Bonjour à tous les membres ! 
Voici l'ouverture de ce nouveau blog dédié à ma reine de Aphaenogaster subterranea, il s'agit d'une reine trouvée en Mai dernier.

Voici l'ouverture de ce nouveau blog dédié à ma reine de Aphaenogaster subterranea, il s'agit d'une reine trouvée en Mai dernier.
J'ai récolté cette reine de façon assez inattendue à vrai dire. Mon père taille régulièrement la haie qui entoure notre jardin, et ce jour-là je devais l'aider à ramasser les chutes de branches tombées au sol (je dis ce jour-là mais c'est plus à chaque fois qu'il le fait que je dois l'aider...) quand j'aperçus parmi les feuilles et les bouts de branches une grosse bestiole de couleur pourpre aux belles rayures jaunes sur l''abdomen. Une gyne ! Je cours préparer des tubes, une gyne à la main. Je reviens environ deux heures plus tard dans le jardin : Zut alors, je n'ai pas vu le temps passer ! (Mais quel égoïste je fus !)
Tout cela pour dire qu'à chaque fois que l'on trouve une gyne, il se cache une petite histoire derrière. Un petit moment drôle, un petit moment attendrissant. On peut considérer la myrmécophilie comme une volonté égoïste de vouloir conserver entre des parois de verre et de béton cellulaire de pauvres bêtes qui n'ont rien demandé, on peut la considérer comme une lubie était totalement absurde, totalement idiote. Moi, je considère ça d'une autre façon, c'est ce qui me fait vibrer et chaque petite histoire forme, assemblée aux autres, une seule et même histoire. L'histoire d'une personne qui met tout son amour dans sa passion car elle ne sait pas le dévoiler à travers d'autres choses, à quelqu'un d'autre. Quel mélodramatique celui-là !
Voici à présent deux photos de sa Majesté :
La Reine le jour-même de sa capture si anecdotique.
La Reine au moment-même où ces lignes furent écrites.
La gyne présente aujourd'hui un somptueux petit couvain avec une nymphe colorée de manière à ce qu'elle éclose bientôt. Quelques nouvelles larves ont fait leur apparition récemment et se nymphoseront d'ici deux semaines à mon avis, cette gyne m'annonce un avenir très prometteur.
Le prochain billet à la naissance de la première ouvrière.
Si vous avez des questions, remarques ou conseils constructifs :
Le lien vers le Questions/Réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 96#p178029
Amicalement à tous,
Pierre, alias M.Ants