? *please*
Tu crées le Blog et le Q/R, puis tu édites les deux messages (clique sur le crayon en haut à droite du message) en ajoutant les liens. :-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »