[Expérience] Intérêt de la polygynie lors de la fondation chez Lasius sp noir

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Expérience] Intérêt de la polygynie lors de la fondation chez Lasius sp noir

Message non lu par DMX »

Par exemple si on s'attend à obtenir des résultats comme : 9 - 9 - 12 - 10 - 11 pour polygynes et 2 - 3 - 2 - 1 - 0 pour monogyne.
Si je ne me suis pas trompé, avec un simple test student ça permet de mettre en évidence une différence significative avec un marge d'erreur de 0,1% (valeur de t = 8,71).
Avatar de l’utilisateur
Cavalier sans tête
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : lun. 19 sept. 2011 18:32
Genre :

Re: [Expérience] Intérêt de la polygynie lors de la fondation chez Lasius sp noir

Message non lu par Cavalier sans tête »

Si je me rappelle bien le test t de Student se fait sur des échantillons contenant au moins 30 valeurs (n=30) on ne peut pas l'appliquer pour des effectifs plus petits. Sauf si on sait que le nombre d’œufs par fondations monogyne et le nombre d’œufs par fondations polygynes suit une loi normale.
Si tu veux comparer des moyennes dont les valeurs ne suivent pas une loi normale et où la taille de l'échantillon est petite tu as le test de Wilcoxon.
Il existe plein d'autres tests ! Je te conseille de télécharger R commander, c'est un logiciel gratuit très utilisé ;-)

Et voilà un petit lien pour justifier mes dires ^^ :
http://perso.univ-rennes1.fr/denis.poin ... phobes.pdf
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Expérience] Intérêt de la polygynie lors de la fondation chez Lasius sp noir

Message non lu par DMX »

Merci pour les infos, j'avoue que je n'ai jamais vraiment été doué en stat (mais c'est quand même bizarre que l'on ne m'a jamais corrigé, j'ai déjà utilisé du Student pour des effectifs inférieurs à 30 et qui en suivaient pas nécessairement une loi normale).

En reprenant les valeurs hypothétiques que tu as donné, j'obtiens ça avec R (et le test de Wilcoxon).
> digynes = c(9, 9, 12, 10, 11)
> monogynes =c(2, 3, 2, 1, 0)

> wilcox.test(digynes,monogynes)

Wilcoxon rank sum test with continuity correction

data: digynes and monogynes
W = 25, p-value = 0.01167
alternative hypothesis: true location shift is not equal to 0

Message d'avis :
In wilcox.test.default(digynes, monogynes) :
impossible de calculer la p-value exacte avec des ex-aequos

Comment interprète-t-on ce "true location shift is not equal to 0" ? le "W" ça doit être l'équivalent du "T" de student, mais je ne vois pas trop comment on le compare. Et le "p-value" c'est le pourcentage d'erreur ? ... en mode découverte de R ^^.
Avatar de l’utilisateur
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 794
Inscription : ven. 28 oct. 2011 14:29
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: [Expérience] Intérêt de la polygynie lors de la fondation chez Lasius sp noir

Message non lu par Nebula »

Ah c'est marrant, on utilise généralement le student sur des petits effectifs, si la variable suit une loi normale, bien sûr.
Sinon, on utilise les autres (purée, le rattrapage de stats en septembre va être épique).

La p-value normalement sert à mesurer la différence entre les données. Généralement dans les papiers scientifiques (en bio, en tout cas), ils ne citent que la p-value. Qui doit être inférieure ou supérieure à 0,5. Ou 0,05.
La vache, je vais jamais valider cette UE o_O

Juste, le test de Wilcoxon est utilisé dans quel cas, et pour quoi, déjà ?
Avatar de l’utilisateur
Cavalier sans tête
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : lun. 19 sept. 2011 18:32
Genre :

Re: [Expérience] Intérêt de la polygynie lors de la fondation chez Lasius sp noir

Message non lu par Cavalier sans tête »

Edit
Comment interprète-t-on ce "true location shift is not equal to 0" ? le "W" ça doit être l'équivalent du "T" de student, mais je ne vois pas trop comment on le compare. Et le "p-value" c'est le pourcentage d'erreur ? ... en mode découverte de R ^^.

Tu vas voir tu vas t'amuser ^^ quand on sait bien s'en servir c'est un plaisir de faire des analyses stats ;-) Pour R et Student : W je ne sais pas ce que c'est, et alternative hypothesis non plus ^^

La p-value c'est le risque de ne pas se tromper à affirmer qu'il n'y a aucun effet. (J'ai mis longtemps à comprendre la phrase ^^)

Par exemple : pour les valeurs que je t'ai donné et les résultats du test ( si la normalité est respéctée ) on peut dire : Il y a 1 % de risque de ne pas se tromper à dire que la polygynie n'a aucun effet sur le nombre d'oeufs. Il existe donc une différence. Ici nous pouvons dire que la polygynie va augmenter le nombre d’œufs par tube (logique ^^)
Juste, le test de Wilcoxon est utilisé dans quel cas, et pour quoi, déjà ?

En fait il faut partir de ceci : Normalité respectée ou connue : Student quelque soit la taille de l'echantillon.
Si elle n'est pas respectée : Wilcoxon.
Si la normalité est inconnue car l'échantillon est trop petit pour la démontrer : Wilcoxon.

Après il y a un autre test : Kruskal Wallis mais la je ne sais plus trop ^^'

Sinon il y a les ANOVA I et II pour les comparaisons multiples de moyennes : Très pratique aussi quand on a une dizaine de modalités et plusieurs facteurs (Temps, Age ... ). Avec les tests ANOVA II on peut aussi montrer qu'il existe des interactions entre les facteurs.
Exemple d'une ANOVA I : Comparer le temps avant l'apparition des premières ouvrières sur 3 échantillons représentant chacun 3 espèces différentes. ça peut t’intéresser comme test statistique DMX

Edit 2 : J'ai trouvé ceci : http://perso.univ-rennes1.fr/denis.poin ... PHOBES.pdf, je trouve que c'est une très bonne introduction au statistique.
Dernière modification par Cavalier sans tête le mer. 4 juil. 2012 15:14, modifié 9 fois.
Avatar de l'utilisateur
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : dim. 28 août 2011 17:03
Localisation : Drome (France)
Genre :
Contact :

Re: [Expérience] Intérêt de la polygynie lors de la fondation chez Lasius sp noir

Message non lu par cuioki »

Suite à un essaimage très massif de Lasius noire dans mon village, j'ai tenté l’expérience de la pléométrose par rapport à des gynes seules. Elles ont été ramassées il y a un mois et demi environ.

Il y avait
- 2 fondations de 3 gynes
- 4 fondations de 2 gynes
- des fondations d'une seule gyne

Pour le développement, pas de surprise, la croissance des pontes des multi gynes est beaucoup plus rapide.
Pas de surprise non plus, à l'arrivé des ouvrières, la plupart des gynes ont été coupé en deux.

3/4 des fondations 2 gynes et une des fondations 3 gynes n'ont plus qu'une seule gyne en vie.

Il me reste une fondation 3 gynes vivantes, et aucune agressivité pour le moment. J'essaye de les gaver de protéines pour pas qu'elles ne mangent une gyne par manque de nourriture. Pourvu que ça dure !!

Étrange aussi, une de mes fondations double gyne a tué les deux gynes. *bad*
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Expérience] Intérêt de la polygynie lors de la fondation chez Lasius sp noir

Message non lu par Thu-thur »

J'apporte également ma pierre à l'édifice : j'ai tenté l'expérience de l'intérêt de la polygynie sur une espèce très polygyne : des Plagiolepis sp. !
Voici les résultats :
:arrow: 1 gyne - grosses pontes, beau couvain :arrow: tout le couvain perdu lors d'un changement de tube, à ce jour aucune ouvrière.
:arrow: 2 gynes - 21 ouvrières à ce jour.
:arrow: 3 gynes - 17 ouvrières à ce jour.
:arrow: 6 gynes - 33 ouvrières à ce jour - six gynes mortes.
:arrow: 6 gynes - 27 ouvrières à ce jour - deux gynes mortes.
:arrow: 6 gynes - ?? ouvrières à ce jour - ?? gynes mortes/ vivantes (attente de réponse).
;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Expérience] Intérêt de la polygynie lors de la fondation chez Lasius sp noir

Message non lu par etii »

Quel est le rapport avec Lasius sp noir ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Expérience] Intérêt de la polygynie lors de la fondation chez Lasius sp noir

Message non lu par Thu-thur »

Le point commun avec Lasius sp. noire ? Aucun ! XD
On cherche ici l'intérêt de la polygynie, et, certes l'expérience a été tenté chez Lasius sp. noires, j'ai trouvé un grand nombre de gynes Plagiolepis sp. et j'ai réalisé la même expérience, qui montre (à échelle très réduite) le rapport nombre de gynes/nombre d'ouvrières de première génération. :-)
Après, s'il te semble judicieux de supprimer mon expérience de ce topic : :arrow: :roll:
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Expérience] Intérêt de la polygynie lors de la fondation chez Lasius sp noir

Message non lu par DMX »

Le mieux serait que tu ouvres ton propre post pour parler de ton expérience, ça sera plus simple pour nous de suivre l'évolution de ton expérience :-).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »