[Q/R] Les Messor de Boguaz

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: [Q/R BLOG] Les Messor de Boguaz

Message non lu par Fefe32 »

Le mieux avec les insectes c'est de les congeler 48h, ça élimine les acariens.
Avatar de l’utilisateur
Boguaz
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : lun. 23 avr. 2012 12:16

Re: [Q/R BLOG] Les Messor de Boguaz

Message non lu par Boguaz »

Oui je sais, j'compte congeler le reste des grillons mais j'voulais en donner un vivant... :-s
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: [Q/R BLOG] Les Messor de Boguaz

Message non lu par Aeon »

Mes Messor raffolent de viande, poulet cuit ou steak cru, ça fait à chaque fois un malheur. Et même beaucoup plus que les graines.

Après, je n'ai pas tout relu, mais quelles graines leur donnes-tu ?
Elles ne portent pas le même intérêt à toutes les graines. De nombreux sujets traitent de leur goûts, mais je te conseille les graines de pissenlit et de pavot.
Avatar de l’utilisateur
Boguaz
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : lun. 23 avr. 2012 12:16

Re: [Q/R BLOG] Les Messor de Boguaz

Message non lu par Boguaz »

Je leur donne de l'alpiste et des graines de chez f.fr pour l'instant. Sinon je vais essayer de leur donner un peu de viande oui :-). Par contre j'ai remarqué un truc, elles sont très sensibles à la lumière... Quand je me réveille j'allume la lumière de ma chambre et je les vois s'exciter et abandonner leur activité, certaines étaient en train de boire, j'allume, puis paf elles courent sur la reine...
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: [Q/R BLOG] Les Messor de Boguaz

Message non lu par Aeon »

Es-tu sûr que cela vient de la lumière et pas plutôt de tes pas qui font trembler le sol ?

Fais le test. Tu te lèves tout doucement sur la pointe des pieds, tu allumes et tu vois comment elles réagissent.

Je dis ça parce que les miennes ne sont pas du tout sensibles à la lumière. Par contre, il suffit que j'éternue à l'autre bout de la pièce et c'est la panique. : )
Avatar de l’utilisateur
InMade
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 5 mai 2012 16:27
Localisation : Hainaut (Belgium)

Re: [Q/R BLOG] Les Messor de Boguaz

Message non lu par InMade »

[HS] C'est ptète l'haleine du matin .. :mrgreen: [/HS]
Avatar de l’utilisateur
Boguaz
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : lun. 23 avr. 2012 12:16

Re: [Q/R BLOG] Les Messor de Boguaz

Message non lu par Boguaz »

Non non Aeon ce ne sont pas mes pas, quand je marche elles ne réagissent pas, et j'ai observé plusieurs fois leur stress à cause de la lumière, j'en suis certain que c'est à cause de ça ^^. Et je ne leur parle pas donc ça peut pas venir de l'haleine :lol2: Par contre je viens de leur mettre un peu de morceau d'aile de poulet à la sauce mexicaine, c'est mauvais pour elles ou pas ? :-?

Et sinon je voulais savoir aeon, ton morceau de poulet tu le laisses combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: [Q/R BLOG] Les Messor de Boguaz

Message non lu par Aeon »

Tu as laissé la sauce du poulet ?... (Parfois le genre humain me surprend !...)
Si on leur donne du poulet c'est pour les protéines, par pour leur arracher l'an*s à leur prochaine grosse commission. ^^

Je laisse le poulet le temps qu'elles le ramènent au nid, soit environ 40 secondes. :grin:
Après il faut être cohérent, si tu leur mets une escalope entière c'est totalement idiot. Tu fais des morceaux environ de la taille d'une tête d'allumette pour qu'elles puissent les transporter.

EDIT : J'ai regardé ton blog après avoir répondu. Logique.

Je trouve ton morceau de poulet trop gros. Ça ne leur facilite pas le travail de devoir tout découper. Après, ce n'est pas parce que je cherche à leur mâcher le boulot que c'est le cas de tous les éleveurs. : )

Les Messor transforment l'amidon contenu dans les graines en glucides. Et une source de glucide est indispensable à leur survie, donc n'oublie pas de leur en donner.
Les graines que l'on peut voir sur les photos sont énormes ! Tu t'imagines ouvrir une noix de coco qui ferait 2 fois ta taille, et sans les mains ? ^^ Ta fondation est jeune, il leur faut des graines tendres (pissenlit, pavot).
Avatar de l’utilisateur
Boguaz
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : lun. 23 avr. 2012 12:16

Re: [Q/R BLOG] Les Messor de Boguaz

Message non lu par Boguaz »

Non non je laisse pas la sauce t'inquiète ! :grin: Sinon oui je m'en doutais un peu que le morceau était trop gros... Par contre pour les graines on ne me l'avait jamais dit, je les leur coupe en 2 pour qu'elles fassent leur taille c'est ça ?

Sinon je vais essayer de leur mettre un tout petit morceau de jaune d’œuf dur tout à l'heure, ainsi qu'un peu de banane, je verrai ce que ça donne :-)
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: [Q/R BLOG] Les Messor de Boguaz

Message non lu par Aeon »

Oui, tu peux essayer de les couper en deux, ça leur facilitera l'accès à la "chair" de la graine.
Mais je reste dans l'idée qu'il serait encore mieux de leur donner des petites graines. Tu ne vas quand même pas me dire qu'il n'y a pas de pissenlit qui poussent près de chez toi ?! ^^
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »