Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Répondre
Avatar de l’utilisateur
darksuburban
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : mer. 17 avr. 2013 19:32
Localisation : Vendee (France)
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par darksuburban »

La finition du nid est bluffante.
Pour le maillage de la grille, je suis parti sur un embout qui se visse sur un robinet (cela doit s'appeler un mousseur si je me souvient bien), le maillage est fin, plusieurs couches superposées, et est en inox (plomberie oblige). Les miens doivent faire 25 ou 28 mm de diamètre, et ce n'est pas trop onéreux. Avec deux ou trois il doit y avoir moyen de combiner ventilation et anti évasion.
Dernière modification par Libertango le jeu. 18 avr. 2013 16:11, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. Il n'y a pas d'espace après "(" et avant ")". ;)
La mort est une plume, le devoir une montagne
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Matty »

Je pense faire des trous de 4-5 cm pour le prochain, pour qu'il y ait une meilleure circulation d'air. Je pense que 28 mm ça va être trop petit encore. Le problème ne se pose pas s'il n'y a pas besoin de chauffage par contre. *good*
Là, les trous font 1.4 cm et ce n'est pas suffisant.
J'espère que ça réglera un peu le problème de buée. Puis avec 5 cm, je devrais pouvoir mettre un système de ventilo en cas de besoin. :])
En ce moment, les gouttes apparaissent au bout de 3-4 jours. Mais s'il fait plus froid, elles apparaissent plus rapidement. :mrgreen:
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
valerian13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 00:11
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par valerian13 »

UP ! Je n'ai pas fini de lire le post, mais par rapport au problème du câble chauffant, ça serait peut-être intéressant de le faire lui-même passer au travers d'un tube flexible pour pouvoir le retirer, il faudra faire un trou dans la vitre par contre :( .
Les gens compliquent tout pour avoir l'impression de vivre. [Patrick Rambaud]
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Matty »

J'y avais pensé mais je me suis dit qu'il ne chaufferait peut-être pas assez dans ce cas. Puis comme il zigzague, repasser un autre câble chauffant dans le flexible serait impossible je pense.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
valerian13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 00:11
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par valerian13 »

En mettant des bouts de fil de fer dans ton premier coulage, ensuite tu passes le flexible dans les anneaux en fer et tu recoules par dessus. Après il faut que le câble chauffant soit assez flexible pour que tu puisses le faire glisser dedans. Au niveau de la chauffe, ça sera pareil, peut-être mieux même vu que ça harmonisera la chaleur au lieu de la concentrer.
Les gens compliquent tout pour avoir l'impression de vivre. [Patrick Rambaud]
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Matty »

Bonne idée pour les fils de fer. Par contre, le fait qu'ils rouillent ne va pas dégager une substance toxique pour les fourmis ? (Car il rouillera dans le mélange c'est sur).

Le cable ne sera par contre à mon avis jamais bon pour passer toutes les courbes, il ont tous une tête un peu plus grosse et dure, qui bloquera dans les courbes je pense.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par etii »

Bonne idée pour les fils de fer. Par contre, le fait qu'ils rouillent ne va pas dégager une substance toxique pour les fourmis ? (Car il rouillera dans le mélange c'est sur).
La rouille n'est pas toxique et ce n'est pas dit qu'il y en ait. L'eau ne suffit pas pour corroder du fer, il faut aussi de l'air (de l'oxygène en fait). M'est avis que le nid (salissure) et le plâtre (humidité) seront "pourris" bien avant le fer ;) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Scott »

etii a écrit :La rouille n'est pas toxique et ce n'est pas dit qu'il y en ait. L'eau ne suffit pas pour corroder du fer, il faut aussi de l'air (de l'oxygène en fait).
Je suis tout à fait d'accord, mais si le plâtre laisse passer l'eau, j'imagine qu'il laisse passer l'oxygène aussi. Le plâtre ne sera jamais saturé en haut, enfin je ne pense pas... :think:
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par Lockmar »

Il y a des fils de fer "enrobés", le problème est résolu XD .
Dernière modification par Hierodimdius le ven. 3 mai 2013 10:21, modifié 1 fois.
Raison : "Il y a" pas "y'a"... да ?
Avatar de l’utilisateur
valerian13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 00:11
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole

Message non lu par valerian13 »

Oui il a surement des fils en matériaux inoxydables ^^. Puis c'est juste histoire de tenir le temps que tu fasses ton moulage, tu peux même mettre de la ficelle un peu plus galère. :p
Les gens compliquent tout pour avoir l'impression de vivre. [Patrick Rambaud]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »