[Blog] Les Aphaenogaster subterranea de M.Ants

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

[Blog] Les Aphaenogaster subterranea de M.Ants

Message non lu par M.Ants »

Bonjour à tous les membres ! *salut*
Voici l'ouverture de ce nouveau blog dédié à ma reine de Aphaenogaster subterranea, il s'agit d'une reine trouvée en Mai dernier.

J'ai récolté cette reine de façon assez inattendue à vrai dire. Mon père taille régulièrement la haie qui entoure notre jardin, et ce jour-là je devais l'aider à ramasser les chutes de branches tombées au sol (je dis ce jour-là mais c'est plus à chaque fois qu'il le fait que je dois l'aider...) quand j'aperçus parmi les feuilles et les bouts de branches une grosse bestiole de couleur pourpre aux belles rayures jaunes sur l''abdomen. Une gyne ! Je cours préparer des tubes, une gyne à la main. Je reviens environ deux heures plus tard dans le jardin : Zut alors, je n'ai pas vu le temps passer ! (Mais quel égoïste je fus !)

Tout cela pour dire qu'à chaque fois que l'on trouve une gyne, il se cache une petite histoire derrière. Un petit moment drôle, un petit moment attendrissant. On peut considérer la myrmécophilie comme une volonté égoïste de vouloir conserver entre des parois de verre et de béton cellulaire de pauvres bêtes qui n'ont rien demandé, on peut la considérer comme une lubie était totalement absurde, totalement idiote. Moi, je considère ça d'une autre façon, c'est ce qui me fait vibrer et chaque petite histoire forme, assemblée aux autres, une seule et même histoire. L'histoire d'une personne qui met tout son amour dans sa passion car elle ne sait pas le dévoiler à travers d'autres choses, à quelqu'un d'autre. Quel mélodramatique celui-là !

Voici à présent deux photos de sa Majesté :
La Reine le jour-même de sa capture si anecdotique.
La Reine au moment-même où ces lignes furent écrites.


La gyne présente aujourd'hui un somptueux petit couvain avec une nymphe colorée de manière à ce qu'elle éclose bientôt. Quelques nouvelles larves ont fait leur apparition récemment et se nymphoseront d'ici deux semaines à mon avis, cette gyne m'annonce un avenir très prometteur.
Le prochain billet à la naissance de la première ouvrière.

Si vous avez des questions, remarques ou conseils constructifs :
Le lien vers le Questions/Réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 96#p178029
Amicalement à tous,

Pierre, alias M.Ants
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Aphaenogaster subterranea de M.Ants

Message non lu par M.Ants »

Bonjour à toutes et à tous ! *salut*

Ma Reine possède ses premières ouvrières, elle a à présent 6 disciples prêtes à la servir jusqu'à la fin de leurs jours. Les larves sont très spécifiques à cause de leur mobilité, on dirait de petits asticots !

Voici quelques photos pour vous rendre compte (mais désolé pour la qualité, le tube est d@#'X&xlasse) :

Elles se nourrissent principalement de nourriture carnée (mouches, vers de farine morts etc) où elles déposent directement les larves qui se nourrissent d'elles-mêmes.

Si vous avez des questions, remarques ou conseils constructifs :
Le lien vers le Questions/Réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 96#p178029
Amicalement à tous,

Pierre, alias M.Ants
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [BLOG] Les Aphaenogaster subterranea de M.Ants

Message non lu par M.Ants »

Bonjour à toutes et à tous ! *salut*
Nous sommes à présent en week-end, et pour certains déjà en vacances (comme moi). Ce qui va me permettre de mettre à jour mes blogs et d'en créer de nouveaux. Voici un deuxième billet concernant mes Aphaenogaster subterranea. Bonne lecture ! *good*

La colonie a bien prospéré depuis la dernière fois, il y a à présent 18 ouvrières et un couvain qui grossit. Sa Majesté présente une belle physogastrie depuis quelques temps, signe d'une ovulation, je m'attends donc à de belles pontes. J'ai lu quelque part (mais ne suis pas sûr de moi) que l'espèce ne nécessitait pas de diapause si le couvain ne stoppait pas sa croissance et si les ouvrières étaient toujours actives (ce qui est le cas chez moi). Je ne sais donc pas si je dois les mettre tout de même au frigo le week-end prochain, si je dois attendre ou carrément leur faire sauter la diapause cette année. Je m'en remets donc à vos conseils pour m'éclairer !
La colonie a aménagé dans un petit nid cylindrique en plâtre de ma conception et s'y développe très bien. Elles se nourrissent principalement de nourriture carnée, les liquides sont souvent boudés sauf lorsqu'il fait assez chaud dans la pièce. Elles semblent se contenter d'une faible humidité dans le nid mais sont vraiment indulgentes quant aux variations d'hygrométrie !
Voici deux photos de ces Dames :
On distingue le couvain et la Reine qui trône au milieu de la salle.

J'attends vos conseils quant à la mise en diapause ou non de la colonie. *good*

Si vous avez des questions, remarques ou conseils constructifs :
Le lien vers le Questions/Réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 96#p178029
Amicalement à tous,

Pierre, alias M.Ants
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »