Un mode de reproduction étonnant chez Messor barbarus : l'hybridogénèse sociale
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
Salem51
- Sexué Mâle

Re: Un mode de reproduction étonnant chez Messor barbarus : l'hybridogénèse sociale
C'est une hypothèse intéressante, cela induit une stabilité génétique de l'espèce avec des reines avec un faible brassage génétique (celles affaiblies j'imagine qu'elles disparaissent rapidement) mais un effet hétérosis sur les ouvrières qui ont de fait un patrimoine qui évite des maladies ou déficiences génétiques, cela donne de meilleures chances de réussite à la colonie.
Mais cela veut également dire que le patrimoine de départ de la lignée doit être sacrement solide pour éviter des problèmes de consanguinité.
Mais cela veut également dire que le patrimoine de départ de la lignée doit être sacrement solide pour éviter des problèmes de consanguinité.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
-
Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Un mode de reproduction étonnant chez Messor barbarus : l'hybridogénèse sociale
@Bouboulou
Ça y est , j’ai pris le temps de lire ce sujet, avec la tête claire
C’est beaucoup mieux que quand on est fatigué
Ce que je trouve fou moi, finalement, c’est surtout que toutes les espèces de fourmis n’aient pas le même « principe » de reproduction. Chacun fait à sa sauce
En tout cas, c’est dingue de pouvoir faire ça et que les scientifiques l’aient découvert.
Elles sont fortes ces reines Messor, de garder leur lignée royale comme ça.
Mais bon, même si les sexués s’envolent pour s’accoupler, le brassage doit être limité dans un même périmètre, donc même sans se reproduire avec un mâle de sa colonie, une princesse risque de se reproduire avec un ou plusieurs mâles d’une colonie voisine issue de sa propre reine, non ?
J’avoue que je ne sais pas quelle distance les sexués peuvent parcourir pour s’accoupler… je vais chercher !
Ça y est , j’ai pris le temps de lire ce sujet, avec la tête claire
C’est beaucoup mieux que quand on est fatigué
Ce que je trouve fou moi, finalement, c’est surtout que toutes les espèces de fourmis n’aient pas le même « principe » de reproduction. Chacun fait à sa sauce
En tout cas, c’est dingue de pouvoir faire ça et que les scientifiques l’aient découvert.
Elles sont fortes ces reines Messor, de garder leur lignée royale comme ça.
Mais bon, même si les sexués s’envolent pour s’accoupler, le brassage doit être limité dans un même périmètre, donc même sans se reproduire avec un mâle de sa colonie, une princesse risque de se reproduire avec un ou plusieurs mâles d’une colonie voisine issue de sa propre reine, non ?
J’avoue que je ne sais pas quelle distance les sexués peuvent parcourir pour s’accoupler… je vais chercher !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
-
messor barbarus1456
- Nymphe 2

- Genre :
Je viens de découvrir ce sujet et j'ai rien compris
. Je crois que j'ai un livre sur les Messor qui parle de ça.
Que vaut une vie si l'on n'ose pas rêver? Si on ce bat pour ce qui nous paraît insensé? alors osez et vous rêverez.
-
Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Suite de mon post...
Alors la distance dépend du vent. Youpi !
Donc, ça peut être très local ou à plusieurs kilomètres.
En Bretagne, je pense que le brassage génétique doit être au top !
@messor barbarus1456 Ne te vexe pas, mais ton âge joue quelque chose dans le fait que tu n'aies pas compris. Il faut avoir appris quelques notions de génétique pour comprendre la base de l'explication (je crois que c'est au lycée que ça se passe).
Alors la distance dépend du vent. Youpi !
Donc, ça peut être très local ou à plusieurs kilomètres.
En Bretagne, je pense que le brassage génétique doit être au top !
@messor barbarus1456 Ne te vexe pas, mais ton âge joue quelque chose dans le fait que tu n'aies pas compris. Il faut avoir appris quelques notions de génétique pour comprendre la base de l'explication (je crois que c'est au lycée que ça se passe).
-
messor barbarus1456
- Nymphe 2

- Genre :
Je me vexe jamais, je vais attendre un peu ou m'avancer pour mieux comprendre. 
édit : j'ai essayé de comprendre, en gros c'est ça
.
Au plaisir que ça aide des personnes lentes de cerveau comme moi
édit de l'édit : Merci @Bouboulou, j'ai pu décorer ma partie fourmis, je voulais mettre des trucs myrmécologiques et scientifiques, si tu as d'autres trucs intéressants n'hésite pas
.
édit : j'ai essayé de comprendre, en gros c'est ça
.
Au plaisir que ça aide des personnes lentes de cerveau comme moi
édit de l'édit : Merci @Bouboulou, j'ai pu décorer ma partie fourmis, je voulais mettre des trucs myrmécologiques et scientifiques, si tu as d'autres trucs intéressants n'hésite pas
.
Dernière modification par messor barbarus1456 le lun. 31 août 2026 21:45, modifié 1 fois.
Que vaut une vie si l'on n'ose pas rêver? Si on ce bat pour ce qui nous paraît insensé? alors osez et vous rêverez.
-
Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
En fait, c'est pas très compliqué, mais il faut trouver une explication simple (j'ai expliqué à ma fille de 14 ans et elle a compris l'essentiel).
J'ai cherché "explication simple de la génétique dans la reproduction" sur Google et la réponse de l'IA me paraît compréhensible pour avoir la base.
Ensuite, tu as une vidéo : https://www.lumni.fr/video/le-brassage- ... ion-sexuee
Mais comme je le pensais, c'est pour le lycée.
J'ai cherché "explication simple de la génétique dans la reproduction" sur Google et la réponse de l'IA me paraît compréhensible pour avoir la base.
Ensuite, tu as une vidéo : https://www.lumni.fr/video/le-brassage- ... ion-sexuee
Mais comme je le pensais, c'est pour le lycée.
-
messor barbarus1456
- Nymphe 2

- Genre :
Merci !
-
Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Merci à toi ! La fiche que tu as trouvée est vraiment top pour la compréhension !
-
messor barbarus1456
- Nymphe 2

- Genre :
Je l'ai faite
, j'ai rien trouvé de bien clair sur internet.
-
Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
Cool ! Du coup ta gyne a peut-être "trop" de spermatozoïdes de mâles de la même lignée génétique qu'elle, ou alors elle n'arrive pas bien à les "gérer", ce qui pourrait expliquer tes princesses précoces.
Oui, je crois même qu'il faut avoir pris spé SVT.
Haha avec plaisir.messor barbarus1456 a écrit : ↑lun. 31 août 2026 21:19 Merci @Bouboulou, j'ai pu décorer ma partie fourmis, je voulais mettre des trucs myrmécologiques et scientifiques, si tu as d'autres trucs intéressants n'hésite pas![]()
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
Forum