Reine "boostée" ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Reine "boostée" ?

Message non lu par Will »

Je suis sarcastique. :mrgreen:

Je n'ai jamais entendu parler de telles substances. Le boost de colonies à l'aide de cocons dans le commerce, bien.
Des édulcorants stimulant la ponte, cela me parait hautement improbable à défaut d'être impossible. Si quelqu'un a une source là dessus, je serais heureux de la lire.

Ma première pensée serait par contre, un traitement hormonal stimulant l'ovulation. Ce genre de pratique est déjà réalisée sur l'homme afin de récupérer des ovules en vue de fécondations in vitro. Assez délétère pour les organes génitaux féminins, d'ailleurs. Mais la technique est bien maitrisée et assez courante. Si cela se fait sur l'homme, cela doit très bien se faire sur un insecte, aussi :moui: .
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Reine "boostée" ?

Message non lu par Necoman »

Je n'ai pas de source scientifique, donc ce que je raconte c'est histoire de papoter. XD

Mais l'aspartame contient de la phénylalanine, cette dernière ayant un pouvoir sucrant bien plus élevé que les "sucres traditionnels" pour un apport énergétique bien plus faible (d'où le fait qu'on le retrouve dans les boissons light).
Serait-il possible qu'une gyne consommant de l'aspartame se "sentent pousser des ailes" (ouaa j'ai trop la forme j'ai mangé plein de sucre...) et se mette donc à pondre de façon excessive par rapport à ses resserves réelles. Si bien qu'elle finisse par dépérir. :'(


Bon tout ceci n'est que pure supposition, mais ça ne me parait pas improbable (jusqu’à ce que le prochain message me démontre que j'ai tout faux :lol2: ).
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Reine "boostée" ?

Message non lu par Will »

- Rien ne prouve que les fourmis aient les mêmes récepteurs au gout que l'humain. Qu'elles ressentent le gout sucré d'un édulcorant et l’interprète comme marqueur énergétique.

- Rien ne prouve que l'aspartame et encore moins la phénylalanine seule aient un effet métabolique autre que toxique à forte concentration.
(J'attends des sources éventuelles pour revoir ces 2 points.)

- Même si ces deux considérations étaient fausses, la gyne n'est pas un gouffre sans fond avalant tout énergie et pondant en fonction. Elle atteint forcément un plateau à partir duquel la ponte atteint un maximum, peu importe l'apport de nourriture. Si on se base sur le fait que ton raisonnement se tienne, il n'y aurait aucune différence entre gaver une gyne à l'aspartame ou au miel en terme de production d’œufs.

- Même dans nos fondations gavées de nourriture au point d'avoir leurs marqueurs énergétique saturés, la ponte reste dans une certaine gamme optimale. Or, on parle de bien de ponte vraiment anormale dans ce cas ci. Cela me parait donc difficile d’interpréter ça comme fonction de la nourriture. Je reste sur l'hypothèse hormonale. ;)

- On s'emballe, mais je n'ai même jamais entendu parler de molécules stimulatrice de ponte moi-même. XD
Dernière modification par Hierodimdius le ven. 1 nov. 2013 09:08, modifié 8 fois.
Raison : Ne pas confondre "a" (verbe avoir) et "à". ;)
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Reine "boostée" ?

Message non lu par Maskar »

Certaines fondations et/ou colonies peuvent être boostées par un contrôle rigoureux de la température. DMX avait fait un super sujet là dessus, j'éditerais et mettrais un link. En gros, une augmentation de la température peut induire un accroissement de la ponte mais réduira la longévité des ouvrières.

Voilà le fameux lien : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13236
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »