[Q/R] The Lasius family - Lasius niger

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Acid_4MIK
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Q/R] The Lasius family - Lasius niger

Message non lu par Acid_4MIK »

Salem51 a écrit : dim. 19 juil. 2026 17:39 Tu peux nous détailler un peu ton nid ? Tu as fait plusieurs sorties/entrées sur une futur ADC plus grande j'imagine ?

J'ai voulu faire un nid "extensible", en ne leur donnant accès qu'à la galerie 1 dans un premier temps. Je relierai la galerie 1 à la 2 puis à la 3 ensuite à l'aide de tuyaux, par l'extérieur.
Galeries nid extensible BC, [Q/R] The Lasius family - Lasius niger
Galeries nid extensible BC
Projection jonctions nid extensible BC, [Q/R] The Lasius family - Lasius niger
Projection jonctions nid extensible BC

L'humidité se fait par des mèches creusées en dessous.
Système d'humidification nid BC, [Q/R] The Lasius family - Lasius niger
Système d'humidification nid BC

Par contre, il va falloir que je revois ma copie et fasse un petit ragréage sur les séparations des galeries, car il n'a pas fallu longtemps aux premières ouvrières pour trouver les failles du dispositif :-s .
J'en ai retrouvé une dans la galerie 2 et une carrément sur le dessus du nid. En même temps vu leur taille, le moindre interstice est bon pour s'évader...
Présentation de la colo : The Lasius family [ Lasius niger ]
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Il est vachement bien ton nid évolutif ! Bravo ! :slap:

Par contre c'est sûr que les Lasius, ça ne pardonne pas, elles exploitent la moindre faille... :-s J'aurais personnellement collé la vitre au silicone, comme ça hop, plus de soucis ! XD
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Acid_4MIK
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Bouboulou a écrit : dim. 19 juil. 2026 21:00 J'aurais personnellement collé la vitre au silicone, comme ça hop, plus de soucis ! XD

C'est vrai que ça pourrait être une solution, mais esthétiquement je suis moins convaincu. ;-).
Il faudrait, de plus, laisser reposer un moment pour que les vapeurs de silicone se dissipent.
Je préfère passer un peu plus de temps et faire en sorte que la vitre repose parfaitement sur toutes les cloisons. C'est sans doute mon côté perfectionniste :-P.
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Salem51 »

Extra, bravo il est top ton nid évolutif !

Et il a l'air de leur plaire ;)
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Bouboulou
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Franchement je ne m'attendais pas à ce qu'elles déménagent d'elles-mêmes ! Ton nid doit vraiment être tip top alors ! ;-)

C'est sûr que l'observation sera bien meilleure qu'en tube, tu vas te régaler.
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Acid_4MIK
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Vu les retours d'expérience des membres, je ne pensais pas non plus que ça irait aussi vite. Tout laisse à penser, effectivement, que le nid leur apporte de meilleures conditions que le tube actuel ;-).
Bouboulou a écrit : jeu. 23 juil. 2026 21:18 C'est sûr que l'observation sera bien meilleure qu'en tube, tu vas te régaler.
Par contre, si elles restent regroupées comme ça, ça va pas me changer du tube :-s .
Salem51
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Salem51 »

Elles vont s'étaler quand elles seront plus à l'aise. Mais je te souhaite de trouver la fuite.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=20 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Amandine
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Amandine »

C'est clair que la colonie a explosé, c'est beau, bravo !!
Chez moi aussi, elles étaient 12 en sortie de diapause, et je pense avoir dépassé la centaine, peut-être 150. Ma louche est malheureusement pas aussi précise que la tienne, j'ai aucune idée de combien elles sont XD
Acid_4MIK
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Amandine a écrit : mar. 1 sept. 2026 13:30 C'est clair que la colonie a explosé, c'est beau, bravo !!
Oui, je suis plutôt content du résultat pour une première colonie ;-). Par contre, si la croissance est exponentielle, mon nid évolutif rique d'être juste l'année prochaine...

J'ai utilisé un compteur manuel (une appli sur smartphone) pour avoir une estimation. Ce qui fait que ma louche est sans doute aussi précise qu'un écumoire :grin:. Mais bon, entre celles que je n'ai pas comptées et celles que j'ai comptées en double, on ne doit pas être loin de la population exacte.

Revenir à « Questions / Réponses »