Une nouvelle colonie

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Henz456
Larve 1
Larve 1
Genre :

Une nouvelle colonie

Message non lu par Henz456 »

Bonjour à tous, cet été j'adorerais faire une colonie mais je commence au bas de l'échelle. Je viens ici pour récolter le plus d'informations possibles.

Premièrement, je donnerai quelques restrictions que ma famille/climat me fera maintenir :

1. Ma colonie doit rester dehors donc elle devra faire face à l'hiver donc je dois trouver une colonie ayant un mode de vie qui contiendra l'hibernation.
2. Je dois trouver ma reine. Dois-je attendre une nuit d'envolées ? Où finalement en arriver à en acheter une sur internet.
3. L'espèce de ma colonie doit venir du Canada, règle de mes parents *amen* donc je ne sais pas trop comment trouver la bonne.
4. Pour l'habitat, j'aimerais beaucoup mieux les voir construire leurs chambres par eux-mêmes mais je ne sais pas quoi leur donner comme moyen pour construire, terre sable ? J'ai entendu dire que la terre devenait sale et ouvrait la porte aux problèmes.
5. J'ai un gros aquarium donc je crois diviser le tout en 2 : nid et aire de chasse.
6. Je suis désolé pour l'orthographe et si je n'ai pas posté au bon endroit. :(

En conclusion, j'aimerais savoir si mes idées sont bonnes, quelle espèce ou un endroit pour la trouver je devrais élever et comment trouver ma reine.

Je vous remercie beaucoup !

- Henz456
Dernière modification par Henz456 le jeu. 13 juin 2013 18:56, modifié 1 fois.
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Une nouvelle colonie

Message non lu par joshua34 »

De moins en moins de nouveaux le lisent...
https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Henz456
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Henz456 »

Merci beaucoup ça me sera très utile !
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Alkinne »

Henz456 a écrit : 2. Je dois trouver ma reine. J'ai un terrain énorme je n'ai pas trop de problèmes à déterrer un nid il y en a tellement.

Ceci s'appelle du pillage et c'est totalement banni par la communauté ! Attends un essaimage et récupère une gyne à ce moment c'est tellement plus gratifiant !
Henz456 a écrit :1. Ma colonie doit rester dehors donc elle devra faire face à l'hiver donc je dois trouver une colonie ayant un mode de vie qui contiendra l'hibernation.
Il faut savoir qu'il y a une différence entre la température dans la terre et dans l'air (même à faible profondeur) ce qui fait que les fourmis qui hibernent in natura sont à l’abri des températures trop basses qui peuvent sévir en hiver. Donc si tu dois laisser ta colonie dehors, tu risques de ne pas la retrouver au retour des beaux jours, il va donc falloir trouver un compromis. ;-)
Blended
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Blended »

Henz456 a écrit:
2. Je dois trouver ma reine. J'ai un terrain énorme je n'ai pas trop de problèmes à déterrer un nid il y en a tellement.
Ceci s'appelle du pillage et c'est totalement banni par la communauté ! Attends un essaimage et récupère une gyne à ce moment c'est tellement plus gratifiant !
+1 Alkinne
I am not often right, but I have never been wrong
Vends tubes à essai ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 02&t=14368
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

+1 Alkine et j'ajouterai en plus que si elle est dehors, fais très attention qu'elle soit à l’abri du soleil. Sinon l'aquarium peut vite devenir un four et tuer toutes tes colonies.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Je confirme, on ne déterre pas une colonie, déjà les chances de trouver la reine s'il n' y en a qu'une est minime, les nids peuvent faire plusieurs mètres de profondeur, ensuite c'est un total manque de respect vis à vis de ces dernières.

Pour garder ton nid dehors, désolé mais c'est presque impossible, ce n'est pas parce qu'elles vivent dehors que tu auras les mêmes conditions, elles sont à l'abri du froid, des rayons directs du soleil etc. Dans une fourmilière artificielle posée dehors, tu n'auras aucune évolution et elles mourront dès les premières températures extrêmes. L'élevage en intérieur d'une colonie prend 10 cm de place, ne fait pas de bruit, n'est pas odorante et avec un bon anti-évasion aucune fourmi dehors. ;)
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Diosse »

+1 C-R.
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Alkinne »

Je tiens également à ajouter que les UV tuent le couvain il ne faut donc jamais mettre un nid en plein soleil.
J'espère que tes parents comprendront ! *good*
Dernière modification par Alkinne le jeu. 13 juin 2013 14:27, modifié 1 fois.
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par colonelschponz »

Pour résumer avec les conditions de vie qui seront imposées à tes futures fourmis, elles risquent de ne pas supporter plus de quelques jours ou semaines maximum...
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »