[Q/R] Camponotus vagus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
tomi81
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus

Message non lu par tomi81 »

Je me suis régalé à lire ton blog sur tes Camponotus vagus, il est très bien rédigé et les photos sont d'excellente qualité !
MaFiA zZ
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par MaFiA zZ »

C'est vrai que les photos sont très belles. :slap:
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

Merci à vous deux !

Et si, comme tu le dis C-R, ils peuvent dépasser la taille de la gyne, alors je vais prévoir un autre nid pour l'an prochain, sinon ils risqueraient de rester coincer dans les couloirs de celui-ci ! :mrgreen:
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

Salut, jolie colonie.

Pour la diapause, quelle température dans ton frigo ? Les acariens risquent de ne pas supporter la diapause non ? *vicieux*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Entre 6° et 8°degrés, je ne pense pas que ce soit suffisant pour les supprimer malheureusement... :-(
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Sur cette espèce tu pourras retirer complètement l'humidification, ce qui devrait mettre un sale coup aux acariens.
Si les photos sont récentes, attends un peu que la cuticule des nouvelles ouvrières soit bien formée avant de les balancer dans le frigo, l'idéal étant toujours une progressivité pour qu'elles ne passent pas de 22 degrés à 7°C du jour au lendemain.

Il est sympa ce futur nid, fait maison ?
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Mouarf, j'avais humidifié le nid juste avant des les mettre au frigo vendredi, pour qu'elles ne meurent pas de manque d'eau justement ! :-s

Je peux les sortir cet après-midi, attendre que le nid soit sec et la cuticule des ouvrières foncées avant des les y remettre ? Et niveau température, elles étaient plutôt aux alentours de 15-18 degrés ces derniers temps.

Le nid est inspiré des plans qu'avait fourni Libertango, que j'ai un peu modifié afin qu'il s'adapte à mes besoins (enfin, surtout à ceux des fourmis), et a été fabriqué par Perok. *good*
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Les acariens ne vont probablement pas se développer beaucoup pendant le passage au froid, et ça risque même d'en éliminer quelques uns. Tu verras ça au réveil pour maintenant. Vas-tu bien les réchauffer quelques instants et régulièrement pour les nourrir ou tu fais 3 mois non stop ? Il y a plusieurs "écoles sur le sujet".
Camponotus vagus peut vivre dans un environnement quasi sec, faudra en profiter à leur réveil tu peux aussi faire ça lors de l'installation dans le nouveau nid.
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

Je suis de l'avis de raphael. Pour lutter contre les acariens avec des Camponotus vagus mieux vaut jouer sur leur faible besoin en humidité.

A la sortie de diapause laisse le nid totalement sec et apporte leur quelques liquides via l'adc.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

J'avais prévu de les sortir une à deux fois par mois, pendant quelques heures afin de leur donner du miellat. Je pense que ça pourra limiter les pertes, et puis dans la nature, il arrive que les températures remontent un peu occasionnellement. :hihi:

J'espère que ça ne va pas trop casser le développement de cette colonie cette histoire d'acariens, parce qu'elle est vachement bien partie ... En revanche, tu me dis qu'il faut que j'en profite à leur réveil, mais je ne vois pas comment assécher le nid maintenant que je l'ai humidifié à part attendre ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »