Faire adopter une nouvelle gyne par une colonie de Myrmica sp.

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Gaetan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Faire adopter une nouvelle gyne par une colonie de Myrmica sp.

Message non lu par Gaetan »

Bonjour tout le monde.

Vous le savez peut-être, j'ai une colonie de Myrmica sp., probablement des Myrmica scabrinodis. J'ai lu que, dans la nature, ces gynes ont une espérance de vie assez limitée, en général entre 3 et 5 ans. J'imagine que l'on peut augmenter cette espérance de vie en captivité mais vous avez saisi l'idée.

Ma gyne a déjà 3 ans, ainsi elle arrive probablement vers la fin de sa vie de reine... In natura, il arrive que des gynes retournent au nid mère pour agrandir les rangs des progénitrices et augmenter l'espérance de vie de la colonie entière.

J'aime beaucoup cette espèce et mon terrarium. Je ne souhaite pas le voir dépérir ainsi, connaissez-vous des méthodologies pour conserver cette colonie avec 1 ou 2 (3 ?!) gynes ?

Notez que, pour ne rien faciliter, ma gyne est bien enterrée dans le terrarium donc je n'ai aucun moyen de m'assurer de sa santé ainsi que d'une éventuelle adoption d'une autre gyne.

Merci d'avance pour tous vos retours !
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.

Revenir à « Partie Généraliste »